Paranormal Activities >> Philosophie de l'ésotérisme
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 19 Novembre 2006 - 13:20:49
@Mac Fly ma philosophie rationaliste te répondrais que , ce n'est  pas chimique mais instinctif . Se rapprocher car l'union fait la force , des instincts que l'on tiens de nos predecesseurs et qui sont toujours d'actualité . Pour te donner un exemple , des fois ressent tu le besoin de dormir avec le coude derrière la tète ? En partant du principe que tu dises oui , je te répondrais que c'est tout a fait normal car l'on tien ça du temps ou l'on dormais dans les arbres par sécurité et que justement ce bras ce met dans cette position pour ne pas chuter , c'est pour ça que tu a tendance a le faire quand tu est stressé ou mal a l'aise , et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres .
Ce qui rapproche 2 personnes c'est la survie et la reproduction , bien que finalement bien d'autres facteurs rentrent en comptes après que nous nous soyons rejoins . Je ne crois pas en l'"amour" purement altruiste autant du coté amical que du coté amoureux et comme tu l'as souligné , "Avec un ami le binome formé est égocentrique" ( phrase que je trouve très pertinente et que je retiendrais ) car je pense que c'est hypocrite de se dire que l'on vie pour une personne alors que finalement le but d'une relation quelle qu'elle soit , c'est de nous apporter quelque chose a nous, et cela part d'un sentiment tout a fait égocentrique .
La difference entre être amis et potes c'est justement la confiance que l'on accorde et la forme d'interdépendance qui se créai entre 2 êtres. L'amitié et pour moi , aussi transcendant que l'amour et , très proche de ce sentiment même d'un point de vu chimique . Je dis transcendant , ce n'est pas pour rien car , bien que tu sache que ce n'est que chimique , c'est comme l'amour ( nostalgie quand tu nous tiens ... ) tu as beau le savoir ça te prends au tripes et tu ne peux rien y faire car finalement tu en est dépendant.
Je fabule surement, car je ne pense pas avoir encore connus une telle amitie ( malheureusement ) mais le fait est que j'idéalise , lamitier pour moi c'est ça , ce n'est rien mais c'est tout à la fois ....

Dimanche 19 Novembre 2006 - 13:33:24
Tu as entiérement raison sauf que tu ne fais pas la différence entre le corps physique et le corps étherique.
Sais tu ce qui ce qui ce passe lorsque tu franchis le mur de la lumiére?

Dimanche 19 Novembre 2006 - 13:40:17
@MacFly: je n'ai pas 100 contacts sur mon portable. Au contraire, moins j'en ai, mieux je me porte.
Il y a quelque temps de cela, j'avais une amie de longue date. C'est la seule personne que j'ai pu considerer comme une véritable amie comme tu l'as si bien défini. Et je dis bien 'avais' car aujourd hui on a plus aucun contact. Je ne sais même pas si elle est encore vivante. Je lui avais tout confié, même ce que je ne pouvais dire à personne à une époque et tout cela pour quoi? Pour en arriver là, c'est bien pathétique. La dernière phrase que tu as cité comportait un 'quoique' là il y avait de l'ironie car les femmes sont de vraies pestes en amitié. Une fois qu'il y a un groupe de plus de 3 filles, il y a toujours des querelles pour des histoires stupides.
Alors bon, moi l'amitié, je m'en fous totalement, car je n'arrive plus à faire vraiment confiance aux autres après ce qu'il m'est arrivé.La plupart de mes contacts, qui ne sont pas si nombreux, ne sont que des bons potes. Une des seules personnes qui pourrait être à présent mon ami est mon homme et encore, je n'arrive même pas à lui faire vraiment confiance... Si ce n'est pas pathétique...
Se faire des amis c'est dur, mais pas impossible. Il suffit de le vouloir.
Et à quoi est dûe l'amitié? Je pense que c'est parce que les Hommes ne peuvent pas supporter d'être seuls.

Dimanche 19 Novembre 2006 - 13:44:28
Certes mais il faut accepter que l'homme n'est pas fiable à 100 % même le meilleur. Tu seras encore souvant déçu.
C'est la vie

Dimanche 19 Novembre 2006 - 16:40:07
j'ai du mal avec l'ésotérisme , je ne sais pas si il y a un mur de lumière , je ni ai d'ailleurs pas vraiment réfléchis .
@Alexiel les amis sont des moyens et non des fins , ne donne pas une image utopique de l'amitié car tu sera de toute façon déçus par cette image . L'amitié c'est comme tout , ça se perçoit et c'est donc très relatif .

Dimanche 19 Novembre 2006 - 18:08:12
-@leather

citation :
leatherface dit : @Mac Fly: c'est trés vrai ce que tu dis, j'ajouterai que les relations entre potes sont hypocrites contrairement aux relations d'amis qui sont sincéres.

Certe. On est sans masque devant un ami.

-@pig: Tout a fait d'accord, L'Homme est un être egocentrique. Toute action de celui si n'est faite que pour le satisfaire avant tout autre chose.

Celon toi l'amitié est un phénomène chimique. Il ne peut donc pas être transcendant par définition, c'est simplement cette même réaction qui empêche même ta raison de la controler. C'est une réaction chimique plus forte que toutes les autres réactions chimiques de ton corps.
Mais alors comment expliquer la phrase: "j'y tiens plus qu'à ma propre vie"? Et si l'homme était égocentrique, comment aurait-il inventer le mot pour le qualifier?

Il faut définir la frontière entre l'amitié et l'amour .Je pense qu'elle ne se réduit  qu'au sexe: T'as pas de pulsion sexuelle avec ton ami sinon c'est plus ton ami. Je me rend compte que j'ai dis une connerie dans mon précèdent post il faut différencier notre ami de notre amoureuse, depart ces choses : les pulsion dont j'ai parler. L'amour= amitié+pulsion

J'ai pas le temps de répondre plus je farais un edit ulterieurement

Dimanche 19 Novembre 2006 - 18:32:00
je disais transcendant dans le fait qu'il impose une certaine forme de dependance , tu peux très bien vivre , sans amis , sans sentiments , sans amour mais a quoi bon ?! c'est ça pour moi la transcendance .

"j'y tiens plus qu'à ma propre vie"? Et si l'homme était égocentrique, comment aurait-il inventer le mot pour le qualifier? :  Pour se rassurer et se donner un but dans la vie . Au même titre que la religion , l'homme à besoin d'une raison pour vivre et la puise ou il peut

L'amour= amitié+pulsion : Tout a fait , nous sommes fait pour se comprendre

Pour les pulsions je te conseil vivement Freud : 3 essais sur la théorie sexuel . Ça m'a vraiment bluffé  .

Dimanche 19 Novembre 2006 - 22:12:45
@pig: J'aime réfléchir, non en faite c'est pas que j'aime réfléchir, c'est plutôt mon cerveau qui est torturé à la recherche de la vérité inaccessible. Mais je me contente de ce qu'il arrive à pondre et n'ai hélas pas encore eu la force d'ouvrir un bouquin exigeant un temps soit peu de reflection. Flemar oblige je ne lis que pour m'évader. Mais je retiend ton conseil de lire les théories freudiennes. C'est agréable de parler sur SoM  ses nombreux inscits nous poussent souvent à réfléchir mais aussi à avoir l'esprit critique.
@Alexiel: comme le dit krueger: être ami demande d'accepter les défauts de l'autre et de reconnaître ses propres défauts. L'amitié n'est pas une relation parfaite , chaque homme étant unique,il ne pourra jamais trouver son semblabe. Mais l'amitié fait changer les gens, Elle les transforment de tel sorte à ce qu'ils se complètent l'un l'autre, les défauts de l'un serrons amoindris par les qualité de l'autre, et la qualité de l'autre sera amoindris par les défauts de l'un et ainsi petit à petit le couple forme un ensemble équilibré, deux êtres qui finissent par se ressembler et à tendre vers la relation parfaite, cela demande du temps: Tout les couples de petits vieux qui s'aiment depuis la guerre en sont le parfaite exemple.^^

Dimanche 19 Novembre 2006 - 22:32:31
Mignon cette petite leçon sur l'amitié... comme si je n'en avais aucune notion. Je sais que l'amitié demande des concessions et des prises de consciences sur ce que l'on est. J'avais tout fait pour elle. Je lui avais tout donné, ma confiance, mon coeur, ce passé que je refusais de révéler et du jour au lendemain tout est parti en couilles parce que j'ai voulu éviter qu'elle fasse une grave erreur. Elle a cru que je ne pouvais pas la comprendre alors que je la comprenais que trop bien. Elle venait tout les jours chez moi. Et puis il y a eu cette histoire et après une conversation et un sms, tout était fini. Elle n'est pas venue le lendemain, ni le surlendemain, ni plus aucun jour jusqu'à présent. C'était comme si on ne s'était jamais connue. On habite la même ville et je ne croise jamais son chemin. alors s'il vous plait ne me parlez pas d'amitié ou de quoi que ce soit dans le genre. J'ai assez donné de ce côté...

Dimanche 19 Novembre 2006 - 22:50:23
Te fache pas, ça doit certainement être très dure, et je n'imagine pas à quelle point vu que ça ne m'est jamais arrivé. Peut-être ne crois tu pas en l'amitié suite à ce fait. C'est pas ce que tu disais dans ton précèdent post.
Ou alors c'est ma définition qui est fausse depuis le début.