Les paroles sont effectivement peu importantes pour beaucoup de gens, ce qui complique le travail des gens qui ne veulent pas écouter n'importe quoi...
Vous imaginez pas le travail que ça demande de sélectionner des groupes de death qui font pas dans le satanisme, car cette info est presque introuvable!
Perso, à part les paroles sataniques, anti-religieuses, racistes, nazi,... bref, tous ces trucs résumables à: incitation à la haine, j'aime bien tous les thèmes.
Particulièrement la science-fiction et son côté glauque (cf
Hypocrisy - The
Arrival), le
Gore et la violence quand c'est pas à outrance (
Children Of Bodom fait ça en général plutôt bien quoique parfois ça déborde), désespoir ou suicide quel que soit la métaphore utilisée (cf Lethe de DT)... mythologie ou autres trucs plus ou moins inclassables (Autumn's
Grief d'ETOS ou encore
Sadness and
Hate de
Wintersun ça ferait bizarre de les classer dans le thême "amour", même si c'est l'idée principale)
Les thêmes critiques par rapport aux croyances diverses, j'aime bien mais c'est du boulot d'analyser les paroles pour différencier "satanisme" de "critique constructive" (qui est nécéssaire, hein! il faut critiquer les aspects négatifs des pratiques religieuses!!)
mais bon j'en viens à me dire que je me complique la vie... les paroles ne sont pas forcément représentatives des convictions des groupes etc... et depuis que j'ai croisé ce suédois à Taizé avec son T-Shirt
Marduk, j'me dis qu'y en a qui se prennent mois la tête que moi... et qu'ils n'en sont pas moins en phase avec leurs convictions...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn