Amélioration de Spirit of Metal >> Pour l'ajout d'une étiquette de style Pirate Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 10 Juin 2014 - 14:12:22

Une requête qui ne trouvera pas beaucoup preneur, à l'instar de ceux qui souhaiteraient voir le Horror Metal être rajouté... ou même le Hair Metal (c'est pas demain la veille)

Dimanche 29 Juin 2014 - 11:35:20

D'après moi, même si le "Pirate Metal" n'est pas un genre musical à proprement parler mais plus une musique qui se développe à partir d'un thème original, certains groupes qui l'adoptent, l'utilisent et l'exploitent à fond.

Ensuite, je pense que ce genre (on va quand même le nommer comme cela) est voué à évoluer et à voir de nouveaux arrivants sur la scène, de même qu'un nouveau public qui n'est peut-être pas forcément attiré à la base par le folk, le Power ou le heavy metal... mais plus par la thématique adopté et l'univers du groupe en question.

Et donc, à ce niveau-là, je pense également que le pirate Metal n'est pas, ou du moins, n'est plus une sorte de sous-genre du folk mais plus un Metal hybride rassemblant un gros son heavy/power avec des touches folkloriques et traditionnels voire d'autres éléments musicaux (le thrash et le death pour Swashbuckle par exemple).

Enfin, comme pour le Grunge, il s'agirait plus d'un mouvement : celui du pirate Metal dont le style pratiqué varierait surtout d'un groupe à l'autre. C'est pourquoi, étant donné l'avenir de ce genre et le nombre d'adeptes qui le rejoignent, je trouverais très intéressant de l'y ajouter à l'encyclopédie. Justement, je peut très bien prendre mon cas (même s'il est peut-être isolé j'en convient parfaitement) en disant que certes, j'aime le folk, le Power, le heavy etc... mais qu'en revanche, c'est véritablement l'univers du pirate Metal qui m'attire, me fascine de plus en plus. En plus, les groupes pirates Metal qui pour l'instant, sont répertoriés sur l'encyclopédie viennent parfois d'horizons bien différents, ça serait cool de pouvoir tous les réunir, on pourrait de ce fait, cibler davantage les recherches des internautes et les rediriger vers les groupes adéquats.

Cependant, il ne faut pas extrapoler, chacun de ces "nouveaux" mouvements populaires de nos jours ne sont pas tous à intégrer sur le webzine sous prétexte qu'il y a 2-3 groupes qui appartiennent à celui-ci non, mais dans le cas du pirate Metal, ce mouvement a un avenir et il se pourrait bien que le nombre de groupes se multiplient dans les années à venir avec la montée en puissance de Alestorm par exemple. Le Horror Metal, le Hair Metal ou je ne sais quel étiquette, c'est en effet très con à rajouter mais au même titre que le Viking Metal (même si ce dernier n'a de mon point de vue, pas autant d'adeptes que le pirate Metal et qu'il n'a pas autant de succès) - l'étiquette pirate Metal me semble très pertinente à rajouter. Ça me plairait beaucoup de la voir figurer sur ce site. C'est simplement mon avis, même s'il diffère des vôtres.

Dimanche 29 Juin 2014 - 21:36:53

citation :
Apophis2036 dit :
Une requête qui ne trouvera pas beaucoup preneur, à l'instar de ceux qui souhaiteraient voir le Horror Metal être rajouté... ou même le Hair Metal (c'est pas demain la veille)

Tu verrais qui dans le horror?
Pour le Hair Metal il y a déjà le Glam, c'est quand même assez proche

Lundi 30 Juin 2014 - 02:37:43

Là maintenant, aucun ne me vient à l'esprit. De mémoire, je n'ai vu que peu de groupes qui se réclamaient de ce mouvement... depuis mon inscription sur SOM, je dirais un peu moins d'une dizaine, grosso modo.

Lundi 30 Juin 2014 - 14:46:47

Moi aussi je pense qu' il ne faut pas créer de style " pirate métal".
C ' est pas lié à un style de musique mais à la thématique comme précédemment expliqué.

Mardi 01 Juillet 2014 - 12:31:53

On peut quand même trouver quelques particularités dans la musique à savoir des choeurs dans une mouvance/esprit pirate qui restent assez fréquents et beaucoup d'ambiances et d'atmosphères qui se rapportent à cet univers genre passages plus lourds, épiques ou dynamiques qui font penser à des attaques de navires ou à l'opposé, des morceaux souvent joyeux et optimistes, des chansons à boire comme on peut les appeler etc... en cherchant bien, il y a pas mal de choses particulières à ce style non ?

Mardi 01 Juillet 2014 - 12:40:02

Chansons à boire, ambiances de bataille épique, costumes propre à la thématique, tu retrouves ça dans tous les styles de Metal, que ce soit folk, heavy, power.. Je vois pas en quoi c'est propre aux "Pirate Metal", non pour moi y'a vraiment aucun intérêt d'ajouter un sous genre de plus.

Mardi 01 Juillet 2014 - 12:58:53

Ah mais justement s'ils empruntent à chacun de ces styles que tu cites comme le heavy, le Power ou le folk, c'est bien qu'il s'agit d'un autre et nouveau style de Metal hybride, que chaque groupe peut avoir un son différent et plus qu'une thématique, il s'agit d'un mouvement même si au départ, le pirate Metal ne pouvait être qu'un sous-genre ou un dérivé du folk. D'après moi, aujourd'hui, ça ne l'est plus. Le genre s'est ouvert à bien d'autres styles et comme il est impossible d'associer le pirate Metal à un Seul univers parmi le Power, le heavy ou le folk, créer un nouveau style serait plus approprié. Les chansons à boire que j'ai pu évoquées ne sont pas l'équivalent d'une ballade ou quoi que ce soit, on peut trouver des ambiances très joyeuses dans le folk, mais ces morceaux-là, sont propres au style : la gaieté et l'optimiste sont presque exagérés, les choeurs si caractéristiques s'ajoutent au titre et la base est généralement très entraînante voire dansante avec un refrain généralement très simple qui va droit au but.

Avec le Grunge, ça a été la même chose, parti d'un simple dérivé du rock alternatif avec un tout petit peu de distorsion, ça en est venu à devenir un hybride, mélange entre plusieurs styles regroupant à la fois blues, Stoner, Sludge, doom, heavy, rock alternatif, jazz, gothique, rock psyché etc... Avec le pirate Metal, c'est la même chose : folk, heavy, power... sauf que dans ce cas-là, je crois que ce qui vous bloque, c'est la thématique propre qui est adopté, on pourrait penser que le genre ne s'appuie que sur une mise en scène, des costumes, mais c'est entièrement faux et ça va bien plus loin que ça. Il suffit d'écouter plusieurs groupes du mouvement pour s'en rendre compte. A ce rythme là, je crois bien que le Power n'aurait jamais été ajouté à l'encyclopédie si aux premiers abords, on en venait à dire que le sous-genre ne s'appuie que sur le côté épique et les concepts d'histoires fantastiques, de dragons etc.. ce qui est faux aussi, il y a d'autres caractéristiques.

Mardi 01 Juillet 2014 - 13:08:47

Ils ont beau avoir un style à part entière, les groupes usant de la thématique "pirate" n'ont rien à voir les uns aux autres. Surtout que certains groupes usant de la thématique "pirate" ne font qu'user de cette thématique et n'ont, autrement, rien de plus que bien d'autres groupes.

Je suis plutôt d'accord pour ne pas créer d'étiquette à l'heure actuelle. L'étiquette sert typiquement à reconnaître un genre de musique, et qui dit "musique" dit "sonorités". Or, trop peu de groupes ont vraiment des sonorités qu'on pourrait qualifier de "pirate", pour l'heure.

Mardi 01 Juillet 2014 - 13:18:28

citation :
Raghnaar dit :
Ils ont beau avoir un style à part entière, les groupes usant de la thématique "pirate" n'ont rien à voir les uns aux autres.

Absolument oui, leur son diffère beaucoup selon les groupes.

citation :
Surtout que certains groupes usant de la thématique "pirate" ne font qu'user de cette thématique et n'ont, autrement, rien de plus que bien d'autres groupes.

Tout dépend de ce que l'on entend par "rien de plus que d'autres groupes" est-ce une façon de dire que leur musique ne possède pas un brin d'originalité ? Certainement oui, tout les groupes de pirate Metal sont tous loin d'être originaux seulement il faut trouver quels styles ils peuvent réunir. Certains doivent bien posséder un côté épique avec du folk/power et d'autres ambiances extérieures.

--

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas créer (pour l'instant) l'étiquette pirate Metal mais tôt ou tard, lorsque le nombre de groupes de cette mouvance augmentera sans cesse, il faudra bien l'y ajouter. De même que pour le death symphonique... Mais je le répète, le pirate Metal, c'est un ensemble : une thématique particulière, des sons propres au genre, des ambiances aussi, des sonorités comme tu dit. C'est pas parce que le gars est habillé en costume de pirate ou de matelot que ça en fait un groupe de pirate Metal, faut qu'il y est un minimum d'ambiances et de sons qui ramènent à ce genre.