Drone / Ambient / Postrock >> Pourquoi écoutez vous du drone ou de l'ambient?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 10 Décembre 2010 - 21:26:55
Le Drone et l'ambiant ne sont pas des styles qui attirent beaucoup de monde, c'est pour cela que je souhaiterai savoir pourquoi vous écoutez l'un ou l'autre.

Pour ma part j'aime bien me passer un album de Drone de temps en temps, car l'ambiance qui se dégage des cd que j'écoute (Sunn O))), Earth, Om etc..) me permette de m'évader assez loin. En fait l'écoute de ce style me permet de me couper du monde et de partir assez loin.
Il est clair qu'il n'est pas toujours facile de se plonger dans un disque de Drone, mais une fois rentrer dans la musique, on en peut que se laisser porter.

A vous....


Vendredi 10 Décembre 2010 - 21:38:01
Pour le Drone:
Parce que VROUMMMMMMMMMM

Plus sérieusement j'aime beaucoup ce travail sur les tessitures de son, couplé à une recherche d'émotions ça aiguise ma curiosité. En même temps c'est vraiment pas un truc que j'écoute tout les jours mais on y trouve vraiment beaucoup d'atmosphères différentes (sur le peu que j'ai écouté), les délires de Boris, la noirceur de Sunn O))), des choses moins oppressantes voire des fois lumineuses comme chez Asva....

Pour l'ambiant, Joker, j'en écoute très rarement et je m'y connais encore moins bien


Vendredi 10 Décembre 2010 - 21:48:19
Je reconnais que la musique de Sunn O))) est vraiment pas mal, surtout leur dernier album qui est une pure merveille!D'un album à l'autre ce n'est jamais les mêmes émotions que je ressens sur Black One on est dans la noirceur, l'obscurité. Sur le white 2 c'est la folie qui se fait ressentir et sur le dernier album la côté rituel, ceremonie sont vraiment pas mal.
En ce qui concerne Boris, ce groupe va tellement dans tous les sens que j'ai beaucoup de mal à cerner leur musique.
Le Drone c'est vraiment une musique qui permet de bien faire ressortir ses émotions. Comme quoi juste avec des jeux de sons, on arrive à faire ressortir pas mal d'émotions!


Vendredi 10 Décembre 2010 - 22:05:56
En même temps tu prend le Earth 2, on est vraiment plus dans l'expérimentation que dans l'émotion réelle. Faudra que je me fasse la disco de ce groupe qui semble vraiment intéressante (le The Bees Made Honey in the Lion's Skull est beaucoup plus contemplatif et n'a plus grand chose à voir avec le premier album, ni vraiment avec le Drone d'ailleurs. Voir comment ils ont évolués jusque là doit être bonnard)


Vendredi 10 Décembre 2010 - 22:18:25
En ce qui concerne la disco de Earth, je partage ton point de vue, il est vrai qu'entre leur premier album Earth 2 et le dernier The Bees... l'evolution est vraiment impressionante! Mais je n'ai pas assez écouté le The Bees pour porter un jugement objectif, mais celui d'avant, le HEX; or Printing in the Infernal Method est dans une veine plutot ambiante atmospherique, finie les infrabasses et les experimentations place à la mélodie et la mélancolie. J'aime bien ce nouveau côté de Earth, maintenant reste à voir comment sera le prochain album.


Samedi 11 Décembre 2010 - 14:17:46
Dans les groupes que vous citez, je ne connais que Boris .. Que je n'avais pas trop apprécié !
Je vais essayer de me trouver les albums de Sunn O))) et Earth dont vous parlez.

Personnellement j'ai un faible pour les musiques ambiantes ambiantes, telles que le Post-Rock/Hardcore/Metal(/punk ?) ainsi que le Sludge et le Stoner meme si je ne connais pas encore bien ces deux derniers !


Samedi 11 Décembre 2010 - 21:49:13
Les albums de Boris sont tous différents, ils vont du Drone à un rock mais ne connaissant pas assez le groupe, je ne peut pas t'en dire plus. Pour les albums de Sunn O))) essayes le black One qui est pas mal, sinon tu as la collaboration avec Boris et Sunn O))) qui s'appelle Altar qui est franchement pas mal pour découvrir les deux groupes.
Pour Earth, je te conseille leur premier album pour la partie Drone et l'album Hex pour une parti plus ambiante.


Mercredi 15 Décembre 2010 - 23:35:11
Quand je suis en recherche de recueillement / d'apaisement, c'est pile les deux styles vers lesquels je me penche afin d'atteindre ces 2 objectifs.

Earth (USA), Fear Falls Burning, Sunn O))) entre autre.
Quant à Boris, en ai jamais écouté une goutte de leurs compositions = reste inconnu (pour l'instant).


Lundi 07 Fevrier 2011 - 12:41:06
Je déterre un petit peu le topic.
Pour ma part, je préfère amplement l'Ambient au Drone.

Le Drone ne me touche pas plus que ça. C'est ... Abrutissant. Attention, je n'emploie pas le mot "abrutissant" dans son sens péjoratif. C'est une musique qui, selon moi, demande un certain état d'esprit lors de son écoute. J'aurais dû mal à écouter du Drone en plein après-midi, avec une humeur à tout casser. Après, je dois bien avouer que ce n'est pas du tout la musique que je connais le mieux. Loin de là, même. Mais sa lenteur / lourdeur me rebute un petit peu. Je pense approfondir un peu mes écoutes en la matière ...

Pour ce qui est de l'Ambient, c'est une musique qui me plait énormément. Et qui est assez riche, mine de rien. Par ses nombreuses branches ... Encore une fois, j'ai dû mal à en écouter n'importe quand. Généralement, je privilégie le soir, tard. Ou le matin. C'est une musique qui est généralement très absorbante et qui peut déconnecter facilement du "monde réel". Toujours cette impression d'être plongée dans un vague profond, et c'est agréable. Après, on peut trouver des côté glauques, qui feraient presque froid dans le dos, malgré des airs légers.

Ces derniers temps niveau Ambient, c'est The Future Sound of London ( avec l'album Environment 3 ), et Boards of Canada qui tournent beaucoup. Biosphere est sympa également ainsi que le morceau Luna Surface par le groupe ( de rock prog ) Anekdoten. Je l'ai posté dans le topic servant à présenter des morceaux.

Tout ça pour dire que ce qui m'attire dans ces musiques, c'est surtout l'atmosphère. Voyager avec la musique, quoi de mieux ?


Lundi 07 Fevrier 2011 - 13:12:59
Il est vrai que pour écouter ces styles de musique, il faut vraiment être dans un etat d'esprit particulier. Perso, le Drone me demande une concentration assez importante pour plonger completement dans l'univers musical du groupe que j'écoute.
C'est vraiment un voyage l'écoute du Drone par exemple. Une fois dans les bonnes conditions, tu passes vraiment un très bon moment!