Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Oui. Le concert date de 1990. Je n'en ai pas trouvé de plus récents, ni qui soient d'une qualité acoustique comparable.
A titre de complément d'informations, je dispose aussi du line-up: Richard Sinclair : chant et basse (a déjà joué et chanté chez Camel); Dave Sinclair : claviers; Pye Hastings : chant et guitares; Jimmy Hastings : saxophone et flûte; Richard Coughlan : batterie. Belle brochette de musiciens de grand talent!
Par contre, pas de précisions quant au lieu du concert. Désolé.
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Autre groupe de prog rock classique, voici Supertramp en concert. Une précision cependant : ne disposant pas de vidéos en full live, et le groupe s'étant disloqué entre les deux co-fondateurs du combo entre d'une part Rick Davies, et Roger Hodgson, de l'autre, je propose deux vidéos récentes de chacun des deux protagonistes. Commençons par Rick Davies, celui-ci ayant conservé le nom du groupe, dans un titre d'anthologie : "Crime of the century", extrait du titre éponyme de l'album. On le retrouve lors d'un concert donné à Dublin, en 2010. Désolé pour la qualité discutable de la vidéo et de quelques saturations dans le son lors des montées en puissance. Mais, l'âme du maître est là. D'aucuns diront que Supertramp, c'est Rick Davies!
En guise de réponse, Roger Hodgson, lors d'une tournée mondiale en 2011, propose une réflexion profonde sur une mélodie lumineuse à travers ce somptueux "Child of Vision", extrait de l'album Breakfast in America (1979). D'autres diront que Roger Hodgson, c'est Supertramp!
Merci Phage pour la setlist du concert de Caravan. Là, tout y est pour aborder cet spectacle sereinement!
Pour en revenir à Supertramp, je partage l'avis de pielafo. L'un des meilleurs albums est bien Even in the Quietest Moments (1977). Pour te faire plaisir, j'ai trouvé une vidéo d'un concert récent avec Roger Hodgson acompagné d'un imposant orchestre et de choeurs, sur le titre "Give a Little Bit". Et dire qu'il l'a composé à l'âge de 19 ans seulement ! Impressionnant le monsieur !
Autre indétrônable album de Supertramp: Crime of the Century (1974). Emotionnellement puissant et mélodiquement lumineux, c'est une pièce d'orfèvre encore inégalée, pour certains. Moins commercial que Breakfast in America, plus complexe qu'il n'y paraît, difficile aussi de rivaliser avec cet opus. Comme c'est la rentrée, voici le titre "School", toujours interprété par Roger Hodgson, lors d'un concert à Buenos Aires en 2012, soit près de 40 ans après la sortie de leur album.
Comme il y a aussi des amateurs de Camel, revenons-y le temps d'un morceau instrumental. Il s'agit du titre "Hour Candle" extrait de l'album Harbour of Tears (1997). Une prestation remarquable du maître Andrew Latimer lors d'un concert enregistré au Brésil en 2001.
Parmi les grands guitaristes de prog rock, il y a aussi Steve Rothery (Marillion), qui a fondé son propre groupe du nom de 'Steve Rothery Band'. Voici une vidéo d'un récent titre en live. ' Il s'agit de The Old MAN of the Sea' extrait de l'album Live in Rome (2014).