Discussions sur le Metal >> Ouverture D'esprit....
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 27 Août 2006 - 08:47:04
Je pense que vous confondez ouverture d'esprit et ecclectisme. L'explication suivante n'engage que moi :

1/ L'ouverture d'esprit, c'est l'acceptation de l'existence d'autres
musiques et cultures musicales. C'est une acceptation, sans pour autant
y adhérer ! Autrement dit, si on est fan de metal, c'est comprendre
qu'un fan de Mozart, de Michel Sardou, des Village People ou de je ne
sais quel groupe de zouk antillais puisse avoir le droit d'écouter sa
musique et de la revendiquer comme faisant partie intégrante de sa
culture, comme on peut le faire nous mêmes. Pour moi, l'ouverture
d'esprit en matière musicale est la compréhension et l'acceptation
d'autres cultures musicales, même si on peut les trouver "nulles".
Comme je disais précédemment, je n'aime pas le rap, mais je comprends
et j'admets son existence.

2/ L'eclectisme, c'est ce qui caractère quelqu'un qui va voir tout se
qui se passe dans tous les domaines. Certains sont effectivement
eclectiques en matière musicale, écoutant tout de Mozart à Setherial.
D'autres se consacrent à quelques trucs : certains refusent le metal,
d'autres le rap ; certains se concentrent sur le metal extrême ou sur
le bon vieux hard-rock des origines, etc. On ne veut pas dire ici (dans
ce topic) qu'il faut tout écouter : on vous demande pas si vous écoutez
tout. On vous demande si votre esprit est musicalement ouvert.

Je crois que vous confondez les deux notions, ce qui, de fait, ne clarifie pas le débat initial!

Dimanche 27 Août 2006 - 11:58:21
oserais-je reprendre un sketch des inconnus parlant ecclectisme et de poligamie??? plus le plus grand bien de tous je vais m'abstenir mais ça me chatouille vivement. 0 0

Dimanche 27 Août 2006 - 12:34:12

citation :
Aragorn dit : Je pense que vous confondez ouverture d'esprit et ecclectisme. L'explication suivante n'engage que moi :

1/ L'ouverture d'esprit, c'est l'acceptation de l'existence d'autres
musiques et cultures musicales. C'est une acceptation, sans pour autant
y adhérer ! Autrement dit, si on est fan de metal, c'est comprendre
qu'un fan de Mozart, de Michel Sardou, des Village People ou de je ne
sais quel groupe de zouk antillais puisse avoir le droit d'écouter sa
musique et de la revendiquer comme faisant partie intégrante de sa
culture, comme on peut le faire nous mêmes. Pour moi, l'ouverture
d'esprit en matière musicale est la compréhension et l'acceptation
d'autres cultures musicales, même si on peut les trouver "nulles".
Comme je disais précédemment, je n'aime pas le rap, mais je comprends
et j'admets son existence.

Je suis d'accord avec toi pour cette définition. On pourrait également faire l'analogie avec la tolérance.
Mais au fond si on s'en tient à cette définition il y a bien plus d'indiférence qu'autre chose... En fait l'ouverture d'esprit c'est juste dire : "j'écoute du métal toi non. J'aime pas ce que t'écoute (ça craint) mais je te laisse écouter ce que tu veux parce que je suis ouvert..." 0

Dimanche 27 Août 2006 - 22:01:29

En résumé, vous faites d'excellentes dialectiques sur le sujet et chacun a créé sa voie.

Mais si on ajoute l'aspect normatif : qui fixe les balise de l'ouverture de l'esprit ?

Y aurait-il un standard qui m'aurait échappé ?

L'ouverutre, vous la fixez subjectivement en âme et parfois sans conscience.

L'esprit,il le faut très grand pour découvrir la beauté de tous les styles par delà le beau, le laid, le répulsif.

Notre point commun, la famille Metal et on est pas obligé d'inviter tous les cousins de style à notre banquet.

Acceptons-donc les différences en sortant de nos nombrils.

Tonton DOMI;0

Mercredi 05 Décembre 2007 - 13:15:32
Hem... Je suis une petite néophyte en matière des genres. En général, peu m'importe que le groupe que j'écoute soit néo, punk, black ou autre chose tant que j'aime les sons, la voix, les rythmes, les mélodies, les paroles. C'est une attitude puérile que de se cliver dans un genre et de conspuer tout le reste.

Personnellement, je ne suis pas une grande fan de NTM ou de I AM. Pour tout dire, je n'aime pas le rap. Pourtant, quand certaines de leurs chansons passent à la radio, ça ne m'empêche pas de les écouter avec plaisir, certes moins signifié que lorsque j'écoute un bon groupe de rock, mais avec plaisir tout de même.

Au lieu de s'acharner à voir les défauts des autres, essayons de trouver les nôtres; au lieu de toujours s'enfermer, essayons de voir ce qui pourrait nous rapprocher.

Mercredi 05 Décembre 2007 - 19:46:19
Si l'on devait être tous ouvert d'esprit, cela signifierai pour certains d'accepter l'inacceptable pour eux. Musicalement parlant, je suis relativement ouvert du moment que ça reste quelque chose de cohérent et réfléchi, et certains genres ne méritent pas d'exister. He oui, faut privilégier ses convictions personnelles à l'ouvertures d'esprit, du moment que l'on sache de quoi on parle.

Mercredi 20 Août 2008 - 05:52:00

citation :
HetriX dit : Sa fait quelques temps que je suis sur spirit of metal et je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de personne dites "ouverte" a tout style de musique. pour l'instant je n'ets vu que Julien, Mr "championt du monde des point" Zuul et kelke personne que je n'est pas citer...

Si tu demeures encore ici HetriX, saches que j'en fais partie aussi - devenu depuis peu fan de Strana Officina ou bien de Uschtenheim (c'est te dire…)

Mercredi 20 Août 2008 - 09:35:52
Aragorn a entièrement raison: l'ouverture d'esprit passe par le respect et l'acceptation d'une découverte. Je n'ai jamais refusé d'écouter un morceau de Hardcore ou de rap qu'un pote voulait m'envoyer (et pourtant c'est dire si je n'aime pas ça), j'ai rarement apprécié.
En gros (bon je paraphrase un peu) être ouvert d'esprit c'est accepter de toucher à tout sans pour autant y adhérer, mais être d'accord de goûter, et surtout d'accepter le fait que les autres ont le droit d'avoir des goûts différents, et surtout qu'on ne détient pas la vérité.

Vendredi 22 Août 2008 - 18:38:14
Moi j'appelle pas ça ouverture d'esprit, je préfère le terme médical : Trepanation.

Vendredi 22 Août 2008 - 18:46:35
Encore du déterrage de topic ?

Y en a qui sont experts pour exumer les sujets et qui ducoup ne font que ça ?

Mais euh sinon, Aragorn a raison