Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Prog Rock'n'Pop en Live des 80' à nos jours
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 11 Août 2014 - 00:09:24

Ce topic s'adresse à tous les amateurs de prog rock & prog pop des années 80 à nos jours et qui ont été marqués par un morceau en live ou même par un concert en entier. Les références peuvent être aussi bien des extraits de concerts pêchés dans vos connaissances sur le net, vos albums, vos DVD ou vos expériences personnelles.

De par le libellé de l'énoncé, de nombreuses ouvertures sont donc possibles pour nous faire partager vos images, échanger des points de vue et contribuer à nous offrir de savoureux moments de cet univers musical aussi vaste qu'éclectique.

Précisons que, si tous les groupes proposés ne sont pas obligatoirement d'obédience prog, dans le sens classique du terme, les morceaux postés, en revanche, devront témoigner de cette progressivité attendue, que ce soit sur le plan strictement orchestral ou sur le plan vocal, ou les deux simultanément.
A ce titre, vous pourrez commenter en quelques mots vos choix et nous faire partager votre ressenti sur ce que vous avez vu et entendu.

On va commencer par un morceau mythique du groupe de prog rock Marillion, enregistré en 2004 à l'Hammersmith Odeon, à Londres et ayant fait l'objet d'un DVD. Il s'agit du monumental "Neverland".

J'ai particulièrement apprécié la prestation habitée de Steve Hogarth au chant et les prouesses techniques à la guitare de Steve Rothery. Une progressivité générale du morceau qui finit en apothéose. Pour ma part, c'est un rare moment d'intensité et d'émotion qui émane de cette remarquable cohésion globale. 

Lundi 11 Août 2014 - 23:00:54

J'ai choisi un live anthologique d'Iron Maiden de 1988  avec leur morceau titre épique de l'album "Seventh Son of A Seventh Son" , leur 7 ième album  sans conteste,  le plus progressif jusqu'à la sortie de The Final Frontier. 
On retrouvera dans ce titre de plus de 10 min cette ambiance mystique presque envoûtante  avec  entre autres cet extraordinaire  charisme de   Bruce Dickinson  . L'irruption d'Eddie...en statue n'y est sans doute pas pour rien..

.

Lundi 11 Août 2014 - 23:16:59

Pour moi ça sera Judas Priest avec "Priest Live" enregistré lors de la tournée Turbo 1986 - 1987 j'ai sélectionner por vous le titre "You've Got Another Thing Comin'" avec un Rob Halford au sommet de son Art!

Mardi 12 Août 2014 - 12:30:26

Merci pour ces moments épiques à toutes les deux. Dans un registre plus typé prog rock '80, je me souviens de ce live exceptionnel de Camel enregistré au Hammersmith Odeon, à Londres, en 1984. Un extrait est ici proposé et qui alterne images en live et images qui rappelleront quelques moments poignants avant la chute du Mur de Berlin. L'album "Stationary Traveller" (1984), dont il est issu, est d'ailleurs un réquisitoire contre les affres qu'ont vécues les populations opprimées par la politique implacable et dictatoriale de cette époque. Ecoutons l'entraînant "Refugee":

Pour nous plonger encore un peu plus dans cette atmosphère surréaliste et pourtant effective, voici l'entraînant et intéressant "West Berlin":

Mardi 12 Août 2014 - 22:10:17

Autre moment culte pour le groupe mythique de prog rock Pink Floyd sur cet extrait du DVD "Pulse" (1994). Voici le monumental et mémorable "Comfortably Numb", avec un David Gilmour au sommet de son art!

Vendredi 15 Août 2014 - 18:46:13

Hogarth au bucher.

Marillion, c'est avec Fish nom de diou

Misplaced Childhood live à Montreux en 1985.

Vendredi 15 Août 2014 - 23:19:51

Les avis ont toujours été partagés entre ces deux monstres sacrés que sont Fish et Steve Hogarth!

Les puristes préféreront Fish, que j'apprécie bien sûr (je l'ai vu en concert deux fois au début des années 80 et il m'a marqué par sa présence scénique autant que par ses qualités d'interprétation, qui me faisaient un peu penser à Peter Gabriel, par moments).

Mais Hogarth n'est pas sans mérites non plus et, avant d'intégrer Marillion, il faisait partie de deux bons groupes mixant prog-rock et wave-pop, comme Europeans puis l'éphémère mais remarquable How We Live. Autant dire que son incursion dans un groupe du niveau de Marillion n'a pas été évidente, mais c'est un grand artiste, inventif, théâtral par moments, pluri-instrumentiste, très bon compositeur et interprète de talent. Avec Steve Rothery et ses acolytes, ils forment une unité indéfectible depuis plus de 20 ans. Parfois, Fish vient néanmoins leur faire un petit coucou sur scène!...

Dans un registre différent, mais non moins efficace, j'ai choisi de mettre la main sur un titre monumental du groupe Dire Straits "Telegraph Road", extrait de l'album live "Alchemy" (1984). Malheureusement, le titre est très partiellement coupé à la fin. N'ayant pas trouvé d'autres vidéos de ce moment-culte, je vous propose celle-ci où on retrouve avec plaisir le toucher légendaire de Mark Knopfler. Il s'agit d'un splendide morceau progressif qui finit en apothéose! Du génie à l'état pur!

A cette époque, une polémique agitait l'opinion quant à savoir si Mark était vraiment un chanteur ou non. Un grand guitariste, personne n'en doute, mais un chanteur? Pour moi, il s'agit d'un chanteur à la voix agréablement éraillée mais qui accompagne le mouvement musical d'ensemble plus qu'il ne le sublime. On est sur les traces d'un Dylan, certes avec moins d'aura mais qui est largement compensé par les prouesses instrumentales dont il fait preuve depuis toujours. D'ailleurs rares sont ceux qui ont tenté de le copier! Si vous connaissez des reprises dignes de ce nom, je veux bien les connaître!

Samedi 16 Août 2014 - 21:36:56

OK! Alors, orientons-nous vers un autre univers, plus folk, mais où le prog n'est jamais bien loin. J'ai retenu l'un des groupes de folk-rock les plus marquants des années 80, à mon sens. Voici donc un retour en 85, avec The Waterboys et leur génie de leader en la personne de Mike Scott. Un titre bien connu est ici proposé. Extrait de l'album This is the Sea (1985), le mémorable titre "The Whole of the Moon" apparaît ici en live. Quelle dimension d'artiste, ce Mike!

Lors d'un autre concert, en Allemagne, en 2007, on le retrouve sur un titre emblématique du même album: "The Pan Within". Toujours aussi fringant, le seigneur!

Dimanche 17 Août 2014 - 13:24:26

je rajouterais bien un petit YES avec " Union Live " lors de la tournée 1991,avec la formation d'origine!
le concert dans sont intégralité!

Dimanche 17 Août 2014 - 21:52:04

Merci pour ce concert intégral. C'est royal!
De mon côté j'ai aussi retrouvé un concert mythique, dans un style différent. Celui du groupe de prog rock atmosphérique Barclay James Harvest à Berlin en 82. Pas moins de 250.000 personnes ont assisté à ce monumental "Concert for the People". Une grande partie du concert s'y trouve mais il manque cependant quelques morceaux importants de leur répertoire dans la vidéo. Mais, on peut tout de même apprécier les talents de mélodistes hors-pair du bassiste Les Holroyd et du guitariste John Lees. Tout simplement magique! De bons souvenirs, tout ça!