Discussions Diverses >> Picture discs rock'n'metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 07 Décembre 2014 - 15:56:38

Nombreux sont les groupes à coloriser leurs CD mais plus rares sont les vinyles pressés en picture disc. Du coup, un disque devient un réel objet d'art, voire un collector s'il est quasiment introuvable. Qu'on l'écoute, qu'on l'accroche au mur, qu'on l'admire autant pour le contenu que pour l'art work du vinyle, il laisse rarement indifférent et peut compléter l'arsenal musical de tout audiophile averti.

Dans ce topic, il est possible d'y inclure des picture discs de Metal et/ou de rock selon vos goûts et votre inspiration. On pourra même compléter les posts par des extraits du ou des albums sélectionnés, voire des opus entiers. Pourquoi ne pas y faire figurer une platine sur laquelle vous verriez bien tourner votre oeuvre d'art.

Ainsi, on aurait un environnement global dans lequel s'immergerait le picture disc sélectionné. Bien sûr, vous pouvez commenter ou décrire vos choix.

Dimanche 07 Décembre 2014 - 16:00:44

Sur une splendide Technics SL110, on va y mettre et faire tourner une galette de choix. Voici la bête de selle :

Pour commencer, j'ai choisi un picture disc du groupe de Metal symphonique finlandais Nightwish concernant leur album "Imaginaerum" (2011), dont voici une démo "Trials" concernant quelques titres, lisibles en recto/verso. On est ici dans l'esprit d'un Maxi 45t.
On remarquera la qualité du graphisme relevant du fantastique, avec quelques éléments çà et là rappelant certains clips du groupe.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu l'album, le voici dans son intégralité, avec tracklist:

Tracklist:
1. Taikatalvi
2. Storytime
3. Ghost River
4. Slow, Love, Slow
5. I Want My Tears Back
6. Scaretale
7. Arabesque
8. Turn Loose The Mermaids
9. Rest Calm
10. The Crow, The Owl And The Dove
11. Last Ride Of The Day
12. Song Of Myself
13. Imaginaerum

Dimanche 07 Décembre 2014 - 16:37:44

Le Seul que je possède, je ne savais même pas avant de l'acheter que ça existait :

Styx - Paradise Theater

Il n'est pas aussi élaboré que ceux qu'on peut trouver maintenant, mais il date quand même de 1981.

Dimanche 07 Décembre 2014 - 16:47:00

Oui, il est magnifique. C'est tout juste si on ose le mettre sur une platine tant on n'a pas envie de l'abimer. Mais, je crois que les Picture Discs sont quand même résistants à l'usure des graphismes.
Parmi les groupes actuels, Within Temptation en propose. Dont un single (taille 7') sur "What About Us" (feat Tarja). Comme sur tous les 45 tours, il y a une face A et une face B, avec 1 seul titre de chaque côté.

Face A : le duo Sharon & Tarja :

Face B : Dangerous (feat Howard Jones)

Dimanche 07 Décembre 2014 - 16:53:09

Mais celui que tu montres de Nightwish j'ai pas l'impression qu'on puisse le lire des deux côtés, c'est un graphisme sur une face et la musique sur l'autre.

Dimanche 07 Décembre 2014 - 17:16:54

J'ai apporté les rectifications d'usage concernant le picture disc de Nightwish. D'une part, il s'agit de démos, d'où la version "Trials", assimilables dans leur format à un Maxi 45T.
D'autre part, il y a néanmoins des titres lisibles des deux côtés du disque. En zoomant sur l'image, on peut s'en rendre compte. Ceci dit, je ne sais pas ce qui se cache sur la face B. Picture idem ou autre ? Couleur ? Noir ?

Pour des infos complémentaires, voici un lien permettant de retrouver ce picture disc.
http://www.bigstore.cl/index.cgi/musica/016861360276.html

Dimanche 07 Décembre 2014 - 17:31:56

Je ne suis pas collectionneur au point d'acheter toute les raretés, mais dans les 80's il n'était pas toujours facile en province de ce procurer certain album, du coup j'ai commandé par correspondance le premier Venom en import, et je ne m'attendais pas à recevoir un picture disc.

Dimanche 07 Décembre 2014 - 17:43:52

A cette époque, il n'était pas facile de s'en procurer, c'est un fait. Je ne l'ai jamais vu celui-ci. Peut-être un collector, aujourd'hui!
J'ai dégoté une autre artiste qui en a sorti quelques uns. Doro n'a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir de magnifiques picture discs.
Voici celui de l'album: Warrior Soul (2006)

Voici en extrait la tendre ballade "Shine On":

Dimanche 07 Décembre 2014 - 17:57:49

De jeunes groupes s'y sont mis à leur tour, comme le combo de Metal symphonique néerlandais Delain sur un 45t 2 titres dont le hit "April Rain" (2009).

(product image)

Voici le clip de ce titre :

Dimanche 07 Décembre 2014 - 18:12:08

En rock, on peut aussi en dégoter. Chez Marillion, par exemple, on en trouve pléthore! Voici celui que j'ai. Il s'agit de l'album bien connu Misplaced Childhood  (1985)

Face A:

Face B :

Pour l'accueillir, on va le placer sur une infatigable et classique SLB2 à entraînement par courroie et avec son bras en S. On ne se lasse pas non plus de looker le voyant orange pendant que le picture disc tourne encore et encore pour le plus grand plaisir de nos yeux...

...et pour celui de nos oreilles, voici ce qu'il en ressort de cet l'album dans son intégralité: