Parlons un peu politique... >> Pour ou contre l'interdiction de la Burqa en Fr. ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 09 Octobre 2010 - 23:32:01
En tout cas ici, personne ne "se voile la face".

Samedi 09 Octobre 2010 - 23:51:42
Concrètement je n'apprécie pas la burqua, ça me gêne. Autant le voile ne me dérange pas, dans les campagnes les femmes mettent des fichus ou se voilent la tête (pour aller à l'église notamment) donc ça ne me perturbe en rien. La burqua c'est plus délicat.
Cependant le fait d'interdire un vêtement alors que la laïcité prime voudrait dire : soit on stigmatise les musulmans et ce type de coutume, soit on interdit un type de vêtement. Dans les deux cas ce n'est pas ma façon de voir les choses, une loi ne devrait pas cibler ces comportements.
De fait le port de la burqua est pour moi aussi incompatible que de porter à mon boulot des sweats de groupes "explicites" pour des raisons de droit (laïcité, réserve, neutralité, accueil,...)... Je trouve ça réellement dommage d'en arriver à choisir entre interdire un vêtement et suspendre une liberté de culte (quelque discutable soit elle).
Voilà pour mon avis, peu tranché c'est vrai mais j'ai toujours tendance à respecter les dites coutumes de la constitution qui se substituent au droit quand il est question de libertés individuelles. C'est de l'exégèse pure mais cette rhétorique du droit est la base du droit et des fondements de la démocratie.
Donc soit on s'appuie sur un principe laïque et comme à l'après révolution on fait trinquer toutes les religions (avec les liens judéo-chretiens de notre classe [oligarchie] politique ça m’inquiète) soit on s'immisce dans un domaine susceptible de restreindre l'habillement soit les choix les plus triviaux... Personnellement avec les réserves émises ci dessus, la première hypothèse me convient mais n'arrivera jamais.

Dimanche 10 Octobre 2010 - 00:00:20

citation :
Autant le voile ne me dérange pas

J'ai déja croisé une femme voilé maquillé de maniére outrageante,littéralement comme une trainé,comme quoi l'un n'empéche pas l'autre.

Quand a la violence conjugale j'ai toujour penser que c'était le défouloir du faible.L'étre humain dans sa nature la plus pure,réagissant comme il l'a fait depuis la nuit des temps face a quelque chose qu'il ne comprend pas ou qu'il le dépasse : par la violence,sur un étre faible,sa passe encore mieux.

Pour en revenir au débat,l'islam souffre comme je l'est dit d'une mauvaise image,donné depuis quelques annés par la guerre au "térrorisme".Je me demande ou en sont nos voisins par rapport a la burqua.

Dimanche 10 Octobre 2010 - 00:15:57
Vigilant_Guardian, ton opinion est plus sensée que ta réputation bien qu'insolite par contre autant je peut écorcher le français autant toi c'est du dépeçage sauvage.
Quand à nos voisins belges par exemple, même si de fait comme en france une loi prévenait un masque partiel du visage dans les administrations et lieux publics ; ils proposent une loi plus poussée qu'en France avec des peines de prison.
Tout comme chez nous ça ne me convainc pas (notamment au niveau purement légal) et également pour une seconde raison, qui va vérifier. Si c'est comme pour les conducteurs de scooter sans casque l'interdiction sans répercussion est vaine. Réfléchir pour agir c'est mieux que des effets d'annonce actuels.

Dimanche 10 Octobre 2010 - 00:20:03

citation :
HeadCrusher dit :
C'était juste à prendre sur un ton ironique ou sarcastique. Histoire de dire "je n'arrive pas à savoir comment tu pourrais mieux connaitre leur psychologie que moi", étant donné que tu n'es pas une femme et que tu ne travailles pas dans une organisation qui protège ce genre de personnes ou les aide.

Sur ce genre de sujet on évite le ton ironique ou sarcastique, c'est bien de répondre à BG mais il me semble que tu ne réponds pas directement aux femmes sur ce sujet qui les touche de près (et sans jeu de mot). (la caverne de Platon c'est mignon, mais le mode d'exécution des femmes dans certains pays adoptant la sharia moins)
Je rappelle en plus que l'abus de faiblesse est reconnu aux yeux de la loi.

@Monio encore une remarque, une allusion type "trainée" tu dégage DU SITE une fois de plus, l'avertissement oral est le dernier

Sinon pour l'interdiction de la gurka et du nokab, pour les même raisons évoquées par Gandhiego notamment. (pour info sinon les turcs c'est pas des Arabes, ils sont plus proche de l'Islam des peuples marchands en zak ou en bek). Pourquoi?:
1) Le droit des femmes à ne pas vivre dans une cage
2) Notre législation républicaine de base laïque (d'ailleurs voir le nain chez le Pape pour raison électoralistes ça me fout la gerbe)
3) Notre constitution universelle et égalitaire, et non communautariste

Dimanche 10 Octobre 2010 - 00:27:06

citation :
Vigilant_Guardian, ton opinion est plus sensée que ta réputation bien qu'insolite

Ma réputation est dus a quelques dérapages grossiers commis par le passé et a quelques naufrages dans la facilité.

citation :
ils proposent une loi plus poussée qu'en France avec des peines de prison.

A carrément la taule.J'ose méme pas imaginer la réaction en france si un texte identique serait pondue.

Dimanche 10 Octobre 2010 - 12:15:15

citation :
Vigilant_Guardian dit :
A carrément la taule.J'ose méme pas imaginer la réaction en france si un texte identique serait pondue.

Les associations anti-racisme et certains partis politiques criraient au scandale... Bien que je n'ai jamais compris pourquoi depuis quelques mois on met plus une religion en avant qu'une autre pour avoir plus de droits.

Pour moi, les administrations doivent rester "neutres" en matière de religion. C'est comme pour les origines, je ne vois pas pourquoi dans une administration je porterai un t-shirt "Made In Algeria", "Maroc Sang Pour Sang" ou "Spassiba Russia", montrant d'un ton où l'on vient...
C'est un respect envers les personnes devant nous de rester neutre. Et je pense que c'est comme ça que les gens peuvent s'entendre.
Sinon dans la rue ça ne me gêne pas.

Personnellement, je respecte les religions mais il y a une certaine limite de liberté religieuse et c'est normal, pour le bien de tous. Ca doit en rester là.

Dimanche 10 Octobre 2010 - 13:58:08

citation :
van14 dit :

1) Le droit des femmes à ne pas vivre dans une cage
2) Notre législation républicaine de base laïque (d'ailleurs voir le nain chez le Pape pour raison électoralistes ça me fout la gerbe)
3) Notre constitution universelle et égalitaire, et non communautariste

Ceux qui ont le courage d'aller leur dire ces trois vérités sont taxés d'islamophobes conspirationnistes la plupart du temps.

@bloodsong : Non, pas à ma connaissance. Mais généralement, on les verbalise.
Mais pas dans les quartiers comme Molenbeek ou St Josse à Bxl. Là bas, ce sont eux qui font la loi et les forces de l'ordre ont peur d'eux.

Dimanche 10 Octobre 2010 - 14:50:38

citation :
van14 dit : @Monio encore une remarque, une allusion type "trainée" tu dégage DU SITE une fois de plus, l'avertissement oral est le dernier

Heu qu'est ce qu'il a dit au juste?

Dimanche 10 Octobre 2010 - 15:02:46
Pour ma part,
Le port du voile me laisse froid, ne m'attire pas. Et je suis contre, le port de ce genre de vêtement n'est pour moi qu'un simple rabaissement de la femme. Et il me semble qu'aucun verset du Coran n'oblige à une telle pratique. Après, ça m'embêterai que l'on interdise le port du perfecto ou des rangers, donc je ne vois pas pourquoi on interdirai tel ou tel vêtement. Je soutiens la libertée de montrer la religion que l'on pratique au nom de la libertée d'expression, mais dans une certaine mesure.

Quelle solution envisager? Je ne vois pas trop... Peut-être se servir des médias.