Neige Morte - Bicephaale, 2014.
Découverte toute récente de ce groupe français par le biais de leur second album, Bicephaale. Un achat de skeud un peu au hasard, mais pas décevant. Par contre, ce n'est pas le genre de disque où on rentre dedans dès les premières minutes, ça reste quand même assez opaque et atypique. Bicephaale nécessite plusieurs écoutes pour être apprécié à sa juste valeur je pense, car il y a pas mal d'éléments destabilisants et de variations. Personnellement, la première écoute ne m'a pas attirée plus que ça, c'était plus intriguant qu'autre chose en fait (sans être désagréable pour autant), et finalement, après avoir un peu fait chauffer le disque, c'est passé beaucoup mieux.
Assez discordant avec des
Airs décousus et inattendus sur de nombreux passages, Neige Morte fait une espèce de black expérimental avec des touches tantôt noise, tantôt
Hardcore, tantôt doom (les passages au ralenti, avec un son bien lourd). Bourdonnant ou agressif, "tout y passe", sans tomber dans un excès qui relèverait plus d'un fouilli sonore que d'autre chose. La voix est bien travaillée (soit écorchée, soit pesante comme sur "Death Shall Have No Dominion") et se calque vraiment bien avec le reste : c'est autant barré d'un côté que de l'autre, en gardant magré tout une certaine cohérence. Pourtant, les passages violents sont sans arrêt bousculés par des passages au tempo clairement plus lent, avec un son oppressant.
Sans être une révélation, cet album est à mon sens une réussite pour les habiles combinaisons des diverses influences du groupe ainsi que l'ambiance qui fait son effet.
http://neigemorte.bandcamp.com/
- PURE FILTH -