Paranormal Activities >> Philosophie de l'ésotérisme
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 31 Octobre 2006 - 23:51:34

Pour faire plaisir à Krueger, j'ai décidé de lancer un topic vous invitant à philosopher sur l'ésotérisme.

Nous allons prendre un chemin méthodologique basique en partant de l'ennemi de l'ésotérisme, le matérialisme.

Partons de Kant.

Appliquons les préceptes de la critique de la raison pure :

- Première question

Est-il possible de parler d'ésotérisme ?
J'entends par là que nos discours peuvent-il être valides sur ce sujet ?

Je suis à vous.

Mercredi 01 Novembre 2006 - 01:01:18
Comme je n'aime pas parler sans connaître, et craignant totalement de passer à côté du sujet ou de raconter des ignominies, je vais d'abord me replonger dans Critique de la raison pure, si vous me le permettez. Je ne suis pas érudite, je ne le connais pas sur le bout des doigts.

Mercredi 01 Novembre 2006 - 18:32:46
De la classe cette femme, je vous le proclame net et clair.0

Mercredi 01 Novembre 2006 - 21:29:56
@morbiddomi : pourrais-tu donné pour tous une définition claire et simple de lésotérisme afin que tout le monde puisse donné son avis et participé,

ps: contant de te revoir

@MalcolmX : j'aime beaucoup ton nouvel avatar

Mercredi 01 Novembre 2006 - 21:36:38

citation :
Krueger dit : @morbiddomi : pourrais-tu donné pour tous une définition claire et simple de lésotérisme afin que tout le monde puisse donné son avis et participé,

AHAHAHAHAHAHA , je m'attendais à cette question !

ils n'écrivent pas car ils ne comprennent pas enfin mon pauvre morbi!

purréé le Dico, le Dico !!!

tiens cadeau (quelle honte)

ésotérique adj. 1. Se dit d’une doctrine, d’un enseignement réservé aux seuls initiés. ­ Ant. exotérique.
 2. Cour. Difficile à comprendre, obscur pour qui n’est pas initié. Un poète, une poésie ésotérique.

Mercredi 01 Novembre 2006 - 21:43:57

Mercredi 01 Novembre 2006 - 23:43:03

Krueger, toutes les définitions que vous trouverez sur le sujet seront inadéquates par rapport au signifiant du mot.

D'où, je pensais bon de partir de Kant pour élaborer ensemble notre définition.

Jeudi 02 Novembre 2006 - 18:01:34
Heu... bonne idée de parler de ça ! L'ésotérisme... je parie que peu de gens s'entendent sur la définition même de ce terme. Tant que tu y es Morbiddomi, prends donc les critères de l'ésotérologie établi par P.A. Riffard, auteur d'une anthologie de l'ésotérisme et d'un dictionnaire idoine.... allons, allons, laissons ça aux universitaires et aux pédants de salons !

Mais lançons-nous plutôt en foutant Kant et ses manies dendrophiles à la poubelle et disons ce que nous avons simplement en tête sans ces concepts intellectualisants. Ca fera moins mal au cul je pense !

Non ?0

Jeudi 02 Novembre 2006 - 23:50:02
Tous les universitaires ne sont pas pédants comme tu le prétends mon ami.
D'autre part tes discours sont assez prolixes si je me fie à ton intervention sur la sorcellerie.

Tu as raison, ici il y en a qui aiment et d'autres pas.

Si tu veux donner une définition sans cadre méthodologique, je suis d'accord, je l'attends et nous partirons de ton postulat.

Vendredi 03 Novembre 2006 - 14:12:42
Est-ce que ça te vas morbiddomi si je te propose comme définission de l'éso' étant une philosophie ou connaissance surnaturel occulte bien que je ne crois pas au surnaturel et j'insisterais donc sur le terme occulte!