L'antre des claviéristes >> Partitions favorites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 13 Décembre 2011 - 18:54:27
Allez, pour tous les claviéristes : Quelles sont les partitions de musique (classique, musique de film, Rock, Jazz,...) que vous adorez jouer ?

Baroque, classique, romantique, moderne, contemporaine, B.O., Rock N' Roll... Tous ce que vous aimez le plus mais hors Metal.

Rock : Queen - Bohemian Rapsody

B.O. : Michael Nyman - La Leçon de Piano

Post-romantique : Rachmaninoff - Rhapsody on a Theme of Paganini

Dimanche 23 Décembre 2012 - 20:09:52
Je devrais venir ici plus souvent moi...

Et bien, je n'ai pas vraiment de style défini, et hormis pour les trucs classiques un peu trop complexes pour moi, je n'utilise pas trop de partitions, préférant me baser sur mon oreille et arranger les choses à ma sauce.

Lundi 07 Janvier 2013 - 13:21:52
megalex1986 est ce que tu sais où je peux me procurer la partition de Michael Nyman - La Leçon de Piano ? Il est magnifique ce morceau !
Le Rachmaninoff est bien agréable à l'oreille également

En ce moment je travaille un Chopin, la Nocturne n°2 opus 9 mi en bémol majeur.

et la consolation n°3 de Liszt:

Mardi 08 Janvier 2013 - 15:28:42
De belles oeuvres.

Pour les partitions, je conseille ce site :

http://www.free-scores.com/

Beaucoup de partitions gratuites en PDF, autant pour piano que pour orchestre complet et autres.

La leçon de piano est payante en revanche. Il faut bien faire vivre les éditeurs quand même

Ça me fait penser que je ne m'y suis pas attaché depuis longtemps, à l'apprentissage d'une quelconque oeuvre... Sans prof derrière pour me botter le train, j'ai du mal sur la durée.

Mardi 08 Janvier 2013 - 20:28:21

citation :
Helja dit : megalex1986 est ce que tu sais où je peux me procurer la partition de Michael Nyman - La Leçon de Piano ? Il est magnifique ce morceau !
Le Rachmaninoff est bien agréable à l'oreille également

Je ne saurais pas t'aider car c'est une partition que j'ai acheté... C'est bien l'une des seule ! 0 Mais il fallait que je la fasse ! 0

Sinon Morgoth, si il y a bien une chose que jamais je n'ai su faire au piano, c'est jouer d'oreille. Lorsque la chanson est à une voix, ça passe, mais si c'est plus je n'y arrive jamais (bref, j'oublie une grande partie des partitions de Bach). Ma copine, contrairement à moi, ne sait jouer que d'oreille ! Cela ne lui pose aucun souci, alors que moi, sans partition, je ne saurais rien faire. J'ai fais toutes mes années de Solfège (avec diplôme en poche), donc ça ne me pose pas de problème. Le piano malheureusement, j'ai arrêté après 5 ans au conservatoire à cause d'une prof obtue, prétentieuse et trop élitiste (interdit de jouer du Rock, Jazz, accompagnement, ou de partitions classiques trop "moderne" tel que celles de Rachmaninoff) et du coup je n'ai plus pratiqué pendant 18 mois... Mais là je commence à m'y remettre, mais je sens que j'ai perdu pas mal, donc va falloir bosser !

Et pour le moment j'ai tenté Art Tatum, mais la partition est vraiment hard. J'ai abandonné en cours de route. Et pourtant, c'est la chanson que j'aimerais apprendre le plus. Faudra attendre d'être un peu plus bon.

Une reprise de Duke Ellington, et si jamais, Art Tatum était aveugle. Quel dieu ce pianiste ! 0

Mercredi 09 Janvier 2013 - 04:04:01
Les profs de ce genre, j'appelle ça les anti_profs de piano.

Ils brisent des vocations les gens comme ça. À mes yeux, ils méritent bien plus que des tartes.

Combien de gens auraient pu s'éclater, en faire leur vie, ou tout au moins une grande passion, et ont tout laissé tomber à cause de vieux connards et de vieilles connasses de ce genre !!

Moi, c'est le conservatoire d'Aix en provence.... Un bon pianiste, celui que j'ai eu pendant un an (heureusement, j'avais encore les cours avec ma prof indépendante, qui elle est vraiment super )....

Mais quel connard de coincé snobinard... Worringer de mes couilles !! Il ne lira jamais ceci, mais il lit : Je t'emmerde, sale connard !!

Désolé. En tout cas, de voir que tu n'as pas laissé tomber, ça me fait plaisir Un pied de nez à ces gens là.

Il y a plein de manière différentes d'aborder la musique.

La preuve, tu Dis être incapable de trouver des trucs de plus d'une voix à l'oreille et d'être à l'aise en partitions, moi c'est le contraire.

Il y a des trucs chiants à apprendre pour progresser. Gammes, arpèges, le Hanon, etc. C'est barbant. Mais mis en parallèle avec des morceaux que l'élève aime vraiment jouer, ça permet de lui laisser l'envie de continuer

Concernant le Jazz, je suis un quasi-ignare. Je pense m'y mettre un jour, pour l'instant ce sont des balbutiements.
J'aime beaucoup Diga DIVA doo, de Duke Ellington justement

Pour en revenir à l'oreille, j'ai constaté qu'elle se travaille. Même pour les trucs à plusieurs fois. Apprendre à reconnaitre les accords : mineur, majeur, 7ème, les intervalles : secondes, tierces, quartes, quintes, etc.

En sachant qu'un accord est constitué d'un ensemble d'intervalle, petit à petit....

Après, je ne cache pas que c'est long, et... il faut dire ce qui est même si je n'aime pas ça, on est pas tous égaux.

Je sais trouver un truc à l'oreille si je joue sur le piano. En revanche, sans clavier, je suis actuellement incapable de dire si c'est un do, un ré. Pareil pour les accords. Majeur, mineur, ça va à peu près, septième aussi, après, ça se complique vite.

Je n'ai pas l'oreille absolue (à savoir, entendre un bruit, genre Klaxon dans la rue, sonnerie de téléphone, et dire "c'est un do. Ça en revanche, c'est un la un peu désaccordé, etc")
J'ai en revanche l'oreille comparative. Et je crois que ça, ça se travaille.

J'entends une note. Je prends le piano, je tapote, et je trouve la note. Après je l'identifie. L'individu qui a l'oreille absolue identifie la note sans avoir besoin de toucher le clavier.

Je reprends par exemple du Metal, Finntroll, Moonsorrow, Inquisition, que sais-je encore.

Mais j'arrange à ma sauce. Je trouve la mélodie à l'oreille. Et je fais un accompagnement en conséquence, composé la plupart du temps de la fondamentale, la quinte, et l'octave de la fondamentale (exemple : Do sol do).

j'enrichie régulièrement avec une tierce majeure un mineure, voire une septième.

Et en rythme, pour du binaire, je fais généralement du :

Do / Sol-Do de l'octave du dessus / Do / Sol-Do de l'octave du dessus etc etc etc.

Ben un peu comme le rythme de Diga Diga doo, à part qu'il complique un peu.

Je dirais, sur la même base, qu'il fait :

Do / mi bémol-sol / Sol (en dessous du Do de base) / mi bémol-sol / Do / mi bémol-sol etc etc.

Je ne sais pas si c'est clair dit comme ça, au pire je ferais une "démonstration"

Donc je reprends grosso modo à l'oreille, je ne le fais pas la note près. Je suis une sorte d'imposteur en gros, un illusionniste

Je pourrais peut être le faire, mais ça serait beaucoup plus fastidieux. Et intéressant d'ailleurs. Il faut pas se reposer sur ses lauriers pour progresser...

Jeudi 10 Janvier 2013 - 19:25:10

citation :
morgothduverdon dit : Les profs de ce genre, j'appelle ça les anti_profs de piano.

Ils brisent des vocations les gens comme ça. À mes yeux, ils méritent bien plus que des tartes.

Combien de gens auraient pu s'éclater, en faire leur vie, ou tout au moins une grande passion, et ont tout laissé tomber à cause de vieux connards et de vieilles connasses de ce genre !!

Amen.