Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 01 Décembre 2016 - 18:33:54

Aujourd'hui : Allobrogia - Sonnocingos

Lutece - From Glory Towards Void

Deux très bonnes sorties de cette année 2016, toutes les deux bien de chez nous, qui compteront dans le haut du tableau pour le top de fin d'année !
Allobrogia c'est du black "pagan" savoyard assez cru et chanté en arpitan s'il vous plait, qui balance sur ce second album de très bons titres à l'image de Trinoxtion Samonii, Imbolc, Alban Eilir et Epitafa...
Lutece, c'est parisien évidemment avec un nom pareil, dans un registre plus black death aux côté épico-mélodique à l'efficacité redoutable ! Un sacré troisième opus !

Samedi 03 Décembre 2016 - 07:22:17

Storm - Nordavind (1995)
"Le plus beau groupe du monde c'est Storm" dixit mon frère, un album qui -comme rarement- travaille tes organes avec une simplicité, une honnêteté  bluffantes ; ça, ça se vit un max! Riffs, chant, batterie, cohésion, à jamais hail storm. Oppi fjellet hej!!!

Mardi 06 Décembre 2016 - 14:51:55

Skalmold: Vögguvísur Yggdrasils

Salut à tous, de retour sur SOM
Reçu aujourd'hui, première écoute, en espérant prendre la même claque qu'avec Baldur.

Mercredi 07 Décembre 2016 - 19:21:25

Falkenbach - Ok Nefna Tysvar Ty

Un très bel album pour égayer une épouvantable session de cuisine !

Dimanche 18 Décembre 2016 - 00:19:04

Bathory - Hammerheart

Retour aux sources du metal viking avec cet album de Bathory.

Derrière ses envolées épiques, à la fin de l'album (One Rode to Asa Bay n'y étant pas pas pour rien) je reste toujours sur un sentiment de mélancolie intense et l'impression de faire le chemin inverse de celui de la Volüspa où l'avenir nous est conté alors qu'ici il ne fait aucun doute que c'est le passé dont il est question avec tous les regrets et la nostalgie qui s'imposent pour des temps révolus et à jamais perdus.

Les choeurs, présents sur chaque morceaux, renforcent le côté très poétique de l'album en venant souligner et exacerber les sentiments porter par le chant principal.

Un moment de grâce.

Dimanche 18 Décembre 2016 - 22:23:16

Comme tout best off, ça n'a pas grand intérêt mais c'est plaisant.

Dimanche 18 Décembre 2016 - 23:43:11

Primordial - The Gathering Wilderness

Je commence à beaucoup l'aimer celui ci avec un Song of the Tomb et un The Coffins Sheep de toutes beautés...

Falkenbach - Heralding the Fireblade

J'ai toujours du mal à savoir lequel de celui ci et de son prédécesseur je préfère... Le titre Havamal me prend aux tripes à chaque fois !

Ulver - Bergtatt

Ça fait un petit bout de temps qu'il n'a pas été posté celui ci du coup j'en profite... Un album d'une beauté et d'une froideur remarquable qui nous happent dans un voyage au fin fond des contrées scandinaves et démarrant de la plus belle des manières avec ce splendide Capitel I: I Troldskog Faren Vild !

Vendredi 23 Décembre 2016 - 19:27:57

Des Espagnols très folks.
Cuélebre est un dragon-serpent mythique de Galice et des Asturies.

https://cuelebre.bandcamp.com/

Samedi 24 Décembre 2016 - 19:42:51

Ecoutes du jour : Falkenbach - Asa

Un petit voyage que cet opus qui alterne les morceaux à chants clair et les morceaux à chants black et recèle quelques pépites : Vaer Stjernar Vaerdan, Mijn Laezt Wourd, Eweroun...)

Kampfar - Profan

Dernier en date des norvégiens, dans la lignée de Djevelmakt.
Un début d'album un peu mollasson mais qui gagne en intensité au fil des morceaux pour finir en apothéose sur le superbe Tornekratt !

Mardi 27 Décembre 2016 - 12:17:01

Selvans - Downfall of Nur

Bonne collaboration, assez riche avec des atmosphères intéressantes, même si l'ensemble est à mon sens moins marquant que ce que proposait Selvans sur son dernier album.