Horrific - Your Worst
Nightmare, 2009.
Horrific est un projet dans la même veine que
Acid Witch, et c'est d'ailleurs Slasher Dave qui est aux commandes... Ce qui n'étonne pas du tout durant l'écoute. Formé en 2008 aux États-Unis, le premier album voit le jour en 2009. Pour donner une idée dans les grandes lignes, c'est du
Acid Witch-like avec des touches beaucoup plus Rock'n'Roll.
L'album débute sur un dialogue qui donne l'impression d'être extrait d'un film un tantinet " horreur nanardesque ", puis le tout s'enchaîne sur le morceau " Death Rock " qui envoie tout de suite et donne la ligne directrice de Your Worst
Nightmare, à savoir une musique énergique et entraînante, à l'esprit bien " Horror Rock'n'Roll ". La pochette est d'ailleurs assez représentative sur ce point, elle résume assez bien l'esprit de Horrific je trouve.
L'album s'écoule au final très rapidement bien qu'il dure presque trois quarts d'heure : les compos sont plutôt variées, donc aucune lassitude due à une quelconque répétition...
La voix est caverneuse, ça groove tout du long, les riffs sont très très proches voire même identiques pour certains à ceux de
Acid Witch, là-dessus on n'est pas vraiment dépaysé. Bref, un bon premier album, peut-être parfois trop proche d'Acid Witch, heureusement que la part Rock'n'Roll vient se greffer aux parties plus Death, m'enfin au final c'est toujours un plaisir de le faire tourner. Il colle vraiment la patate.
Falkenbach - ...Magni Blandinn Ok Megintiri..., 1998.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas écouté du Falkenbach... Bon, pour présenter rapidement, il s'agit d'un one-man band Allemand, créé par Vratyas Vakyas en 89. La première démo voit d'ailleurs le jour en cette même année.
" ...Magni Blandinn Ok Megintiri... " est le second album de
Falkenbach, parût en 98, soit deux ans après son prédécesseur " ...En Their Medh Riki Fara... ". Il ne comporte que
Six morceaux, plutôt longs.
Le tout débute sur une intro très reconnaissable lorsque l'on connait un peu ce que fait Falkenbach. " ...When
Gjallarhorn Will Sound... " est lancé et donne d'emblée l'esprit de l'album : les mélodies sont à l'honneur, ainsi que l'ambiance épique. Le clavier est également plus en avant ( la guitare passe donc en second plan et c'est peut-être un des détails que je pourrai reprocher à cet album, avec le côté linéaire des compos... ).
Le chant s'alterne entre clair et Black. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup la voix claire et sa tonalité " authentique " - elle colle parfaitement à l'ambiance épique. Alors autant le dire tout de suite, si on apprécie pas ce genre de chant, c'est inutile de se pencher sur cet album.
Le second morceau est certainement le plus Black de l'album, le reste étant tout de même plus " posé ", le chant clair y est plus en retrait - on le retrouve dans les chœurs, en fait.
Bref, " ...Magni Blandinn Ok Megintiri... ", est un album que j'aime beaucoup malgré ses défauts. Heureusement, la
Balance se rééquilibre grâce à l'ambiance qui est vraiment au rendez-vous. Pas de folies instrumentales, mais une atmosphère plutôt imposante et envoûtante. Les touches Folk sont aussi très appréciables, et apportent un gros plus aux mélodies.
Très belle pochette également...
- PURE FILTH -