Discussions sur le Metal >> Now Playing II (Écoutes commentées. Pas le nom de l'album, une pochette et rien ensuite.)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 11 Juillet 2012 - 00:35:44
Life Of Agony - Broken Valley ( 2005 )

Metal/pop/mélo/rock . Mouais , c'est pas fameux . Bon , c'est pas le désastre complet , mais ça vol pas tres haut .

Mercredi 11 Juillet 2012 - 00:43:10

citation :
Fiction dit : Life Of Agony - Broken Valley ( 2005 )
 Metal/pop/mélo/rock . Mouais , c'est pas fameux . Bon , c'est pas le désastre complet , mais ça vol pas tres haut .

Je crois me souvenir que le titre "Last Cigarette" était plutôt sympa dans son genre :

Mercredi 11 Juillet 2012 - 10:58:46
Oui voila , c'est sympa , mais sans plus .

Jeudi 12 Juillet 2012 - 00:43:59
Marduk - Serpent Sermon ( 2012 )

Premier écoute . J'aime beaucoup pour l'instant .

Mardi 24 Juillet 2012 - 15:48:16
Opeth - Watershed

Je découvre progressivement la discographie d'Opeth après avoir emprunté par curiosité Heritage qui trônait sur le présentoir de la médiathèque.
Après un passage par Blackwater Park, me voici plongé dans Watershed. Il serait peut être plus intelligent de découvrir les albums par ordre chronologique mais bon...
Je n'en suis qu'au troisième titre mais je sens que je m'imprègne de plus en plus de la musique de ce groupe auquel j'avais injustement porté très peu d'attention.
La puissance de certains passages mêlée à la mélodie d'autres est vraiment un régal pour les oreilles. Une fois le moment de la découverte passée, il faudra bien sûr s'attacher à la structure de l'album mais pour l'instant je me délecte de ce que j'entends.
Je pense que vous êtes peu nombreux ici mais si vous ne connaissez pas, laissez vous tentez et ré-écoutez autant de fois que cela est nécessaire tant la musique de nos amis suédois est majestueuse.

Jeudi 26 Juillet 2012 - 23:53:15
Lamb Of God - Resolution ( 2012 )

Bon c'est evidement pas du Deathcore . J'ai voulu le mettre en Thrash , mais je sais pas si nos amis les Thrashers considere ça comme du Thrash ... Bref , on dira que c'est du Groove Metal , pour faire simple

Sinon , pas fan de cet opus . Un peu du sous LOG , pas vraiment inspirer et qui ce répete a la longue ... Il est loin le temps de Ashes Of The Wake ... Une demi Deception .

Dimanche 05 Août 2012 - 12:44:19
Carach Angren, Where the Corpse Sink Forever, 2012.

Le groupe originaire des Pays-Bas n'a plus besoin de se faire présenter, car au delà de ses trois albums depuis 2003, il a su se faire une place bien marquée dans le milieu du Black Symphonique. Leur premier album Lammendam était déjà un chef d'oeuvre ( il reste d'ailleurs mon préféré ). Le second, Death Came Through a Phantom Ship, était d'une qualité impressionnante également. Enfin là c'est au tour du petit dernier, Where the Corpse Sink Forever, de faire sa marque au sein de la discographie. Ni une ni deux, la qualité est là à nouveau.

Dès l'intro, on est plongé dans cet espèce de monde sombre, hostile, et violent. L'histoire du bourreau est lancée - la thématique a été composée de manière très précise, on se retrouve dans la Seconde Guerre Mondiale, teintée d'un aspect "mystique". D'ailleurs, les photos du livret sont plutôt pas mal et ont été bien choisies. Il y a un véritable concept sur cet album, qui est compréhensible assez vite et relativement bien cadré.

Comme habituellement avec Carach Angren, le vocaliste Seregor est terrible, avec sa voix écorchée et profonde et qui alterne plusieurs chants ( Black bien sûr, mais aussi parfois Death, ainsi que clair... ). Les parties symphoniques donnent un aspect "grand", théâtral et sont toujours aussi fines. C'est vraiment l'un des points qui m'a fait apprécier le groupe : leurs parties orchestrales qui ne débordent pas et restent très claires. Les blasts derrière soutiennent le côté violent et nerveux de l'ensemble, et offrent véritablement un rythme entêtant et déchaîné. Côté prod', c'est soigné, tous comme les autres albums de toute façon.

Voilà, un très bon album même si il peut devenir lassant pour certains sur plusieurs écoutes trop rapprochées. Enfin globalement, ce Where the Corpse Sink Forever n'est pas un album à prendre la poussière trop longtemps, je l'ai trouvé très captivant et relativement bien réussi.

Dimanche 05 Août 2012 - 23:55:52
Short Sharp Shock - Problems To The Answers ( 2011 )

Old School Hardcore , avec un petit coté Napalm Death ( période Scum ) et une legere touche de Thrash .

Lundi 06 Août 2012 - 18:29:11
Belenos, Spicilège, 2002.

Spicilège, second album du Breton Loïc Cellier, parût en 2002 et réédité en 2012 avec sept morceaux bonus ( live & unreleased version ). Bref, neuf pistes constituent cet album...

Dès l'ouverture du disque avec Tal Ifern, on est mis dans le bain. L'ambiance est posée en moins de deux, c'est profond, un tantinet mélancolique mais avec des poussées de nerfs régulières et surtout, un esprit " Pagan " omniprésent  - aucun surplus, aucune superficialité, c'est tout simplement très authentique. Les riffs sont terriblement accrocheurs et épiques, les mélodies également... Les blasts sont rapides et précis, et donnent donc pas mal d'ampleur à l'ensemble. Il y a quelques passages traditionnels mais ils sont assez discrets ( le début du morceau " Par Belenos " par exemple, ou encore " Mort Divine " ... ). Les chœurs, limite incantatoires, ainsi que le chant clair de Loïc Cellier renforcent vraiment ce côté authentique Celte. Quant à son chant Black, il est terriblement également, caverneux et torturé...

Bref, Spicilège est un album vraiment excellent, comme tout le reste de la discographie qui a suivie quand on y pense, ainsi que le prédécesseur, Errances Oniriques. Sans pointer l'originalité dans son intégralité, le son de Belenos et les compos sont uniques.

Vendredi 10 Août 2012 - 22:16:17
Horrific - Your Worst Nightmare, 2009.

Horrific est un projet dans la même veine que Acid Witch, et c'est d'ailleurs Slasher Dave qui est aux commandes... Ce qui n'étonne pas du tout durant l'écoute. Formé en 2008 aux États-Unis, le premier album voit le jour en 2009. Pour donner une idée dans les grandes lignes, c'est du Acid Witch-like avec des touches beaucoup plus Rock'n'Roll.

L'album débute sur un dialogue qui donne l'impression d'être extrait d'un film un tantinet " horreur nanardesque ", puis le tout s'enchaîne sur le morceau " Death Rock " qui envoie tout de suite et donne la ligne directrice de Your Worst Nightmare, à savoir une musique énergique et entraînante, à l'esprit bien " Horror Rock'n'Roll ". La pochette est d'ailleurs assez représentative sur ce point, elle résume assez bien l'esprit de Horrific je trouve.

L'album s'écoule au final très rapidement bien qu'il dure presque trois quarts d'heure : les compos sont plutôt variées, donc aucune lassitude due à une quelconque répétition...
La voix est caverneuse, ça groove tout du long, les riffs sont très très proches voire même identiques pour certains à ceux de Acid Witch, là-dessus on n'est pas vraiment dépaysé. Bref, un bon premier album, peut-être parfois trop proche d'Acid Witch, heureusement que la part Rock'n'Roll vient se greffer aux parties plus Death, m'enfin au final c'est toujours un plaisir de le faire tourner. Il colle vraiment la patate. 

Falkenbach - ...Magni Blandinn Ok Megintiri..., 1998.

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas écouté du Falkenbach... Bon, pour présenter rapidement, il s'agit d'un one-man band Allemand, créé par Vratyas Vakyas en 89. La première démo voit d'ailleurs le jour en cette même année.

" ...Magni Blandinn Ok Megintiri... " est le second album de Falkenbach, parût en 98, soit deux ans après son prédécesseur " ...En Their Medh Riki Fara... ". Il ne comporte que Six morceaux, plutôt longs.
Le tout débute sur une intro très reconnaissable lorsque l'on connait un peu ce que fait Falkenbach. "  ...When Gjallarhorn Will Sound... " est lancé et donne d'emblée l'esprit de l'album : les mélodies sont à l'honneur, ainsi que l'ambiance épique. Le clavier est également plus en avant ( la guitare passe donc en second plan et c'est peut-être un des détails que je pourrai reprocher à cet album, avec le côté linéaire des compos... ).

Le chant s'alterne entre clair et Black. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup la voix claire et sa tonalité " authentique " - elle colle parfaitement à l'ambiance épique. Alors autant le dire tout de suite, si on apprécie pas ce genre de chant, c'est inutile de se pencher sur cet album.
Le second morceau est certainement le plus Black de l'album, le reste étant tout de même plus " posé ", le chant clair y est plus en retrait - on le retrouve dans les chœurs, en fait.

Bref,  " ...Magni Blandinn Ok Megintiri...  ", est un album que j'aime beaucoup malgré ses défauts. Heureusement, la Balance se rééquilibre grâce à l'ambiance qui est vraiment au rendez-vous. Pas de folies instrumentales, mais une atmosphère plutôt imposante et envoûtante. Les touches Folk sont aussi très appréciables, et apportent un gros plus aux mélodies.
Très belle pochette également...