Annonces diverses >> PEAVEY BASS HEAD 300 WATT + ACOUSTIC BASS CABINET
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 04 Mars 2023 - 17:37:33


La fameuse tête d'ampli-basse "PEAVEY MARK IV SERIES 400 BH 300-WATT BASS HEAD" (1982 USA) -Steve Harris - Cliff Burton - Billy Gould- couplée aux baffles "ACOUSTIC CONTROL CORPORATION BASS CABINET 2 X 15 INCH MODEL 106" idem MODEL 402 (California 70's). Speakers 'Eminence'.

Gros matériel pour salle de répétition et taillé pour les concerts. Poids : 70 kgs. Matériel indestructible. Hyper polyvalent, autant à faible volume dans des espaces réduits qu'en condition live. Vendu 600 Euros. A essayer sur place à St Etienne, en emportant sa basse (sinon il y a la mienne aux cordes datant de l'an 40). Pour l'embarquement, prévoir deux gros bras et un chariot sur roulette (bière offerte). Contact par MP.







Quelques liens utiles, notamment la fiche technique de la tête :

https://peavey.com/manuals/80370383.pdf
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/peavey/mark-iv-series-bass-400bh/
https://reverb.com/item/19296897-1971-acoustic-106-2x15-8-ohm-bass-guitar-cabinet-speaker-cab-vintage-35059
https://reverb.com/item/46991214-acoustic-402-2x15-bass-cabinet-70-s
https://fr.audiofanzine.com/baffle-basse/acoustic/402/
https://en.wikipedia.org/wiki/Acoustic_Control_Corporation

PEAVEY BASS MARK IV SERIES 400 BH 300-WATT BASS HEAD
DR LULU - audiofanzine
Jamais vu mieux
Publié le 20/06/19 à 18:09
Salut salut, voici un topo sur la meilleure tête d'ampli sur laquelle j'ai eu l'occasion de jouer, la Peavey Bass Mark IV serie 400BH:

Caractéristiques:

- 300w RMS sous 2 ohms (plus une fois mesuré à l'oscilloscope)
- 210w RMS sous 4 ohms (plus une fois mesuré à l'oscilloscope)
- 2 canaux avec pour chacun des réglages pre gain, post gain, EQ, bright, send, return + un crossover pour le canal A
- une EQ générale (soit 3 EQ en tout)
- un compresseur pré-réglé intégré (attack et release au top, très réactifs)
- une sortie low pass et une high pass pour le crossover
- un pre amp out et power amp in
- une sortie line
- une entrée switch pedal (6 fiches, facilement convertibles en XLR ou jack stereo)
- une entrée générale high gain et une low gain
- à l'arrière, le module des Peavey serie 400, à savoir 2 sorties HP jack, un câble Schuko intégré et un gros radiateur
- à l'intérieur, une sécurité qui coupe l'ampli en cas de surchauffe (85°C) et un fusible pour les surtensions

Son:

Cet ampli doit être un des plus polyvalents qui existe, à l'unanimité de mon entourage musicien, notamment grâce à ses 3 EQ successives (lorsqu'on utilise les 2 canaux en simultané + l'EQ générale).
Absolument TOUS les sons de basse sont permis car les équalisations sont vraiment très sensibles. Une fois mesurées à l'oscilloscope fréquence par féquence, elles donnaient une réactivité que je n'ai jamais vu ailleurs! On peut donc aisément se créer le son de son choix, rond et grave, aigu et percussif, crunchy, grave avec du "pump", ou encore proche d'une guitare... convient à tous les styles de musique!
Une fois couplé aux réglages de gain (pre et post) on peut compléter son propre son de la manière souhaitée (par exemple lisse et clair ou même avec une disto naturelle).
Le compresseur est là en simple sécurité, il ne mâche pas du tout le son et ne l'écrase pas du tout quand trop de volume. Il est pré-réglé mais au poil par les ingé son Peavey des années 80!
Personnellement, j'utilise cette tête pour du punk avec une pédale disto (à éviter tout de même en send/return) et je songe même à me passer d'effets vu les possibilités que l'ampli offre (ex: bcp de pre gain et moins de post = gros disto naturelle bien audible et bien claire, tout en gardant de l'impact). Cette tête n'a vraiment rien à envier aux têtes à lampe et renvoie le mythe des têtes Ampeg tout lampe aux oubliettes. Ces dernières coûtent d'ailleurs 4 fois son prix et sont BEAUCOUP plus fragiles!
Une autre grosse qualité de cet ampli réside à mon goût dans sa capacité à tenir du 2 ohms. Sur scène, je la couple à une enceinte 4x10' Ampeg et une Eminence 1x15', autrement dit je vais bientôt finir sourd (tout de même 300W, pas besoin de plus)! Le crossover (absent des autres mark bass) permet aussi de répartir le son comme vous le souhaitez sur les enceintes (niveau line bien sûr). Vivement que je la teste sur mon synthé mais j'ai pas encore osé, j'ai peur de m'exploser la cage thoracique avec les vibrations. Vu la puissance sonore et la polyvalence des réglages, cette tête convient à mon avis mieux aux personnes qui savent régler leur son, pour la scène ou la répète (j'aimerais pas être votre voisin si c'est pour chez vous)!
Dernière précision, sans pédale de switch, les 2 canaux sont allumés en simultané. les pédales à prise Peavey 6 fiches coûtent en moyenne 80 balles, mais en prenant une pédale d'occaz (jack stereo ou xlr) et en changeant les fiches d'origine on peut s'en sortir pour 20 balles.

En somme, pour les connaisseurs-euses de Peavey, voici un modèle bien fiable à la marque et fidèle aux meilleurs sons qu'ils ont pu sortir.

Pratique:

En tant que Peavey maniak, je dirais que tous les anciens modèles à transistor sont facilement réparables, ce qui leur offre une durée de vie sans pareil. Et encore, faut déjà y aller pour les griller! Increvable!
Inconvénient tout de même, j'ai dû attendre plus d'un an à la chercher tous les jours avant d'en trouver une, mais vu le prix et le rendu j'en suis pleinement satisfait. Je l'ai même commandée à l'étranger mais sa solidité n'a pas du tout été éprouvée au transport (et oui, 100% transistors + gros rack bien costaud)!
Je ne sais pas si la mienne a été modifiée avant réception, mais j'ai changé les condensateurs (pour des 10000 uF 63V 105°) et rien à redire. Bon si peut-être niveau poids mais en même temps c'est pas un argument parce que je compte pas l'emmener en promenade les dimanche aprèm!
Un autre inconvénient qui semble être le risque pour tous les Peavey Mark Basse = Il n'y a pas de ventilo et le refroidissement est assuré par un gros radiateur à l'arrière (qui chauffe quand même bien au bout d'une heure sous 2 ohms avec un transfo en 220V, normal) et par une grille d'aération. Cette grille comporte des trous très larges et on peut facilement faire tomber qqch dedans (exemple, bout de corde pété et posé à l'arrache). Résultat, tout grille et bye bye la tête! Mais le problème est facilement résolvable en doublant la grille avec une plus fine et ça coûte quasiment rien.
Dernier petit hic, attention aux prises HP jack = débrancher le câble sans éteindre = court circuit = tout grillé sans avoir eu le temps de dire ouf! Personnellement, j'ai rajouté des prises speakon et une prise schuko pour pouvoir me passer du câble qui sort direct de la tête.

Conclusion:

du punk au reggae, du rock au blues, du métal à la country, du noise à la guinguette... si vous trouvez une Peavey Bass Mark IV, ruez vous dessus!!! vous la garderez toute votre vie.

DR LULU - audiofanzine
Publié le 20/06/19 

---

ACOUSTIC CONTROL CORPORATION BASS CABINET 2 X 15 POUCES
suggornation  - audiofanzine
Enorme !
Publié le 30/09/16 à 18:31

J'ai la chance de posséder ce baffle Acoustic Control Corporation au son énorme qui encaisse du très bas et le restitue sans broncher. Défini jusque dans les aigus. Les dimensions et le poids sont encore gérable si condition physique correcte, mon 402 est équipé de deux HPS 15 pouces Eminence. Increvable.

suggornation  - audiofanzine
Publié le 30/09/16 à 18:31

---

++ FABIEN.



Mercredi 26 Avril 2023 - 20:51:40

VENDU.

++ FABIEN.