Amélioration de Spirit of Metal >> Proposition de design pour le site mobile
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 28 Juin 2017 - 01:44:47

Chères Somiennes, chers Somiens,

Comme vous l'avez probablement remarqué si vous faites partie des vieux briscards de SOM, le design du site n'a pas vraiment bougé depuis 2007. Or, on ne va pas se mentir : ce n'est plus du tout au goût du jour. Je pense même que vous conviendrez que ça peut paraître effrayant pour les nouveaux utilisateurs potentiels. Devant le sentiment d'Abandon du site, de nombreux camarades que j'ai connus à mon inscription ont déserté. C'est Triste, mais c'est le signe qu'il faut faire quelque chose...

Depuis le début du mois, les événements ont cependant pris une tournure inattendue. Avec la publication de ce topic, Kivan a relancé la machine dans le bon sens. Voyant cette impulsion positive, je me suis dit que c'était le moment de proposer un coup de main pour rafraîchir les forums. En seulement une semaine, ce que j'appelle du « rafistolage » a porté ses fruits car nous avons à présent une interface bien plus conviviale sans trop forcer.

Mais comme j'ai eu un peu de temps à tuer ces jours-ci, j'ai décidé d'aller plus loin en faisant une proposition de design pour le site mobile (la partie webzine). Pour rappel, la version mobile actuelle ressemble à ça : http://www.spirit-of-metal.com/m/

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que c'est quand même limite d'un point de vue graphique et ergonomique... Alors j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai fait chauffer GIMP, et voici le concept auquel je suis arrivé :


(Les cadres en jaune marquent une Action de survol, ou du moins la sélection de l'élément correspondant.)

6 sections principales ont été retenues pour la version mobile ; globalement les mêmes que celles présentes sur la page d'accueil que nous connaissons :

  • La section Actualités devrait contenir les news proprement dites, ainsi que les nouvelles photos et vidéos
  • La section Chroniques serait entièrement consacrée aux... choniques !
  • La section Interviews serait entièrement consacrée aux... interviews !
  • La section Sorties devrait référencer toutes les dernières sorties (+ options de tri avancé)
  • La section Événements contiendrait les live-reports, ainsi que les dates de concert à venir
  • La section Forums enverrait directement le mobinaute en ces lieux

 

Ces maquettes me semblent optimisées pour les supports mobiles (smartphones & tablettes) pour au moins 2 raisons :

  1. Les surfaces interactives sont maximisées
  2. L'interface, très visuelle, est réduite au strict minimum

 

Si vous avez des remarques, suggestions, ou perspectives d'amélioration, n'hésitez pas à les poster sur ce topic. Il est évidemment difficile de penser à tout, donc une idée sympa est toujours bonne à prendre (sauf si vous me ruinez tous mes calques... ).

 

EDIT

Pour celles et ceux qui voudraient tester le design en live, une maquette opérationnelle est disponible ici.



Mercredi 28 Juin 2017 - 11:32:42

Ca a le méRite d'être intuitif, sur tablette et mobile c'est mieux parce que là t'as des vrais gros boutons sur lesquels appuyer 

Hate maintenant de voir ce qui se passe quand on appuie dessus 



Mercredi 28 Juin 2017 - 14:30:38

Ça m'a l'air pas mal du tout!



Mercredi 28 Juin 2017 - 15:02:52

Ok pour moi pour le visuel pour mobile.

J'aime bien.



Vendredi 30 Juin 2017 - 01:47:41
Matai dit : Hate maintenant de voir ce qui se passe quand on appuie dessus 

 

À toi l'honneur : Spirit of Mobile 

Pour l'instant ce n'est qu'une page d'accueil factice, mais au moins ça permet de tester le concept...

 



Vendredi 30 Juin 2017 - 10:06:46

C'est cool