Les profs de ce genre, j'appelle ça les anti_profs de piano.
Ils brisent des vocations les gens comme ça. À mes yeux, ils méritent bien plus que des tartes.
Combien de gens auraient pu s'éclater, en faire leur vie, ou tout au moins une grande passion, et ont tout laissé tomber à cause de vieux connards et de vieilles connasses de ce genre !!
Moi, c'est le conservatoire d'Aix en provence.... Un bon pianiste, celui que j'ai eu pendant un an (heureusement, j'avais encore les cours avec ma prof indépendante, qui elle est vraiment super

)....
Mais quel connard de coincé snobinard... Worringer de mes couilles !! Il ne lira jamais ceci, mais il lit : Je t'emmerde, sale connard !!
Désolé. En tout cas, de voir que tu n'as pas laissé tomber, ça me fait plaisir

Un pied de nez à ces gens là.
Il y a plein de manière différentes d'aborder la musique.
La preuve, tu
Dis être incapable de trouver des trucs de plus d'une voix à l'oreille et d'être à l'aise en partitions, moi c'est le contraire.
Il y a des trucs chiants à apprendre pour progresser. Gammes, arpèges, le Hanon, etc. C'est barbant. Mais mis en parallèle avec des morceaux que l'élève aime vraiment jouer, ça permet de lui laisser l'envie de continuer
Concernant le Jazz, je suis un quasi-ignare. Je pense m'y mettre un jour, pour l'instant ce sont des balbutiements.
J'aime beaucoup Diga
DIVA doo, de Duke Ellington justement
Pour en revenir à l'oreille, j'ai constaté qu'elle se travaille. Même pour les trucs à plusieurs fois. Apprendre à reconnaitre les accords : mineur, majeur, 7ème, les intervalles : secondes, tierces, quartes, quintes, etc.
En sachant qu'un accord est constitué d'un ensemble d'intervalle, petit à petit....
Après, je ne cache pas que c'est long, et... il faut dire ce qui est même si je n'aime pas ça, on est pas tous égaux.
Je sais trouver un truc à l'oreille si je joue sur le piano. En revanche, sans clavier, je suis actuellement incapable de dire si c'est un do, un ré. Pareil pour les accords. Majeur, mineur, ça va à peu près, septième aussi, après, ça se complique vite.
Je n'ai pas l'oreille absolue (à savoir, entendre un bruit, genre
Klaxon dans la rue, sonnerie de téléphone, et dire "c'est un do. Ça en revanche, c'est un la un peu désaccordé, etc")
J'ai en revanche l'oreille comparative. Et je crois que ça, ça se travaille.
J'entends une note. Je prends le piano, je tapote, et je trouve la note. Après je l'identifie. L'individu qui a l'oreille absolue identifie la note sans avoir besoin de toucher le clavier.
Je reprends par exemple du Metal,
Finntroll,
Moonsorrow,
Inquisition, que sais-je encore.
Mais j'arrange à ma sauce. Je trouve la mélodie à l'oreille. Et je fais un accompagnement en conséquence, composé la plupart du temps de la fondamentale, la quinte, et l'octave de la fondamentale (exemple : Do sol do).
j'enrichie régulièrement avec une tierce majeure un mineure, voire une septième.
Et en rythme, pour du binaire, je fais généralement du :
Do / Sol-Do de l'octave du dessus / Do / Sol-Do de l'octave du dessus etc etc etc.
Ben un peu comme le rythme de Diga Diga doo, à part qu'il complique un peu.
Je dirais, sur la même base, qu'il fait :
Do / mi bémol-sol / Sol (en dessous du Do de base) / mi bémol-sol / Do / mi bémol-sol etc etc.
Je ne sais pas si c'est clair dit comme ça, au pire je ferais une "démonstration"
Donc je reprends grosso modo à l'oreille, je ne le fais pas la note près. Je suis une sorte d'imposteur en gros, un illusionniste
Je pourrais peut être le faire, mais ça serait beaucoup plus fastidieux. Et intéressant d'ailleurs. Il faut pas se reposer sur ses lauriers pour progresser...
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV