Discussions sur le Metal >> Place à l'imagination
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 09 Novembre 2009 - 11:07:21
Sur le titre « The Bride of the Crimson sea » de
The Eternal Tears Of Sorrow, j’imagine l’histoire d’un marin qui traverse
toutes les mers du globe, pensant à sa belle… Mais lorsqu’il rentre au port il
n’a qu’un désir, de repartir sur les océans, car il en ressent un besoin
infini… A la fin du morceau il affronte une tempête où il perd la vie (en fait
je ne sais même pas ce que raconte la chanson, je ne me suis jamais penché sur
les paroles).

Après il y a tous les morceaux instrumentaux de Metallica
qui me font bien voyager…

Dans « The Call of Kthulu » on ressent bien
l’effroi que savait susciter H. P. Lovecraft (cette menace qui rode autour de
soit, qui nous happe et qui nous fait chuter dans la démence)

Pour « Orion » je ressens une profonde plénitude teintée
d’une légère mélancolie (mais pas toujours).

Sur « To Live is to Die » je pense à la
vicissitude de la vie que l’on mène en général (ce morceau fonctionne comme une
espèce de vanité).

Le morceau « Indifference » de Pearl Jam me fait
l’effet d’une forte envie de vivre sa vie comme on l’entend et non comme on
essaie de nous l’imposer. Très positif.

Sur « Mandylion » de The Gathering (cité par
Spirithorse) j’imagine un long voyage à travers le monde en dehors du temps.
Comme un espèce de survol éternel autour de la terre, observant l’évolution de
ce monde et des êtres humains.

Finalement ce morceau semble évoquer le voyage…

Lundi 09 Novembre 2009 - 18:44:35
En effet moi aussi ça m'arrive souvent comme toi de m'imaginer des scènes qui n'ont rien à voir avec les paroles et l'histoire de la chanson ^^ et souvent quand tu lis les paroles d'une chanson que tu adores où tu as imaginé pleins de trucs tu es souvent déçu car tu te rend compte que ton imagination, ton fantasme, n'avait pas de rapport avec le morceau. Souvent après ça, moi je n'arrive plus à me visualiser des scènes sur ces morceaux. J'me dis qu'il n'y a pas d'intérêt à rêver des scènes qui n'ont rien à voir c'est bête de penser ça mais c'est tellement naturel chez moi de me dire qu'il faut que je sois complètement terre à terre avec le contexte des choses... Du coup ça me bloque et c'est pour ça que je ne lis que très rarement les paroles des chansons.

Car le truc c'est que quand je m'évade, c'est comme si j'étais dans un autre monde, plus rien autour de moi ne peux me ramener de ce nuage et j'imagine des trucs vraiment hallucinant et vraiment irréalisables... Des fois ça sort par les yeux. Mais j'aime ça. C'est comme quand tu lis un livre. Sauf que quand tu lis un livre, tu sais de quoi ça parle vraiment et ton imagination se fait en fonction de ce qui est écrit. Tandis que la musique ne te permet pas d'être aussi réfléchit. Le son d'une guitare transmet chez certaines personnes, de la puissance, de la jouissance intérieure, de l'harmonie... mais tu ne peux pas à travers ces sons connaître véritablement l'intention du morceau qui porte à raconter quelque chose... En tout cas très souvent. Mais dans le cas où tu comprends les paroles, dans le cas où tu les lis quelque part, là ton esprit te rattrape et te dis " attention ! cette scène-là dans ma tête est exclue! Je dois penser à ce que le morceau raconte avant tout. "

Voilà pourquoi je ne lis pas les paroles. Bon c'est bien de les comprendre c'est sûr ^^ mais je crois que... des fois il faut savoir sacrifier sa curiosité et laisser l'imagination déborder.

J'ai plus tendance à m'imaginer moi dans des scènes que j'aimerais réaliser... Par exemple, physiquement, quand j'écoute de la musique gotique ou symphonique avec une femme pour chanteuse du groupe, je vais citer Lacuna Coil ou Epica, physiquement je me vois vraiment autrement. Telle que j'aimerais être. Je me vois avec de longs cheveux noirs qui descendent dans mon dos et forment des boucles légères, mes lèvres maquillées d'une couleur rouge sang, des traits noirs très marqués autour des yeux, une peau plus blanche, je me vois aussi vêtue d'une longue robe rouge criard moulante qui descend jusqu'à mes pieds, met en valeur ma Poitrine et la remonte, je porte aussi des bottes noirs en cuir, je suis un peu plus grande... Alors qu'en vrai je suis de taille petite, les cheveux châtains mi-longs et raides, des cheveux que je déteste car je ne peux rien faire avec, et je m'habille tout à fait normale mais des robes comme celle que je décris coûtent cher...

Voilà je m'imagine un peu comme une " femme fatale " ^^ oh je peux l'être si je veux ( d'ailleurs les mecs m'appellent l' " ensorceleuse " à cause de ma détermination et mes pouvoirs à les séduire  ) mais bon je ne fais plus ça depuis des mois car ça me lasse de pas trouver le bon  ^^ enfin bref je suis une grande rêveuse au coeur énorme qui cherche désespérément le " bonheur " s'il en existe un, mais j'ai plus trop d'espoir. Alors je visualise ces scènes de joie que je peux donner à un public, à moi-même, ce qui me permet d'exister encore et de ne pas penser que la vie ne sert à rien. Ca me permet d'évacuer tout ce que je ressens.

Lundi 09 Novembre 2009 - 23:59:34
Très original comme topic !

Pour ma part quelques chansons qui me font ressentir quelques chose...

Where Dragons Falls - Gojira (Sur l'album From Mars to Sirius)
L'intro bien lourde me laisse imaginer un monde où l'homme ne serait pas le maitre mais une pièce parmi tant d'autres dans un monde dominé par des êtres biens plus puissants à tous les niveaux...

Il y a également l'album éponyme de Black Sabbath qui me fait resentir beaucoup de choses, du désespoir à la joie. Et ces solos... même en voiture je peux pas m'empêcher de jouer au air guitar hero.

Et enfin Siderian - The Ocean (Sur l'album Precambrian) qui me fait bien imaginer une terre sombre et glacée, pas hostile mais simplement vierge de toute vie évoluée...

Mardi 10 Novembre 2009 - 01:03:07
Topic intéressant pour une fois. Nos songes reflétent une partie de nous memes que nous refoulont ou au pire, une pulsion dont nous avont fortement envie. Sans toutefois se l'avouer sois meme. Pour développer le sujet, il y a d'excellent bouquin comme ceux de Freud ou les differents dictonnaires des reves, qu'on trouve facilement dans le commerce.
C'est vrai que la musique me transporte, dans des univers phantasmagoriques.
Quand j'écoute surtout  le dernier Fields Of Nephilim "Mourning Sun" ou le dernier Celtic Frost. Je m'imagine un paysage chaotique, sombre, une végétation morte ou inexistante, une sombre nuit sans étoile, rien de rien que du noir. Le chaos ultime, le silence. De la pluie qui tombe, des éclairs, mais personnes. Pas ames qui vivent. Et le pire s'est que je me sents bien, dans ce monde sans vie. Imaginez que vous etes allongés dans une foret, en pleine nuit. Pas un murmure, pas un bruit, sauf un éclair qui gronde et une pluie qui commence à tomber. Voilà dont, je reve.
Ou quand j'écoute de l'indus, voilà un de mes autres reves. Je vais à une soirée. Dans une usine désinfectée. A l'intérieur de la musique indus, et des espèces de punks dansants sur les beats endiablées. Je me mets au bar, et passe la soirée à siroter verres sur verres.(c'est dingue d' etre bourré dans son reve!). Quand une fille me dits quelque chose, que je ne comprends pas. La musique et l'ivresse n'aidant pas. Quand je ne sais pour quelle raison, je la suis dans les chiottes.(inutile de vous dire l'état des chiottes). Elle me tends à joint, je tire quelles lattes. Je lui dits que ca me fais rien, comme effets. A ce moment précis, elle fouille dans sa veste en cuir et sort un sachet. Qu'est ce que c'est?. De la CC, elle dit.
Tout de suite, je me fais une ligne. Et quelques instants plus tard, une sorte montée en puissance de la drogue, me traverse de partout. Je trébuche et tombe dans les chiottes cradingues.
Mais pour une raison étrange, je revients dans la fameuse usine désinfectée, et je cours directement dans les chiottes, et je vois là mon cadavre étendue.
Voilà un déboulement de personnalitée, une découverte Macabre, et moi qui reste bouche bée.
Voilà, certainement un reve, dont je refoule certainement les événements. Et qui veut certainement m'avertir sur les effets des drogues et ou elles peuvent menées. Un reve complétement barré, pour ceux qui ont vus Lost Highway.
Des reves, il y en a encore plein dont je me souvients. Mais trop long à tous les décrirent en détails.

Mardi 10 Novembre 2009 - 19:45:15
merci pour vos commentaires sur mon topic et votre grande participation ^^

Quand j'écoute de la musique , il m'arrive de visualiser des scènes sous la neige, main dans la main avec lui, cet inconnu, et nous rions aux éclats... Il m'enlace tendrement sous la neige qui tombe, les flocons se déposent sur nos cheveux, notre peau rougit, l'air est frais, mais notre amour et nos cœurs sont chauds. Rien n'est plus beau qu'un couple sous la neige.

Et quand j'écoute des musiques douces, comme Within Temptation, je pense à ça. Je pense à cette sensation de bien-être intérieur... Je pense aux paysages que je verrai défiler en voiture quand je me rendrai dans mon chez moi, en couple, avec lui, ou plutôt, dans notre chez nous. Dans notre nid. Et puis on se regardera avec un sourire radieux méconnu. Et puis nous reposerons les yeux, toujours en Silence, sur la route et le paysage qui nous entoure. Dans nos esprits, nous nous dirons que nous ne pouvons pas être plus heureux qu'à ce moment où l'on se rend là où nous créerons notre propre histoire de famille. Car quand on est en couple, on forme déjà une petite famille... et puis le reste viendra les années suivantes.

Et oui ^^ une grande rêveuse.

Mais rien que le fait d'y penser me rend heureuse quelques instants. Car je me dis que la vie vaut la peine d'être vécue quand quelque chose de beau nous arrive.

Mardi 10 Novembre 2009 - 19:50:56
C'est quand j'écoute du Judas Priest ou du Dokken, selon certains morceaux, je me vois dans un univers tropical : palmiers, mer et coucher du soleil. Un peu comme à Miami ou Los Angeles, par exemple. Avec du Lizzy Borden, Vicious Rumors ou Racer X, c'est plus des courses de muscle car sur les autoroutes de L.A. ou dans un désert apparenté au Moyen-Orient.

Mercredi 11 Novembre 2009 - 02:45:06
En ce moment même, je suis en train d'écouter le premier album d'Amon Amarth, et là, les mélodies font que j'ai l'impression d'entendre la B.O. d'un film de Viking, avec des scènes qui se déroulent dans la brume...

Mercredi 11 Novembre 2009 - 09:56:15
Pour moi, ça dépend des styles (comme tout le monde d'ailleurs je suppose).
Les Clash me donnent envi de balancer des cocktails molotov dans la rue et d'aller frapper tous les passant à coup de latte, et d'aller incendier la mairie tant qu'on y est.
En écoutant du black, Emperor surtout, je vois des forêts sombres et des églises qui brûles,
et je ressens surtout un incroyable sentiment de haine et de puissance par rapport au monde.
Avec Amon Amarth, c'est des gros vikings qui détruises tout sur leur passages avec une campagne ravagée par le feu en toile de fond.
Par contre pour le Doom, Un sentiment de lassitude extrême: à quoi bon vivre puisqu'on va tous mourir. Et quand j'écoute du Drone, là c'est carrément le voyage ver une autre planète. 0 chaque fois que je réécoute un morceau, c'est une autre histoire que j'invente.

Mercredi 11 Novembre 2009 - 11:23:57
En ce moment je m'écoute le Stronghold de Summoning, et je me trouve enrôlé parmi les Uruk-haï, en marche pour ravager la Comté.0
Splendides évocations des Terres du Milieu de Tolkien.

Mercredi 11 Novembre 2009 - 16:42:36
Pour ma part, quand j'écoute une musique que j'aime beaucoup, je ne m'imagine pas forcément dans un endroit ou une situation particulière. Je ressens plutôt une émotion bien précise. Par exemple, Medeah, chanteuse d'Artrosis, a un timbre de voix qui me plonge dans une profonde tristesse (je pense à quelques chansons telles que Siodma Pieczec, Epitafium, Ukryty Wymiar, Prosba...) ; Les Ténèbres du Dehors de Elend font surgir un sentiment de solitude face au monde qui m'entoure, A World in Thier Screams serai plutôt la peur, l'oppression, l'angoisse, l'étouffement même ; Rosa Crux me pousserai vers la primitivité et le retour au "moi" originel ; certaines chansons de Ataraxia me rendent très nostalgique ; Dvar me donne l'impression d'un retour à l'enfance, une enfance assez glauque...
En fait, ça n'est pas très clair pour moi non plus, si j'ai de l'inspiration, je repasserai