Philosophie >> Qu'est-ce que le bonheur?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 14 Août 2011 - 22:20:49
L'homme est guidé par le désir, il désirera toujours mieux toujours plus... Le bonheur n'existe pas, du moins en tant qu'état permanent... On peut avoir des moments de bonheur mais la plénitude perpétuelle n'existe pas (certaines religions veulent nous le vendre avec leur paradis mais même elles s'accordent à dire qu'il n'est pas présent "ici bas".
En revanche le malheur existe bel et bien, il se traduit par l'absence de désirs, ou par des désirs inaccessibles et/ou irréalisables...
Le bonheur pourrait donc etre la capacité de se satisfaire de ce qui est accéssible ou de rendre accessible ce qui est désirable...

Pour ma part je suis assez d'accord avec la pensée épicurienne qui nous Incite à nous réjouir des petits plaisirs de la vie.

Ps: Arrêtez de fumer des cigarettes qui font rire ça vous fait vous poser trop de questions et ça n'apporte pas le bonheur!


Lundi 15 Août 2011 - 11:53:00

citation :
Bloodymarylin dit :
Le bonheur pourrait donc etre la capacité de se satisfaire de ce qui est accéssible ou de rendre accessible ce qui est désirable...


Je dirais que c'est tout à fait ça. Et les deux peuvent aller de pair.


Lundi 15 Août 2011 - 16:06:20
C'est vrai, tellement de façcon de percevoir et d'atteindre une part de bonheur mais selon moi elle reste partiel car la vie a son unique façon de rendre le bonheur et aussi de revenir à la réalité par des événements que tu ne croyais jamais que cela allait parvenir dans ta vie tout semble rose un moment et si noir l'instant d’après!

Bref aujourd’hui on a toujours des attentes envers les autres que envers l'avenir . Envers les situations que envers nous même et parfois nous sommes dans un moment d’arrêt a se demander quand on aura plus d'attentes envers rien juste ce laisser guider.




Samedi 12 Novembre 2011 - 17:27:16
[I]Je pense que le bonheur n'est pas une Illusion , mais il est vrai que le trouver dans la société de nos jours est pratiquement impossible ou du moins le bonheur devient de moins en moins perceptible , car le véritable bonheur philosophiquement parlant c'est avant tout un détachement de tout ce qui pourrais nous faire du mal et alors atteindre notre bien être , mais le hic c'est que la société s'acharne a nous donner de plus en plus de désir, en terme de consommation surtout, mais le désir d'obtenir des objets ne contribue pas véritablement a notre bonheur (ou du moins a un bonheur stable et durable), car nous nous attachons irrévocablement a ces objets et quand nous ne pouvons les obtenir,ou que nous les perdons nous ne sommes plus heureux ou subissons un manque.
[/I]

[U]Comment sortir de cette engrenage?[U]
Il me semble qu'il est trop tard, et que nous avons déjà accepter notre voie.

Jeudi 05 Janvier 2012 - 16:03:28
Le bonheur c'est simple comme un coup de fil
 
En même temps je ne sais pas si le masochisme est une philosophie

Lundi 16 Janvier 2012 - 17:54:06



citation :
van14 dit : Le bonheur c'est simple comme un coup de fil
 
En même temps je ne sais pas si le masochisme est une philosophie

  Le mec de Shining disait dans Terrorizer que son message était "se taillader les veines, c'est bien, mais il faut se le tailler profondément" philo ou bio? En tout cas, lui, il a trouvé son bonheur.


Mardi 06 Mars 2012 - 05:39:56
Le bonheur c'est un bon plat de tartiflette bien arrosé.
Voir même un americain steak sauce samourai avec un chausson aux pommes en dessert.

Mardi 06 Mars 2012 - 07:55:14
Bonheur : état de parfaite satisfaction intérieure.

C'est la définition du petit Larousse, encore qu'à son age que peut-il savoir du bonheur.

Mardi 06 Mars 2012 - 10:50:06
Le Bonheur est un concept philosophique qui anime l'homme depuis qu'il est un être vivant pluricellulaire (c'est dire si ça remonte à loin) !

La religion ayant usé et abusé de ce concept (exemple : la notion du paradis et de l'enfer) qui se présentent comme d'un côté le bonheur atteint comme une récompense, et de l'autre une punition éternelle.

L'on peut donc considérer que le bonheur reste toujours l'ultime récompense de la vie, qui comme je rejoins beaucoup d'entre vous, est une vue de l'esprit, compte tenue du côté consumériste de cet état.

Donc selon moi, le bonheur n'existe pas dans la forme conventionnelle, mais plus comme un état positif latent. J'aime les pommes, j'en mange une, je suis content. Une fois terminé cet etat aussi.


Mardi 06 Mars 2012 - 14:32:11

citation :
Soulofnorth dit : Le Bonheur est un concept philosophique qui anime l'homme depuis qu'il est un être vivant pluricellulaire (c'est dire si ça remonte à loin) !


Tu sous entends que les algues vertes sont également à la recherche du bonheur ?