Domaine des batteurs >> Problème d'entente de grosses caisses
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 04 Avril 2014 - 22:53:43

Bonjour tout le monde!!!Pour faire court je joue depuis 5 ans environ dont 2 en groupe. J'ai une Tama Rockstar et deux grosses caisses différentes (l'une et une Rockstar de 84 et l'autre est une DX de 91). La taille des fûts est identique et je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires sur les essences de bois utilisées.Mon problème et la différence de punch dans les bas médiums et les graves... et on voudrait enregistrer une démo. Les réglages sont fastidieux et ne donnent rien. Quelqu'un aurait-il une solution miracle sans passer par l'achat d'une double pédale(changement de peaux,...). N'ayant pas d'expérience studio, est-ce qu'un bon mixage peut compenser? Merci d'avance pour vos réponses


Samedi 05 Avril 2014 - 20:53:45

Il est déjà très compliqué de faire sonner pareil deux grosses caisses identiques, alors deux de marques différentes...
Le mixage du Kick est assez Extreme en Metal, peut etre que cela diminuera les nuances, mais tes deux grosses caisses ne sonneront jamais à l'identique!


Samedi 05 Avril 2014 - 21:10:11


citation :
metalstormrider dit :
Bonjour tout le monde!!!Pour faire court je joue depuis 5 ans environ dont 2 en groupe. J'ai une Tama Rockstar et deux grosses caisses différentes (l'une et une Rockstar de 84 et l'autre est une DX de 91). La taille des fûts est identique et je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires sur les essences de bois utilisées.Mon problème et la différence de punch dans les bas médiums et les graves... et on voudrait enregistrer une démo. Les réglages sont fastidieux et ne donnent rien. Quelqu'un aurait-il une solution miracle sans passer par l'achat d'une double pédale(changement de peaux,...). N'ayant pas d'expérience studio, est-ce qu'un bon mixage peut compenser? Merci d'avance pour vos réponses



citation :
TOPNICHON dit :
Il est déjà très compliqué de faire sonner pareil deux grosses caisses identiques, alors deux de marques différentes...
Le mixage du Kick est assez Extreme en Metal, peut etre que cela diminuera les nuances, mais tes deux grosses caisses ne sonneront jamais à l'identique!


Normalement la rockstar et la DX, ce sont les mêmes marque : Tama.
De l'entrée de gamme qui n'est pas franchement fait pour bien vieillir, voir les commentaires ici .

A priori, ce sont les mêmes essences de bois : voir .

Ensuite, qu'est-ce que tu appelles différence de punch ? Car en tant que batteur/musicien, tu n'es pas sans savoir que tes oreilles, avec le temps va, tout s'en va...
Heu... que tes capacités auditives sont différentes d'une oreille à l'autre, avec l'usure, avec le temps. Ce qui peut jouer aussi, ce sont les toms que tu places sur la grosse caisse et qui vont entrer en résonance à chaque coup de GC. Donc si tu as monté Ton kit façon Lars Ulrich dans les années 90's, celle de gauche risque de sonner plus aigüe que celle de droite et par voie de conséquence avoir plus d'attaque, plus de punch.

Pour le studio, une bonne boite à rythmes vaut mieux qu'un mauvais son de GC, garde pour le mix les cymbales et la caisse claire.

Tous ces conseils vous sont offerts par un mec qui n'est pas musicien et qui n'a jamais mis les pieds dans un studio, bref, à prendre avec des pincettes .

Bon courage



Dimanche 06 Avril 2014 - 10:32:16

Merci les gars pour vos réponses. La remarque sur le placement des toms est très pertinente (je n'y aurais jamais pensé même si ça parait logique...)
j'avais aussi entendu parler d'histoire de colle qui se résorbe qui peuvent faire varier énormément le son d'une vieille batterie.
En premier lieu je vais changer la configuration de mes fûts et ensuite je vais garder cette batterie pour les concerts (...qui peuvent craindre parfois...) et vais réinvestir dans une Yamaha rock tour custom que mon prof vends... ça devrait beaucoup mieux sonner!!!


Samedi 19 Avril 2014 - 10:37:57

Après ce n'est pas si grave si les deux GC ne sonnent pas exactement pareil, cela rajoute de la richesse sonore. mais si la différence est de taille, j'avoue que ça doit faire chier!


Mardi 10 Juin 2014 - 23:14:49

reste la solution des capteurs, mais ça enlève de la vie à Ton jeu, et je pense que niveau coût, c'est assez élevé



Mardi 24 Juin 2014 - 23:20:42

trigg tes grosses caisses, t'auras le meme son