Menhir (GER) >> Pourquoi ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 06 Avril 2009 - 19:27:06
Que vient faire la svastika sur la pochette d'hildebrandslied (sur le porte drapeau en haut à droite, comme vous avez dû le remarquer..) Menhir fait t-il dans le NS ?
Rassurez-moi, car cela ne me plairait pas vraiment...
ce symbole n'ayant pas grand  rapport avec leurs textes, leur musique, je m'interroge.

Mardi 23 Fevrier 2010 - 19:57:06
La staviska est une emblème scandinave qui était déja un symbol fort avant qu'Hitler le détourne. On peut en voir sur le carrelage de certaines cathédrales (celle d'Amiens par exemple), et il est très présent dans la culture orientale. À l'inverse, le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un cercle blanc, position moins fréquente pour les svastikas indiens. En terme héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé » (source : wikipédia).
Si tu regarde le porte drapeau sur la cover, tu vois que non seulement la staviska est droite, mais en plus ses arrondies sont caractèristiques du symbole ancien.

Mercredi 24 Fevrier 2010 - 11:53:53
j' ajoute qu' il sajit a la base d' un symbole solaire. (roue solaire)

Mardi 13 Juillet 2010 - 14:01:48
Merci beaucoup Darkkeeper pour cet éclaircissement.
J'avais remarqué à la forme et aux couleurs de ce symbole que ce n'était pas une croix gammée et que cela ressemblait plus à certains symboles anciens (swastikas) nordiques ou orientaux, mais je préferais une confirmation.
Cependant, la scène Black-Pagan/Folk étant déjà assez polluée comme ça par des groupes aux idéologies douteuses, je trouve toujours ambigu pour Menhir d'afficher sur sa pochette un symbole ne serait-ce que ressemblant à la croix nazie... Dans le livret, à la limite...
Enfin, ce n'est qu'un avis personnel.
Je n'avais pas vraiment de doutes sur les intentions lyriques de ce groupe que j'adore.

Vendredi 28 Décembre 2012 - 16:47:12
Je me permets de taper l'incruste dans le topic pour vous annoncer que Menhir sera pour la toute première fois en France et pour une date unique lors du Cernunnos Pagan Fest VI à la Machine du Moulin Rouge !!!!!