Histoire et Géographie >> Philosophies,philosophes,etc...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 03 Juin 2007 - 13:58:12
voici un topic dedié aux differents courant philosophiques dans l'histoires ainsi que leur fondateurs,il a pour simple but,d'apprendre,comprendre,...
pour commencer pourriez vous m'eclairer sur le cynisme?
on m'a dit que c'était le fait de rejeter toutes valeurs morales,pourquoi parle t'on d'humour noir de nos jours?
en quoi consiste ce courant de pensée?est-il vrai que Diogene,l'homme a l'origine du cynisme,vivait dans un tonneau?
 
n'esitez pas a evoquer d'autres philosophies,tout ce que vous savez est bon a prendre0 ...

Dimanche 03 Juin 2007 - 16:19:41
Open topic à LaBalafre . C'est une petite dédicasse...


Dimanche 03 Juin 2007 - 17:15:37

citation :
ground dit : voici un topic dedié aux differents courant philosophiques dans l'histoires ainsi que leur fondateurs,il a pour simple but,d'apprendre,comprendre,...
pour commencer pourriez vous m'eclairer sur le cynisme?
on m'a dit que c'était le fait de rejeter toutes valeurs morales,pourquoi parle t'on d'humour noir de nos jours?
en quoi consiste ce courant de pensée?est-il vrai que Diogene,l'homme a l'origine du cynisme,vivait dans un tonneau?
 
n'esitez pas a evoquer d'autres philosophies,tout ce que vous savez est bon a prendre0 ...


Diogène vivait effectivement dans un tonneau, et a même refusé une place dans la haute sociète grecque de l'époque...
Une brave bête!


Mercredi 11 Juillet 2007 - 17:05:36
Et c'est maintenant impossible de vivre sans recours, sans relation avec la société....

Mardi 30 Octobre 2007 - 03:45:07


citation :
Sektor : C'est quasiment impossible si tu as grandi dans cette société. Mais je pense que c'est possible de vivre sans aide exterieur, mais cela demande un bon endroit géographique et une bonne experience de la vie sauvage

 
Arf, ça j'ai à peine éffleuré ce mode de vie que je te dis tout de suite que je n'y retournerai pas. Même si ça avait été une bonne experience.
Un camps ado perdu dans la jungle à dormir sous des feuilles de bananiers et pécher du poisson pour manger tu vas pas me croire si je te dis que j'en ai fait un 0 et tu fini par craquer au bout de 3 jours. 3 jours à m'extasier devant un paysage de carte postale et 3 semaine suivante à vivre la galère.
 
Mais survivre à la vie sauvage sans l'aide de quelqu'un toute façon c'est impossible.
 

Mardi 16 Septembre 2008 - 11:02:08
C'est normal car l'homme est un Animal social.
Aucun homme ne vit seul! tous les etre, même primitifs habitué à la jungle, vivent en tribus, partout sur toute la planete, c'est a dire toute ethnie, toute civilisation et toute époque confondus, c'est un des troncs communs de l'humanité.

Mardi 23 Décembre 2008 - 03:55:36
Tant que je n`ai pas à faire de la sociologie,tout est correct.

Samedi 07 Mars 2009 - 19:38:18
Tout d'abord, selon le dictionnaire, l'adjectif "cynique" est une façon de s'opposer effrontément aux principes morauxet à l'opinion commune. C'est aussi un synonyme du l'adjectif "éhonté" ou encore "impudent".
Après, l'Ecole des Cyniques (école des philosphes grecques du Ve au IVe siècle avant J.-C.) niait la possibilité de la science et rejetait les conventions sociales et les principes moraux pour vivre conformément à la nature (remarque personnel : les "baba-punks" de l'Antiquité en quelques sortes).
Ensuite, le nom issu de l'adjectif, soit le "cynisme", c'est une attitude qui Brave ostensiblement et brutalement les principes moraux et les conventions sociales. En lien avec ce terme, on désigne par ce mot une doctrine des philosophes cyniques (qui renvoit donc au paragraphe précédent).

Cependant, je ne saisis pas bien le lien logique entre le cynisme qui enchaîne sur l'humour noir. L'humour noir n'est pas seulement joué sur une tonalité cynique : elle peut aussi apparaître sous des traits satiriques (enclin à la médisance, à la raillerie), ou bien encore ironique, sarcastique, etc.

Pour ce en quoi consiste ce mouvement de philosophes, c'est tout simplement une "prise de conscience" de plusieurs âmes et esprits de philosophes, comme certains écrivains ou peintres ont monté des mouvement littéraires ou artistiques en réaction contre un autre (ex : le baroque créé en réaction contre le classicisme). Il faut dire, l'Antiquité est une époque de l'Histoire importante et un véritable tourant en matière de richesse des découvertes : Aristote, Socrate et d'autres fondent la science et les premières lois de la physique ou de l'anatomie humaine. Enfin, on prouve et on démontre les choses : la religion s'écarte donc, les Dieux et Déesses ne sont plus l'origine et la raison de tout. C'est pourquoi de tels découvertes sont quelques part une sorte de "déception" pour un peuple qui se reposait essentiellement sur une mythologie ancrée. Il y a donc réaction de philosophes. Mais il ne faut pas oublier que les sciences sont un domaine que l'Ecole des Cyniques nie parmis d'autres : l'Antiquité est une periode de la naissance d'une politique, et d'autres changements qui auront un impact sur la population.

Et enfin, je ne sais pas si Diogene a exactement vécu dans un tonneau, mais je sais que ce dernier résolut de manger, de dormir et de parler en n'importe quel lieu (soit, peut-être dans un tonneau ou alors à l'ombre d'un ridicule pissenlit, je ne sais pas).

Voilà !


Samedi 18 Avril 2009 - 19:07:31

citation :
MetalarKt dit :
Et enfin, je ne sais pas si Diogene a exactement vécu dans un tonneau, mais je sais que ce dernier résolut de manger, de dormir et de parler en n'importe quel lieu (soit, peut-être dans un tonneau ou alors à l'ombre d'un ridicule pissenlit, je ne sais pas).


 
Mais pas en dehors de la société grecque en tout cas !