Discussions sur le Metal >> Now Playing II (Écoutes commentées. Pas le nom de l'album, une pochette et rien ensuite.)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 12 Mai 2012 - 00:57:26
The Legion - A Bliss to Suffer, 2009.



Ma préférence va à Revocation, même si Unseen to Creation m'avait beaucoup plu également. Quant à ce dernier album en date, je l'aborde d'une manière différente, on va dire... Sans être non plus au stade du mauvais, il est largement un cran en dessous de ses prédécesseurs. Il manque d'agressivité, de poigne, de haine, de rapidité alors que ce sont des éléments qu'on trouvait sur les autres albums, de manière assez équilibrée. Sur ce disque-ci, il y a trop de passages un mous et le clavier est trop présent à mon goût. Quelques coups de nerfs par-ci par-là, notamment dans The Luring Depths... Mais ils s'essoufflent assez rapidement. Ensuite, autre point négatif : ce changement de Revocation à A Bliss to Suffer a fait perdre en personnalité au groupe je trouve... C'est beaucoup plus passe-partout. Quant au chant... Elle est passée où la hargne du vocaliste ? Et on se passerait bien des choeurs franchement... Ils sont plus crispants qu'autre chose. Enfin bon. Ce n'est pas un album qui a tourné souvent et qui va tourner souvent, surtout à côté du terrible Revocation, qui lui dégage de l'ambiance... Au moins, on peut dire que l'artwork de ce disque n'est pas dégueulasse.


Samedi 12 Mai 2012 - 10:27:11
Finis :




Samedi 12 Mai 2012 - 11:44:34
Suidakra, Book of Dowth, 2011.


Pour résumer vite fait, Suidakra est un groupe Allemand de Folk Metal fondé en 94, et aux diverses influences, selon les albums. Discographie assez riche, dix albums au compteur... Sans compter la première démo ( que je ne connais pas ), et la compile. Globalement, l'ensemble est plutôt bon, hormis un album qui ne passera jamais je crois : Command to Charge. Je pense que c'est vraiment leur disque à éviter si on ne veut pas une belle déception, il n'y a que quelques morceaux qui valent le détour, mais sinon... Bref.

Book of Dowth est donc leur petit dernier - Mars 2011. Au début, j'avais un peu peur que cet album ne soit pas à la hauteur de son prédécesseur Crógacht ou encore de Caledonia ( en visant dans leurs disques "récents" ), mais au final, aucun souci. Il y a quelques passages un peu chiants : le chant sur Mag Mell est un peu pénible, la voix féminine ( également présente sur Mag Mell et Birog’s Oath ) toujours aussi crispante : je n'y arrive vraiment pas... A chaque fois que ce chant féminin arrive sur un morceau, il m'énerve et je me Dis que c'est un élément en surplus. L'ensemble est tout de même prenant, les mélodies sont bien accrocheuses, les riffs entêtés... La voix d'Arkadius est puissante et écorché, et on retrouve du chant clair, qui d'ailleurs ne me plait pas des masses, sur quelques morceaux - Mag Mell...

Ici, le tout sonne Folk, sans qu'il y ait une armada d'instruments Folk... Il y en a bien sûr, mais ça reste assez discret. Ça joue surtout au niveau de l'ambiance qui s'avère être épique et guerrière. Au final, le tout est vraiment entraînant.
Par contre, Book of Dowth est assez hétérogène... Passer de Mag Mell qui est plutôt calme à The Dark Mound de manière aussi radicale, ça peut faire bizarre. Je dirai que ça manque un peu de fluidité.

Enfin bref, c'est un bon album. Pas le meilleur, surtout que la recette est plus ou moins la même depuis un moment avec Suidakra... Mais bon, Book of Dowth a quand même de bonnes qualités. Ceci dit, ce n'est pas le disque qui va faire bouger ma préférence pour The Arcanum...


Samedi 12 Mai 2012 - 17:17:45

Deströyer 666 : Cold Steel...for an Iron Age

Ecouté seulement deux fois il y a trois mois de cela, je m'attendais à un truc complètement Bestial et crade de la part de KKWarlust au vu de son autre formation, d'où un sale goût de déception au début.
Je viens d'y revenir tout à l'heure et la donne a changé, il y quand même de sacrés tueries dans cet album, comme l'enchaînement The Calling (mais quel riff bordel! Ma nuque s'en souvient encore)/Savage Pitch/Witch Hunter. Dommage que la fin baisse en intensité, les deux derniers morceaux sont plus mid-tempo et mélodiques mais pas transcendants.
A écouter autre part que dans une voiture maintenant, je pense pas qu'il va tourner souvent, mais ça reste un bon album. Plutôt me rabattre sur les Bestial Warlust en attendant.


Dimanche 13 Mai 2012 - 00:57:45
The Black Dahlia Murder - Miasma ( 2005 )


Mon album de l'été 2005 , clairement ( que de souvenir ) . De la grosse turie . Malgré un nombre incalculable d'écoutes , je l'aime toujours autant .


Dimanche 13 Mai 2012 - 15:10:58
Aarni avec Bathos, 2004.



J'ai toujours énormément aimé cet album, il est vraiment spécial et ça lui donne une très grosse qualité je trouve. Par contre, il ne faut pas être rebuter face aux délires un peu perchés et psychés...
Bon déjà, Aarni, c'est Finlandais et ça commence en 98, pour situer un peu. Deux albums au compteur - un en 2004 et l'autre en 2008 -, un EP, quelques démos et splits.

Enfin bref... Bathos, c'est quand même plus d'une heure de musique dans un délire vraiment barré. D'ailleurs, la pochette s'y colle parfaitement bien. Personnellement, je suis charmée. Après, certains peuvent trouver des longueurs ou alors ne pas du tout rentrer dans l'ambiance, ce qui demande quand même un certain temps, il faut bien l'avouer.
Il n'y a pas vraiment de sens non plus... Pas de véritable ligne directrice. Il faut juste se laisser aller. Un certain aspect "glauque" est aussi présent je trouve, au niveau de l'ambiance, et le son lourd accentue un peu la chose de ce côté aussi. On se demande bien ce que certains passages font là - Mental Fugue ou Niut Net Meru par exemple... mais au final, ils apportent beaucoup de personnalité à l'ensemble.

Car oui, Aarni regorge vraiment de personnalité, je ne crois pas avoir entendu une musique similaire quelque part du côté du Doom.
Son imposant, voix assez grave, basse lourde, riffs typés Heavy... Le tout mélangé de manière bizarroïde.

Enfin bref, pas forcément simple de parler d'un album comme celui-ci, mais une chose est sûre, je n'arrive pas à m'en lasser. Le passer deux fois de suite malgré sa durée ? Pas de problème. Par contre, j'ai été déçue avec le second album, Tohcoth. A côté de Bathos, il fait bien plat. Quant à l'EP Omnimantia, il relève un peu le niveau.

Edit : Hate Forest, Scythia, 1999.



Première démo des Ukrainiens de Hate Forest. N'ayant pas la première édition mais l'édition "Supernal", j'ai le morceau To Those Who Came Before Us qui s'ajoute aux sept autres pistes.
A chaque écoute, je me régale avec Scythia. Sans que ce soit la meilleure sortie de Hate Forest, elle me "charme" énormément. Déjà à cette époque, ça démarrait fort pour les Ukrainiens.

On retrouve une ambiance froide, haineuse et sans concession. Un son lourd, et rapide... : on s'en prend plein les oreilles. Un petit passage calme mais qui dégage quelque chose de fort, laisse une légère pause entre Scythia et Shining Abyss : Forgotten Voice of Black Perun et son air mélancolique... Mais bon, ça reste une minute et des poussières.
Le chant est totalement écrasant, les riffs qui, sans être extraordinaires, s'avèrent être terriblement efficaces...

Une chose est sûre, cette première sortie était prometteuse, et on voit le résultat aujourd'hui ( Purity et Sorrow.... ).
Quant à To Those Who Came Before Us, on sent déjà une évolution plus que positif, ce titre est excellent... 

Edit : Stangala - Boued Tousek Hag Traou Mat All, 2011.



Stangala est un jeune  groupe de Stoner Quimpérois, formé en 2007, avec un  discographie qui se compose de deux démos ( parues en 2008 ) et enfin d'un album sorti en 2011 sous le nom de "Boued Tousek Hag Traou Mat All".

Ce que j'apprécie beaucoup avec la musique de Stangala, c'est l'originalité de nous pondre un Stoner Breton ( donc influence Celtique oblige du côté instrumental avec une bombarde et un bignou - instrument ancien et plus petit qu'une cornemuse - et thématique ), en laissant tout de même discerner leurs influences des pionniers dans le domaine. On sent également bien la volonté de produire un son plutôt 70's... Chose plutôt réussie par ailleurs, dès l'ouverture de l'album avec Doom Rock Glazik.

Trois morceaux instrumentaux agrémentent le disque : Kalon An Noz, Langoliers, et Boued Tousek Hag Traou Mat All. A noter que Kalon An Noz est une musique traditionnelle, qui d'ailleurs surprend un peu quand on est dans le délire de l'album et qu'elle démarre d'un coup. Un peu longue au bout d'un moment, ça m'arrive de la passer pour enchaîner sur la suivante, mais bon. Ça reste dans le thème, donc...

Les mélodies ont un petit côté langoureux je trouve, bien hallucinant aussi... Une guitare bourdonnante, du delay sur la voix  pour bien accentuer le délire psychédélique et un rythme type du Stoner Doom. Rien de bien étonnant, mais ça laisse scotchée ( au plafond ! ). Le petit côté Rock'n'Roll sur certains passages de l'album me plaît bien aussi, ça apporte une certaine énergie à l'ensemble. Ah, et je tiens à mentionner rapidement le morceau Deux Bars An Tan pour sa lourdeur et les cris du chanteur qui laisse un légère contraste avec le reste, pour ensuite retomber dans le morceau instrumental Langoliers...

L'ambiance est au rendez-vous avec Boued Tousek Hag Traou Mat All : un petit délire druidique sous substance un peu étrange...
Bref, enchantée de ce premier album de Stangala qui est je pense, est bien prometteur. En espérant les recroiser à l'avenir, avec tout autant de qualités en poche.







Mercredi 16 Mai 2012 - 23:58:25
Je viens de finir live Evangelia Heretika de Behemoth :



Grandiose ! Par contre parfois c'est mal foutus je trouve, les images défilent hyper vite, j'aime pas ça, on a pas le temps de voir les musiciens. Quelques fois ça irait, mais là c'est trop souvent. Mais sinon énorme !


Vendredi 18 Mai 2012 - 11:12:34

Neurosis - Times Of Grace

Sublime !




Samedi 19 Mai 2012 - 01:39:10
Burzum - Hvis Lyset TAR Oss ( 1994 )


Des ambiences de fou sur cette album ( les tounes 1 et 4 en particulier ) . Ca peut paraitre cliché ( ça , au pire , je m'en fou ) , mais j'adore écouté ce genre de musique , fermer les yeux , et m'imaginer loin de tout ... Mais ça , c'est une autre histoire .

Autrement , une fois n'est pas coutume , c'est loin de ce que j'écoute habituellement , mais j'aime les musiques ( metal ) ambiancée au claviers et sombres . Donc j'aime bien cette album .


Samedi 19 Mai 2012 - 02:28:13
un album carton d'un bout à l'autre (Mercyless - Abject Offerings) :
pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un vieux groupe de death français



CULTE !!!