D'après moi, même si le "Pirate Metal" n'est pas un genre musical à proprement parler mais plus une musique qui se développe à partir d'un thème original, certains groupes qui l'adoptent, l'utilisent et l'exploitent à fond.
Ensuite, je pense que ce genre (on va quand même le nommer comme cela) est voué à évoluer et à voir de nouveaux arrivants sur la scène, de même qu'un nouveau public qui n'est peut-être pas forcément attiré à la base par le folk, le
Power ou le heavy metal... mais plus par la thématique adopté et l'univers du groupe en question.
Et donc, à ce niveau-là, je pense également que le pirate
Metal n'est pas, ou du moins, n'est plus une sorte de sous-genre du folk mais plus un
Metal hybride rassemblant un gros son heavy/power avec des touches folkloriques et traditionnels voire d'autres éléments musicaux (le thrash et le death pour
Swashbuckle par exemple).
Enfin, comme pour le
Grunge, il s'agirait plus d'un mouvement : celui du pirate
Metal dont le style pratiqué varierait surtout d'un groupe à l'autre. C'est pourquoi, étant donné l'avenir de ce genre et le nombre d'adeptes qui le rejoignent, je trouverais très intéressant de l'y ajouter à l'encyclopédie. Justement, je peut très bien prendre mon cas (même s'il est peut-être isolé j'en convient parfaitement) en disant que certes, j'aime le folk, le
Power, le heavy etc... mais qu'en revanche, c'est véritablement l'univers du pirate
Metal qui m'attire, me fascine de plus en plus. En plus, les groupes pirates
Metal qui pour l'instant, sont répertoriés sur l'encyclopédie viennent parfois d'horizons bien différents, ça serait cool de pouvoir tous les réunir, on pourrait de ce fait, cibler davantage les recherches des internautes et les rediriger vers les groupes adéquats.
Cependant, il ne faut pas extrapoler, chacun de ces "nouveaux" mouvements populaires de nos jours ne sont pas tous à intégrer sur le webzine sous prétexte qu'il y a 2-3 groupes qui appartiennent à celui-ci non, mais dans le cas du pirate
Metal, ce mouvement a un avenir et il se pourrait bien que le nombre de groupes se multiplient dans les années à venir avec la montée en puissance de
Alestorm par exemple. Le Horror
Metal, le Hair
Metal ou je ne sais quel étiquette, c'est en effet très con à rajouter mais au même titre que le
Viking Metal (même si ce dernier n'a de mon point de vue, pas autant d'adeptes que le pirate
Metal et qu'il n'a pas autant de succès) - l'étiquette pirate
Metal me semble très pertinente à rajouter. Ça me plairait beaucoup de la voir figurer sur ce site. C'est simplement mon avis, même s'il diffère des vôtres.