Death Metal >> Paroles death metal: vos thèmes favoris
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 18 Juillet 2009 - 17:31:39
Je suis assez attiré par les thèmes proche de l'occultisme ou du satanisme que je retrouve chez des groupes comme Morbid Angel ou Deicide.

Et aussi les paroles qui traite des vikings, de la mythologie et de la guerre comme chez Unleashed, Behemoth ou GOD Dethroned.

Et sinon, la mort et la violence. En fait les thèmes qui me plaisent dépendent des groupes que j'écoute.


Vendredi 24 Juillet 2009 - 09:59:31
Bon j'élargis un peu le sujet sans ma cantonner au Death Metal, ça n'est pas pile dans le sujet mais y'a qu'à faire comme si...

Quand c'est bien foutu j'aime beaucoup le style heroïc
fantasy. Malgré tout ce qu'on peut dire de Bal Sagoth niveau paroles c'est
impressionnant et ça n'a rien à voir avec les gnomes et elfes de Rhapsody ou
Battlelore…

Sinon Satan et l'anti religion quand c'est bien fait également (Immolation est
au sommet pour ça), en même temps quand c'est fait à l'arrache ça passe aussi de toute
façon : ça colle généralement avec une musique brut de décoffrage donc c'est cohérent.

La science fiction est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et source
d'inspiration infinie, même si il faut éviter les trucs d'intellos
astrophysicien dandy à lunettes comme Ayreon.

Les fait de société imagés (ou pas) comme savent si bien les énoncer Napalm
Death ou Dying Fetus ça le fait aussi : c'est pas exactement de la politique
même si ça y ressemble mais moi j'aime bien, même si parfois (souvent en fait)
je suis en désaccord avec ce qu'ils disent je trouve qu'ils le font bien.

J'aime aussi beaucoup traiter de la psychologie humaine dans ses côtés les plus
noires et sordides : suicides, meurtres, violence, folie, perfidie, hypocrisie,
paranoïa, déviances diverses,... c'est un pur régal.

Puisqu'il faut citer des exemples vous en trouverez ici:http://www.spirit-of-metal.com/parole-groupe-Dislocation_(FRA)-nom_album-Inexorable_Devastation-l-fr.html

Les trucs GORE c'est marrant à petite dose mais j'ai l'impression que c'est un
peu comme Satan : les mecs prennent ce thème dans leurs paroles quand ils n'ont
pas grand chose à dire d'autre.

Sex, Drugs, Satan and
Rock'n'Roll?
Mouais ça le fait aussi mais c'est très loin de me suffire.

Après un domaine que j'apprécie bien aussi c'est l'anticipation et les
hypothèses émises sur un futur plus ou moins noir de la race humaine : Zyklon
traite ça à merveille.

Dans le Death Metal on trouve vraiment de tout niveau paroles c'est l''avantage : des choses philosophiques ou d'anticipation à la Zyklon, de la science fiction (Nocturnus, Hypocrisy,...) des scénarios GORE de série Z à la Mortician / Cannibal Corpse, des plaidoyers anti religieux à la Immolation / Deicide ou des spécialistes de la guerre et la desctruction comme The Monolith Deathcult ou Malevolent Creation, sans oublier les thèmes lovecraftiens et les grands anciens à la Morbid Angel, Centurian,...

Les albums qui s'inspirent de faits historiques sont aussi assez répandu en fin de compte : The Monolith Deathcult, Hail Of Bullets notamment.

Cependant il est vrai comme le souligne Carrion que les paroles dans le Death Metal sont souvent reléguées au second plan et ce tant par les musiciens que par l'auditeur et parfois ça ne vole pas très haut, même si dans le Grind c'est souvent volontaire. Et encore des combos comme Brutal Truth ou Napalm Death soulèvent des thèmes intéressants.



Vendredi 24 Juillet 2009 - 11:46:12
Pour ma part, je suis un grand fan, de conceptes fouillés et complexes, c'est une démarche que j'apprécie réellement de la part d'un groupe, montrant un réel désir d'explorer des choses d'aller plus loin dans la musique (et que la musique), pour moi un texte qui peut se suffir à lui même, de par sa qualité et son sens est un vrai bon texte...
 

Vendredi 24 Juillet 2009 - 13:42:13
"Cependant il est vrai comme le souligne Carrion que les paroles dans le Death Metal sont souvent reléguées au second plan et ce tant par les musiciens que par l'auditeur et parfois ça ne vole pas très haut, même si dans le Grind c'est souvent volontaire. "
Et c'est d'ailleurs très bizarre car le grind étant une évolution de l'hardcore il est censé être et politisé et revendicatif.

"Pour ma part, je suis un grand fan, de conceptes fouillés et complexes, c'est une démarche que j'apprécie réellement de la part d'un groupe, montrant un réel désir d'explorer des choses d'aller plus loin dans la musique (et que la musique), pour moi un texte qui peut se suffir à lui même, de par sa qualité et son sens est un vrai bon texte..."
Pareil, Anaal Nathrahk et leur "between shit and piss we are born" :D

Vendredi 24 Juillet 2009 - 21:42:40

citation :
Th0rk dit : "Cependant il est vrai comme le souligne Carrion que les paroles dans le Death Metal sont souvent reléguées au second plan et ce tant par les musiciens que par l'auditeur et parfois ça ne vole pas très haut, même si dans le Grind c'est souvent volontaire. "

Et c'est d'ailleurs très bizarre car le grind étant une évolution de l'hardcore il est censé être et politisé et revendicatif.
 


Non ce n'est pas bizarre, c'est logique : c'est aussi un dérivé du Punk et que ce n'est pas le style où les paroles volent le plus haut.

J'aime moi aussi les concepts : Edge Of Sanity, Hypocrisy ou Bal Sagoth font ça brillamment, après les paroles qui se suffisent à elle même ne servent à rien si elle ne sont pas accompagnées d'une musique potable.


Dimanche 26 Juillet 2009 - 13:15:28
Pour moi, c'est :
cuisine, écologie, amour, santé, beauté, shopping !!!!...........






Qu'est-ce que je peux être con, des fois !!!!!!!!! LOL

Dimanche 26 Juillet 2009 - 13:25:08
Bricolage, marketing, couture ça le fait aussi.


Samedi 01 Août 2009 - 21:37:07
Il y a des paroles dans le death ?


Samedi 01 Août 2009 - 22:18:28

citation :
Visyal dit : Il y a des paroles dans le death ?


On en apprend tous les jours.

Sinon, le genre de paroles que j'aime sont le satanisme, le Gore (mais vraiment au second degrés, ça me fait bien marrer) mais surtout les concepts travaillés à la Nile, Morbid Angel, Zyklon qui sont malgré tout, des groupes sans prétentions aucunes.


Samedi 08 Août 2009 - 15:13:12
Les paroles sont effectivement peu importantes pour beaucoup de gens, ce qui complique le travail des gens qui ne veulent pas écouter n'importe quoi...
Vous imaginez pas le travail que ça demande de sélectionner des groupes de death qui font pas dans le satanisme, car cette info est presque introuvable!

Perso, à part les paroles sataniques, anti-religieuses, racistes, nazi,... bref, tous ces trucs résumables à: incitation à la haine, j'aime bien tous les thèmes.

Particulièrement la science-fiction et son côté glauque (cf Hypocrisy - The Arrival), le Gore et la violence quand c'est pas à outrance (Children Of Bodom fait ça en général plutôt bien quoique parfois ça déborde), désespoir ou suicide quel que soit la métaphore utilisée (cf Lethe de DT)... mythologie ou autres trucs plus ou moins inclassables (Autumn's Grief d'ETOS ou encore Sadness and Hate de Wintersun ça ferait bizarre de les classer dans le thême "amour", même si c'est l'idée principale)

Les thêmes critiques par rapport aux croyances diverses, j'aime bien mais c'est du boulot d'analyser les paroles pour différencier "satanisme" de "critique constructive" (qui est nécéssaire, hein! il faut critiquer les aspects négatifs des pratiques religieuses!!)

mais bon j'en viens à me dire que je me complique la vie... les paroles ne sont pas forcément représentatives des convictions des groupes etc... et depuis que j'ai croisé ce suédois à Taizé avec son T-Shirt Marduk, j'me dis qu'y en a qui se prennent mois la tête que moi... et qu'ils n'en sont pas moins en phase avec leurs convictions...