Parlons un peu politique... >> Politique étrangère Française qu'en pensez vous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 30 Juillet 2008 - 14:30:05
Réintégration de la France dans la structure de l'OTAN
Union méditéranéenne
Présidence de l'U.E
"Real Politique" vis à vis de ditacteurs (Lybie, Syrie, Chine...)
Le pouvoir actuel a entamé une rupture avec la traditionnelle position Gauliste de la France.
Quels sont selon vous les avantages / inconvénients, tenants / aboutissants de cette politique?

Mercredi 30 Juillet 2008 - 14:54:16
jaime pas tros la politique, c'est vraiment chiant pour moi

se que je vais dire la c'est juste un opinion alors ne le prend pas mal please :
mais de dire qu'un tel ou tel bled est une dictature la je suis contre, parseque c'est pas le probleme des autre payé de soit disent libérer les peuples de la dectature, comme avec l'irak, les USA on soit disent mené une guerre contre un dictateur, le resultat... il ont met le bordelle ruiné un payé, lessé des frere que se tue entre eux, et surtout volé le pétrole
ben mon ami un soit disent dictateur dans se cas la, a fait raigné l'ordre pondant longtemp dans l'un des payé les plus dangereux du monde (suniste, shiite, kurde, satanique, chritien, et autre religion)
alors pour la lybie je ponce la meme chose, leur president je l'aime pas tros mais il dit se qu'il a par la tete, et cela dérange les soit disent puissance du monde, regarde seulement ça monnais et compare la avec l'euro .....
enfin de compte chacun son avis sur le sujet, apres tout les prisident ne vont pas entendre se qui se passe dans se topic, c'est juste un avis partagé entre les membres du site

Mercredi 30 Juillet 2008 - 15:05:28
Le but du topic n'est pas de définir ce qu'est une dictaure R.O.N mais de comenter votre point de vue sur la politique étrangère de la France actuellement.
Je ne fais que reprendre la présentation actuellement faite par les médias Français de notre  politique

Mercredi 30 Juillet 2008 - 15:12:38

désolé alors, parseque j'ai pas bien compris le topic, mais bon je suis bien a jour pour tout se qui se passe dans le monde, mais je vais vous laissez parlé tranquilement

EDIT :comme j'aime pas la politique je risque de cassé l'embiance alors je me contante d'ecouté

Vendredi 15 Août 2008 - 12:01:41
La politique étrangére française pour moi par à vau l'eau depuis la fin du gaulisme et l'éléction de Sarkozy : alors que nous bénéficions de soutiens dans le monde arabe on se réaligne sur Israel a mort en suivant les States.
Pour moi la politique éxtérieure française devrait étre :

-relativement pro-arabe en cherchant a faire des partenariats pas seulement économiques mais aussi politiques avec ces pays sans pour autant renoncer a influer sur la démocratisation d'états comme la Syrie et l'Egypte + aide au développement (afin de contrer US et chinois dans la région ).

-Pousser l'Europe a se rapprocher de la Russie pour régler dans la bonne entente les problémes communs et lui montrer que l'on peut étre positifs a son égard ( ce qui peut lui faire faire des progrés vers le "pacifisme" géopolitique)

- Sortir de l'Otan et donner enfin toute la priorité a une armée européénne avec notamment l'Allemagne et méme  pourquoi pas avec la Russie ? ( grande Europe de Dublin a Vladivostok)

Mercredi 27 Août 2008 - 17:54:45
La politique pro arabe de la France de Chirac n'a manifestement pas porté ces fruits, puisqu'un an apres l'opposition de la France à l'entrée en guerre contre l'Irak, les arabes n'en avaient plus rien a carrer.

de toute façon l'affaire sur la loi des signe ostentatoire a l'ecole en 2004 et en plus l'affaire des caricatures en 2005/2006 ont définitivement déclassé la France aux yeux des musulmans.

Une politique pro russe, ça serait bien. Mais vu le gouvernement russe depuis 8 ans, je crois qu'on peut dire que ce n'est meme pas la peine d'y penser a l'heure actuelle: la Russie est en train de réveiller ces sentiments impérialistes et conquerant, et elle traites les européens comme de la merde en leur indiquant clairement qui tiens les ressources enrgétiques et qui peut couper le gaz quand bon lui semble en hiver...

Quand a l'OTAN, l'ideal en fait, ça serait de voir la Russie l'intégrer: ça ré-équilibrerait considerablement le bloc et la vision américaine qui y domine...
Mais là je reve un peu...

Moi je pense qu'au vu des nuages noirs qui s'accumulent a l'horizon, avec une Russie qui entends bien redevenir la premiere puissance, manu militari si necessaire, une Chine de plus en plus imperieuse et aucunement respectueuse des traités en conventions, une amérique latine qui par endroit frise le regime communiste anti americain, un monde arabo musulman de plus en plus sur de lui est de plus en plus hostile aux occidentaux (avec une poussée nette des islamistes dans tous les regimes corrompus et les dictatures), un Iran qui va avoir la bome atomique, une Corée du Nord qui l'a sans doute, et un Pakistan atomique qui risque de tomber aux mains des Talibans, un monde post colonial qui a envie de faire payer a l'occident pres de 100 ans d'occupation, et une Europe divisée, qui n'a pas de leadership ou d'armée commune,  a mon humble avis, (mais ce n'est que mon avis), il vaut mieux rester allié aux USA le temps que ça se calme un peu...

Jeudi 28 Août 2008 - 09:00:54
Pour moi, il faut s'appuyer à fond sur l'Union Européenne. En cette ère de mondialisation, il n'y a qu'a travers l'Europe qu'un petit pays comme la France (ben oui, la superficie est quand même ridicule par rapport aux E-U ou la Chine) pourra rayonner mondialement.

Une armée européenne, ce serait vraiment bien. A l'heure actuelle, avec notre armée de misère, il est inutile de penser se faire respecter par la Russie par exemple.

Et puis la "real politique" envers la Lybie ou la Chine, c'est bien parce que on signe des alliances économiques. Mais le gros revers de la médaille, c'est que la France perd énormément en crédibilité. Ya qu'à voir l'ambassadeur chinois en France qui se permet de nous dicter notre politique0

Jeudi 28 Août 2008 - 12:17:09

citation :
MyLordAngus dit : Pour moi, il faut s'appuyer à fond sur l'Union Européenne. En cette ère de mondialisation, il n'y a qu'a travers l'Europe qu'un petit pays comme la France (ben oui, la superficie est quand même ridicule par rapport aux E-U ou la Chine) pourra rayonner mondialement.

Une armée européenne, ce serait vraiment bien. A l'heure actuelle, avec notre armée de misère, il est inutile de penser se faire respecter par la Russie par exemple.

Et puis la "real politique" envers la Lybie ou la Chine, c'est bien parce que on signe des alliances économiques. Mais le gros revers de la médaille, c'est que la France perd énormément en crédibilité. Ya qu'à voir l'ambassadeur chinois en France qui se permet de nous dicter notre politique0

La France a le quatrieme budget mondial en termes militaires derriere respectivement les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine. Je doute qu'on soit une armee de misere. On depense 12 milliards d'euro de plus par an que la russie qui est 4eme (soit pour nous 34 milliards, la Chine 37, le R-U 38 et les US... 345...).

L'idee d'une europe militaire est bonne, mais rien que l'armee anglaise et francaise ensemble suffiraient amplement

Il faut arreter de voir la France comme un pays faible. Selon les sources la France a le 5e ou le 6e PIB mondial. soit deux fois plus que la Russie et tout son petrole ou son gaz.

Ne faisons pas de la Russie ce qu'elle n'est plus. Nous sommes peut-etre avec une image plus faible mais ne pensez pas que ce n'est pas voulu. Cela ne minimise pas l'importance des nations (re-)emergeantes, mais aussi certainement pas la notre.

Ce n'est pas parce qu'on envahit personner, genre la Suisse ou la Belgique (tiens d'ailleurs...), que notre armee est ridicule comparee a la Russie.

Jeudi 28 Août 2008 - 13:09:45
L'idée d'une défense Européenne est bonne, elle existe actuellement mais est assujétie à l'OTAN, aucun déploiement n'est possible sans accord des USA car nous devons utiliser leur grands porteurs (type Galaxy) ou louer des Antonov à la Russie ou l'Ukraine je ne sais plus.
C'est loin d'être gagné d'avoir une défense Européenne indépendante primo pour cette raison logistique, Secondo car des pays comme le Royaume Uni ou certaines républiques de l'est ne voit pas leur avenir militaire sans les USA.
Le réalignement de Sarko vers l'OTAN va, à mon avis, dans cette direction:
On ne peut pas avoir de défense indépendante doncon se tourne de l'autre côté de l'atlantique pour avoir, théoriquement, une voie plus forte. En pratique.... qui vivra verra

Jeudi 28 Août 2008 - 17:41:48
Moi je sais pas, je vais demander à Sadismus : c'est le seul à s'y connaître en politique.