Ulver - Nattens Madrigal (1997)
Troisième full-length du groupe, et dernier opus de la trilogie Black Metal.
La qualité est vraiment dégueulasse, j'ai rarement vu un truc qui piquait autant les oreilles, à côté on pourrait croire que
Darkthrone sont produits par Bob Rock

Mais curieusement je m'y suis habitué assez vite, et une fois qu'on est passé outre la qualité de son, on découvre plein de petites particularités et détails à ce disque, dans les riffs de guitare incisifs principalement, la batterie se contentant de balancer d'impitoyables blasts durant tout le disque. A noter la présence de solis de guitare, assez rare dans le BM norvégien.
Derrière les grincements qui sautent à l'oreille au départ, se cache un album vraiment très beau, bravo à
Ulver pour ces riffs de guitare littéralement hypnotisants.
C'est difficile d'apprécier cet album, il faut déjà ne pas avoir peur des productions low-fi et apprécier le Black Metal. Mais il faut surtout être dans un certain état d'esprit, certains jours ce n'est même pas la peine d'essayer de l'écouter, parfois il suffit d'entendre le premier riff pour que la magie s'opère.
On remarque des petits breaks ambiants, augurant du futur du groupe. Une seule incursion de guitares classiques dans ce disque, un peu plus d'une minute après le début de la première piste, à peine une trentaine, peut-être une quarantaine de secondes, mais quelles secondes !
Oh, et cette pochette, c'est tout simplement l'une des plus belles que j'ai pu voir !