Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Précisions (à lire avant votre premier post ici)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 08 Mars 2015 - 12:15:16

Salut,

je sais que ce sous-Forum est très loin d'être le plus fréquenté, toutefois, afin de pouvoir continuer sur de bonnes bases pour tout le monde, il m'est apparu que certaines précisions sur les styles abordés devaient être faites pour les débutants.

En cause notamment une série de posts de personnes indiquant dans leurs écoutes ici des groupes comme Acherontas ou Dimmu Borgir. S'il est évident que pour le premier sa place est dans BMIK, pour le second la seule chose goth/dark que je trouve au groupe jusqu'à présent reste une vieille publicité mettant en scène Shagrath dans le catalogue du magasin gothique allemand X-Tra X en 1999

On verra une fois leur nouvel album sorti, mais en attendant les norvégiens seront plus dans BMIK ou le forum Sympho'

Tout ce blabla pour dire ceci : ce post a pour but de définir le plus précisément possible ce qui est écouté ici





citation :

Forum dédié à la musique gothique, rock comme Metal, ainsi qu'au Dark Metal et au Metal Atmosphérique (soft et extrême)...


Musique Gothique (Rock) : la scène Dark (comme elle s'est rebaptisée en Allemagne depuis 7/8 ans)  comprends l'ancienne scène Goth originelle (et son expansion des années 90) et ce que les allemands appellent des "scènes périphériques" : divers genres de Metal (Gothic, Dark, Atmospheric, etc...), Heavenly Voices, Ethereal Wave, Dark Indus', Neo Folk et ses dérivés, etc... Comme il existe un autre sous-Forum consacré à une majeure partie de ces "scènes périphériques", on considérera que seront autorisés ici les genres Goth suivants :
 - Gothic Rock (1ère [ex : Alien Sex Fiend, Blood & Roses, Christian Death], 2ème [ex : Fields Of The Nephilim, The Sisters Of Mercy] et 3ème vague [ex : The Horrors] + styleGoth/Glam' finlandais [ex : H.I.M., The 69 Eyes] ou français [ex : Lycosia])
 - Deathrock
 - Horror Punk
 - Post-Punk et Batcave
 - Cold Wave
 - Gothabilly
 - Heavenly Voices
 - Ethereal Wave
 - Neue Deutsche Härte (les trucs Rammstein-esques, qui se chevaucheront avec le forum Indus'/Martial) et Neue Deutsche Todeskunst (Das Ich, Lacrimosa, Goethes Erben, Relatives Menschein, etc...)
 
Je ne pense pas que les Maîtres du Site voient aussi un quelconque problème à ce que l'on parle ici aussi à l'occasion des groupes Rock non-Goth mais ayant eu une influence sur le genre et sur le Metal. En tout cas, pour moi, vous êtes les bienvenu(e)s si vous voulez aussi parler de Bauhaus, The Cure, Joy Division ou Siouxsie and The Banshees. Un sujet d'écoutes Dark/Goth/Atmo non-Metal sera créé spécifiquement pour en discuter.

Gothic Metal : pas besoin de faire un dessin ici, toutes Les Variations du genre sont acceptées (même Evanescence, soyons fous !!). Notez toutefois que certains groupes importants du genre ont finis par s'en éloigner, merci donc de bien en tenir compte dans vos posts (je pense notamment à Within Temptation, dont tous les albums post-Mother Earth seront plus à leur place dans le forum Sympho' qu'ici). Les groupes de Gothic Doom seront acceptés aussi bien ici que dans DOtW. Il en va de même pour tout groupe mélangeant des éléments gothiques à leur base musicale, comme les groupes de Black gothique à la Cradle Of Filth et les vieux groupes de Death Gothique du début des années 90 (premiers Crematory allemands, etc...).

Metal Atmosphérique : parce qu'il s'agit plus d'un sous-genre que véritablement un genre à part entière, seront quand même tolérés ici tout groupe ayant sorti un un ou plusieurs albums dans un style entièrement atmosphérique mais CES ALBUMS UNIQUEMENT
ex :
 - Septic Flesh est accepté pour tout album allant des démos à Revolution D.N.A. inclus (Death atmosphérique, puis Gothic Metal). A partir de Sumerian Demons, on passe au Death symphonique donc à poster soit dans le forum Death soit dans le forum Sympho'.
 - Katatonia est accepté ici pour tout album à partir de Tonight's Decision : les albums précédents iront dans DOtW, voire BMIK
 - Opeth est accepté pour tout album post-Blackwater Park
 - Anathema est accepté pour tout album post-Eternity

Etc, etc...

Curieusement, pour le Black atmosphérique, tout le monde à l'air de savoir ce qu'il en est, donc pas de conseils à donner de ce côté-là : pensez juste que "Black avec atmosphère" n'égale pas obligatoirement Black Atmosphérique, histoire que l'on n'ait pas à nouveau des trucs comme Acherontas de posté

Sont par contre proscris tout groupe défini par Metal Archives comme Atmospheric Sludge.
Le seul exemple de boue qui vole, c'est çà :


Hedorah, un charmant conglomérat volant de boue et de pollution qui s'est mis sur la gueule avec Godzilla en 1971.
Ce que MA appelle Atmospheric Sludge est en fait du Post-Hardcore/Post-Metal. Il y a déja un forum pour eux, donc prière d'y mettre les groupes comme Red Sparrowes, Isis, Tombs, Nojia, Neurosis, etc... dedans plus qu'ici, merci.

Dark Metal : probablement le style le plus difficile à définir, parce qu'il s'agit en fait plus d'un porte-manteau pour coller tout ce qui ne corresponds à un truc bien précis. Comme le disait la blague de Doomeux des années 2000 :
" - Alors c'est quoi comme style ?
- Beuh je sais pas : y a des riffs Gothic, un chant Black, c'est pas lourd mais en même temps c'est sombre et ça speede pas...
- ah ben c'est du Dark Metal donc !!"
On est donc loin du mélange Black Metal et Doom/Death pratiqué sur le premier album de Bethlehem et qui avait donné son nom au genre (selon les gars de Bethlehem, justement parce qu'ils disaient ne PAS faire de Black et ne PAS faire de Doom, mais un mélange des deux... Dark quoi).
Afin de faciliter les choix de tout le monde, on considèrera comme Dark Metal tout groupe plus extrême qu'un groupe Gothic Metal mais moins extrême qu'un groupe de Black Metal.
Ex : Inactive Messiah, Rapture, Eisregen, Dark Suns, Schwarzer Engel, etc...

Visual Kei : il y a un forum exprès pour çà, toutefois les groupes du genre pratiquant une musique ouvertement inspirée par le Rock et/ou le Metal Gothique ont aussi tout à fait leur place ici (ex : Malice Mizer, Moi Dix Mois, Blood, Gothique Prince Ken, etc...). Par contre, je précise de bien s'en tenir à l'aspect musical pour juger si oui ou non ça correspond : je rappelle que le Visual Kei est d'abord un look, et que l'on trouve dans cette scène aussi  des groupes de Punk, de Synthpop ou de Power Metal hyper épique à la Rhapsody Of Fire.

En espérant que ces quelques précisions vous seront utiles, et n'hésitez pas à donner vos avis ou à poser vos questions (si vous en avez) en répondant à ce sujet ou en PM.

EDIT : je rappelle juste pour info que le fait d'être un groupe de Metal à chanteuse ne fait PAS du groupe OBLIGATOIREMENT un groupe de Gothic Metal. Même si certains groupes connus (After Forever, Nightwish) ont tutoyé le genre à leurs débuts, de manière générale ils ont plus leur place dans les forums Sympho' ou Heavy qu'ici. Merci donc de bien prendre çà en compte quand vous avez un groupe de gros Power Symphonique qui se trouve avoir une chanteuse et que vous voulez le poster ici.






Dimanche 08 Mars 2015 - 14:32:36

vachement restrictif quand même ne n'accepter que certains albums d'un même groupe...


Dimanche 08 Mars 2015 - 20:30:13

Je suis d'accord, mais l'autre option n'est pas meilleure : en autorisant tout, on court le risque devenir juste une annexe d'un autte Forum.

Quel intérêt de devenir juste une annexe du forum Death, Black ou Sympho ? Même en étant restrictif sur les discos de certains groupes, il reste encore plein de trucs qui peuvent venir ici (au hasrd : le premier Paradise Lost ne me semble pas avoir sa place ici, alors que la majeure partie des disques du groupe oui).

Autant sur le Goth Metal/Rock ce n'est pas compliqué, autant avec le Dark et l'Atmo c'est ouvert à trop d'interprétations et ça va finir en foutoir (cf le post sur Acherontas ou celui sur Dimmu Borgir).

S 'il y a autant de sous-forums ici, je suppose que c'est pour être le plus précis possible. Autant donc faire preuve de précisions jusqu'au bout.

MAIS

Je suis ouvert à toute suggestion. Si suffisamment de monde est de Ton avis, j'assouplirai sans problèmes ;)