On interdit une chose que si cette chose cause un tord a quelqu'un.
Partant de cet axiome :
Dans le cas de la burqa, le fait de porter une burqa ne cause pas de tord à ceux qui voient une femme en porter , reste a savoir si elle cause du tord à la femme qui la porte. Dans la religion musulmane il n'est pas clairement dit que les femmes doivent porter le voile, et la burqa n'existe que depuis quelques dizaines d'années. On sait juste que les femmes du prophète portait le voile, c'est peut être un choix personnel, dans l'autre cas est ce un crime d'imposer à une personne de porter un vêtement? Il faudrait vérifier, mais rien n'empêche une femme si elle se sent privé d'un droit par son mari de porter plainte à la police, ou à divorcer.
Porter une burqa peut être aussi dangereux pour soi:
http://www.lepost.fr/article/2010/04/09/2025490_etranglee-par-sa-burqa-prise-dans-la-roue-de-son-kart.html
Mais la question est plus vaste que cela .
Un vêtement c'est un outil, il sert a se vêtir et surtout à cacher des parties du corps. Est il interdit de cacher son visage?
Porter une burqa (par exemple) permet de masquer son identité pour d'autre fins que la religion :
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/des-braqueurs-vetus-de-niqab-devalisent-un-supermarche
Ou pour s'évader :
http://webresistant.over-blog.com/ext/http://www.danielpipes.org/blog/685
"Al-Qaeda leadership in Iraq: Abu Mousab al-Zarqawi, the leader of al-Qaeda in Iraq, eluded Western forces over a three-year period through wiliness. In the description of Bill Powell and Scott MacLeod of Time, "al-Zarqawi was a maddeningly elusive target—a
Master of disguise who could pass as a woman in a burqa one day, an Iraqi policeman the next." (June 11, 2006)"
Ou de faire des attentats:
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/pakistan-41-morts-dans-deux-attentats-perpetres-par-2-kamikazes-en-burqa-17-04-2010-890512.php
Mais un outil n'est utile qu'a celui qui sait s'en servir, et tout le monde ne fait pas de braquages en burqa, rien n'empêche un braqueur d'utiliser un autre déguisement. Rien n'empêche un prisonnier de s'échapper d'un autre, ou de faire un attentat d'une autre façon.
Obliger les gens à montrer leur visage à chaque instant c'est leur priver d'une partie de leur vie privé, c'est comme si j'étais obligé de mettre ma photo a la place de mon
Avatar, c'est autant une atteinte que de l'interdire. Seuls les policiers et les institutions ont besoin vraiment besoin de savoir qui se trouve en fasse d'eux pour résoudre des affaires.
Donc les femmes (et aussi les hommes) doivent obligées de se montrer à toutes formes de Juridiction, pour le reste elles ont le choix de montrer ou de cacher ce qu'elles possèdent en tout autre situation.