Cinquième cercle Inscrit le : 21-10-2007
Messages: 6447
Réputation:
@Alfael: très bon aussi Norah Jones, et ravi que tu te mettes à "Pictures"!
Tori Amos "Scarlet's walk" (2002)
EDIT le 10/01/12 à 17H45:
Tori Amos "To Venus and back" (2CD-1999)
La balle cède devant le mot, parce que le mot s'élève dans l’harmonie des forces en présence et fait surgir une énergie que les puissances matérielles ne peuvent contenir…
José Rizal
Ca fait un moment que j'écoute la grosse partie de la disco de Nick Cave, principalement celui-là et le précédent, sans jamais en avoir parlé ici. Donc Nick, c'est le mec qui faisait du Post Punk et donc du Rock Gothique ( le vrai, celui de Christian Death et Eighties Matchbox ) avec son groupe The Birthday Party. Déjà bien allumé. Puis lancé dans une carrière avec les bad seeds après avoir bossé en solo. The Firstborn is Dead et Tender Prey ( 1985 et 1988 ) sont ses deux albums majeurs ( on peut aussi y mettre From Her to Eternity ). Que dire, c'est totalement unique. Ce même malgré le temps. A base d'un Blues Rock invincible, l'homme a le talent pour pondre des titres hits souvent indéfinissables, de textes à doubles sens et de recherches sonores étranges. Son univers paraît de prime assez hermétique, mais reste plus ou moins abordable dans la mesure où il reste sur des Structures relativement simples. On navigue sans arrêt entre complainte revendicative et rock'n roll gras et orgueilleux. Ca bouge, ça tue, c'est rythmé et direct et à la fois subtil et intelligent. On y trouve tout, mélodies inspirées et sublimes, écarts et dissonances impies, légèretés jazzys, grooves tribaux et grosses orgies qui pétaradent... C'est large. On peut aussi parler de Mercy Seat, son titre favori, épreuve répétitive de 7 minutes axée à la fois sur la peine de mort et un concept liturgique, un Spectre très rempli, sa voix légendaire à peine contrôlée. Culte. En fait, j'ai vraiment du mal à donner une définition claire à la musique du mec. Les références pullulent et s'assemblent, de manière à former une seule onde.