L'antre des claviéristes >> Petite musique que j'ai composé
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 19 Janvier 2015 - 22:14:50

Bonjour à tous, je suis venu vous présentez ma dernière composition, fait sur FL Studio 11, elle dure 04:28 et je ne sais pas vraiment le style.

Si vous pourriez avoir quelque critique à m'apporter sur cette chanson, n'hésitez pas ;)

PS : La guitare est juste là pour boucher les trous mais le son de celle-ci n'est pas terrible, plus tard j'enregistrerai avec une vrai guitare ;)

PS 2 : Je suis encore jeune (13 ans) donc je pense que ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre voire même pas au top :D

Lien : http://alex.edmc73.com/Murder_Of_%20Midnight.mp3


Lundi 19 Janvier 2015 - 22:52:19

Honnêtement quand j'ai vu le topic j'ai eu peur que ce soit encore comme le guignol de l'autre jour. Mais franchement pour quelqu'un de 13 ans c'est pas trop mal. Tu sembles un peu maîtriser les techniques de composition, ça tient plutôt la route. Bon effectivement y'a plein de choses à améliorer, mais tu en es conscient c'est déjà ça.

L'un des gros problème c'est le son, qui est vraiment pas top, mais c'est pas catastrophique comme ce qu'on a pu voir sur le même forum il y a peu. Je sais pas comment tu peux améliorer ça, j'y connais pas grand chose en logiciel pour ça.

Après il faut plus de cohérence entre les instruments, que ce soit plus fluide, etc. Là on a un peu l'impression que c'est les instruments qui jouent l'un après l'autre. Il faudrait peut-être que ce soit un brin plus mélodique, avec un vrai travail de guitare bien sûr.


Lundi 19 Janvier 2015 - 23:41:41

merci pour Ton retour, pour te dire, je viens tout juste de me mettre au mixage, merci de n'avoir pas eu peur à me critiquer
sinon peux-tu m'envoyer le lien du topic du "guignol" car je suis nouveau et je le trouve pas;)
s inon pour la guitare le son est vraiment pourri car aucun plugin de guitare a un bon son sur ce logiciel et comme le Seul moyen c'est d'enregistrer une vraie guitare alors qu'il y a que mon pere qui sait y jouer,c'est difficile :/


Mardi 20 Janvier 2015 - 00:06:08

Salut.

J'ai envie de dire chapeau pour Ton âge (mais pas une raison pour prendre la grosse tête ! ) et les moyens.


La guitare, tant qu'on en a pas une vraie, c'est vraiment mission impossible à imiter, même avec des super plug-ins comme les waves (et ce sont vraiment des merveilles ces trucs). Tu ne sais pas jouer, c'est difficile, forcément, si tu n'as jamais essayé et que tu n'as pas eu l'occasion d'apprendre. Mais ça c'est pareil pour tout et pour tout le monde

Bien entendu, quand on apprend un instrument, on aimerait être Jimi Hendrix (ou Angus, ou Dave Murray, ou Mustaine, ou qui sais-je encore) avant même d'avoir commencé.
De même quand on apprends un morceau, on voudrait le jouer avant même de l'avoir appris.
Malheureusement (ou plutôt heureusement) ce n'est pas comme comme ça que ça fonctionne, patience et persévérance


Maintenant concernant le son.

Je ne connais pas ce logiciel, mais j'imagine qu'on peut programmer en midi, midi sur lequel on colle la sonorité que l'on veut (pour peu qu'il soit disponible dans la banque de sons) ?
Si oui, est ce qu'on peut jouer sur les nuances (Fort, doucement, moyen, etc, notes plus ou moins tenues) ?
Si ce n'est pas le cas, on peut compenser avec le volume, mais bon, tu auras le temps de régaler plus tard avec d'autres logiciels plus performants encore, des banques de sons de fou, enfin, je te le souhaite, comme à tout un chacun.

Vers 2 minutes 35, je devine loin derrière des accords d'instruments à cordes, genre des violons (ou plutôt un string ensemble, qui recoupe violons, altos, violoncelles, contrebasses ensemble, de façon plus ou moins heureuse).
J'ai l'impression, mais je ne suis pas sûr, que ce sont des notes répétées assez rapidement. Si c'est le cas, l'attaque n'est pas assez rapide (enfin, tout dépend de ce que tu cherches à faire aussi, c'est TA composition ).

L'attaque, c'est en gros le temps qu'il faut à un son pour atteindre son volume maximum.

Un coup de caisse claire, l'attaque est quasiment instantanée, très rapide.

Maintenant, tu imagines un type qui joue du violon, et qui frotte son archet tout doucement pendant 2 secondes avant d'atteindre le volume maximum (zzzzzziiiiiiiiiIIIOOONNNGggggg), l'attaque est lente.
Ce n'est pas facile à expliquer (et à comprendre ?) comme ça, sans démonstration à l'appui.



Ça me fait donc venir sur ce que disait aussi LeLoupArctique : le son.

Je ne suis pas ingénieur du son (un métier à part entière, vraiment…), mais d'après moi il y a beaucoup trop de reverb.

En règle générale, on ne met pas de reverb sur la grosse caisse et la basse. Et dans la spatialisation, on les met au centre (la spatialisation c'est en gros répartir le son stéréo plus à gauche, plus à droite, pour donner l'illusion que les instruments sont à des places différentes. Comme si on avait le groupe qui jouait devant nous quoi).

Je ne sais pas si tu peux faire plusieurs pistes de batterie, mais si c'est le cas, je te suggère d'en faire une rien que pour la grosse caisse, et une autre pour tout le reste.
Sur celle de la grosse caisse : pas de reverb.

Enfin, il faut essayer, passer du temps. Se reposer la tête aussi. On est vraiment pas objectif quand on a passé une heure ou deux la tête dans la composition. Bien souvent quand on l'écoute à tête reposée le lendemain on déchante.


Voilà en gros.


Mardi 20 Janvier 2015 - 00:58:18

Tu composes Morgoth ? Car tu as l'air drôlement calé sur le sujet !


Mardi 20 Janvier 2015 - 01:23:05

Oui, modestement.

Après, je suis un peu calé sur le sujet, mais d'autres le sont bien bien plus que moi.

Si tu veux un léger aperçu, il y a mon soundcloud dans ma signature. Ce sont des musiques de cours métrages pour la plupart (sauf les 2 plus longues), il n'y a rien de nouveau depuis longtemps (j'ai cette sale habitude de laisser les trucs en chantier, et de ne pas les publier tant qu'ils ne sont pas terminés, ce qui peut durer trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Il faut dire aussi que je ne publie que ce qui est protégé, pas envie de me faire piquer mes trucs sans pouvoir me défendre), j'ai fait quelques progrès depuis.

Et puis ces ignobles morceaux pop… J'ai du composer ça pour les besoins d'un clip étudiant, je n'avais pas de voix, j'ai du faire avec les moyens du bord, et j'ai bataillé pour faire ça… Alors que le truc de 9 minutes j'ai du le torcher en 45 minutes, même si il est à l'état de brouillon.


Mardi 20 Janvier 2015 - 07:19:04

pour la reverb de la grosse caisse j'ai mis seulement 1 second de decalage pour 20℅ de reverb, et dans ma table de mixage, a part pour les cymbales, tout les instrus sont separés, mais j'ai oublié d'ajouter un propre Master pour la batterie. aussinon j'ai passé 4h pour cette musique, je l'ai assez baclé j'avoue


Mardi 20 Janvier 2015 - 14:41:13

Oula, j'ai beaucoup écris, mais je ne trouve pas ça bâclé du tout, ne nous méprenons pas (Tout dépend de ce qu'on appelle bâclé, mais pour moi ça ne l'est pas).

Une seconde de décalage, tu veux dire le pre-delay ?
(à savoir le temps qu'il faut pour le son avant d'atteindre le premier "mur" sur lequel il rebondit pour revenir vers nos oreilles. Au plus le pré-delay est grand, au plus l'espace acoustique simulé est grand. 1 seconde c'est énorme. Ça fait en gros 340 mètres, tout dépend de la température).


Quand on met un peu trop de reverb partout, ça devient vite une sorte de euh, brouillard sonore. Qui a du charme, mais dans lequel on a du mal à distinguer les instruments.

J'ai envie de te dire d'essayer plusieurs fois. Un coup en enlevant toutes les reverb, puis en en mettant quelques unes seulement, etc.

Mais n'aies pas peur d'enlever totalement la reverb de la grosse caisse.

Dans tous les cas, au final, ce sont tes oreilles qui tranchent, je donne juste mon avis (qui n'est pas celui d'un ingénieur du son professionnel)


Mardi 20 Janvier 2015 - 17:17:32

ok je vais essayer ^^ sinon pour les termes que t'utilise "predecay" "reverb" "spatializer" j'utilise un logiciel anglais donc bon, pas besoin de m'expliquer je connais


Mercredi 21 Janvier 2015 - 21:31:46

au fait Morgoth,je suis le fils de cile ;)