Discussions sur le Metal >> Now Playing II (Écoutes commentées. Pas le nom de l'album, une pochette et rien ensuite.)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 26 Juillet 2013 - 12:56:24

citation :
Pomme dit : 
Finntroll - groupe qui, soit dit en passant, ne m'a pas convaincu pour le moment

T'as écouté quoi d'eux jusqu'ici ?

Vendredi 26 Juillet 2013 - 13:56:15
Uniquement le premier, Midnattens Widunder, qui ne m'avait pas marqué plus que ça. Je l'avais trouvé trop... je ne sais même plus comment je l'avais trouvé. Il faudra que je me le réécoute si tu veux que je te donne un avis plus détaillé.

Vendredi 26 Juillet 2013 - 22:18:31

citation :
Pomme dit : Uniquement le premier, Midnattens Widunder, qui ne m'avait pas marqué plus que ça. Je l'avais trouvé trop... je ne sais même plus comment je l'avais trouvé. Il faudra que je me le réécoute si tu veux que je te donne un avis plus détaillé.

D'aaacord. J'aime pas le premier hé hé, enfin sauf un titre ou deux peut-être.
Ce groupe est terrible franchement, et les albums très divers dans leur genre. Pour commencer, ça dépend de ce que tu cherches dans le Folk, mais suivant les disques ça peut être plus Folk/Sympho', plus Black, plus festif...

Lundi 29 Juillet 2013 - 12:55:20
Amon (mais les autres peuvent lire aussi, hein !) dit :

citation :
Pour commencer, ça dépend de ce que tu cherches dans le Folk, mais
suivant les disques ça peut être plus Folk/Sympho', plus Black, plus
festif...

Finntroll
- Ur Jordens Djup

Où est-ce que j'ai bien pu écouter Midnattens Widunder ? Ah oui, avec les extraits proposés sur SOM bien sûr, puisque c'est impossible autrement à moins d'acheter le CD. Bref, je saute quelques années pour arriver à celui-ci, qu'on dit plus sombre que les autres.
Si l'introduction de Ur Jordens Djup est belle, le reste ne me marque pas beaucoup malgré des riffs et des mélodies efficaces ; non, décidément je ne recherche pas l'ambiance de taverne dans le folk ; cela ne m'émeut pas plus que ça - l'ambiance de taverne ne se prête pas à l'émotion, je sais, mais la contemplation, l'introspection sont ce que j'aime dans le folk.

La fête avec une voix black ou death ne passe pas chez moi - qui sait, peut-être qu'un jour ? Pour moi la musique de danse idéale, c'est quelque chose comme :

A part ça, tu parles de folk/sympho', tu as des liens à me proposer ? Intéressant comme combinaison !

Lundi 29 Juillet 2013 - 17:54:59

citation :
Pomme dit : Amon (mais les autres peuvent lire aussi, hein !) dit :
Finntroll
- Ur Jordens Djup
Si l'introduction de Ur Jordens Djup est belle, le reste ne me marque pas beaucoup malgré des riffs et des mélodies efficaces ; non, décidément je ne recherche pas l'ambiance de taverne dans le folk ;

À vrai dire "Ur Jordens Djup" est sans doute - parmi leurs albums que j'apprécie - celui que j'ai écouté le moins . Ceci dit je me repasse 2 ou 3 titres pour le coup et je me Dis que je ferais bien de m'y pencher sérieusement pour une fois. Jusqu'ici j'ai beaucoup écouté "Ormhäxan" dont j'adore particulièrement le break.

citation :

cela ne m'émeut pas plus que ça - l'ambiance de taverne ne se prête pas à l'émotion, je sais, mais la contemplation, l'introspection sont ce que j'aime dans le folk.

Ca peut s'y prêter très bien, à mes yeux... Le Folk a différent visages, souvent trop facilement assimilés à la fête je trouve.

citation :

La fête avec une voix black ou death ne passe pas chez moi - qui sait, peut-être qu'un jour ?

Je n'ai jamais vraiment identifié Finntroll comme un truc "festif" pour ma part... J'y vois un groupe qui fait bouger, qui utilise une ambiance et des instruments particuliers, mais ça ne me donne pas plus qu'un autre groupe envie de me mettre une race dans une taverne . Pas autant que Korpiklaani en mode festif en tout cas. Finntroll pour moi, ça fait un peu film fantastique... Je ne sais pas si j'exprime très clairement l'image que je m'en fais.

citation :

A part ça, tu parles de folk/sympho', tu as des liens à me proposer ? Intéressant comme combinaison !

Oui, surtout des morceaux issus de "Nifelvind" mais de temps en temps ils versent vers le mélange Folk/Sympho' aussi sur les autres albums...

(Sur celle-là les orchestrations typées Sympho' apparaissent au cours du morceau, mais de toute façon vers 2mn tu as le break qui représente assez bien tout ce que je Dis : mélange de Folk/Sympho' au niveau des sonorités, et une ambiance de film "halloweenesque" je trouve, ça plairait à Tim Burton ha ha, d'ailleurs je jurerais y trouver une influence de Danny Elfman)

Pareil, parsemée de passages Folk/Sympho' et à 2mn tu as encore un break assez grandiloquent dans son genre.

Voilà quoi...

Lundi 29 Juillet 2013 - 18:40:35
Voilà.

j'ajoute que mettre sur Finntroll l'étiquette d'un groupe festif simulant une taverne, c'est très très réducteur, et ceux qui les étiquettent de cette manière n'ont pas compris (par méconnaissance ou pas, le résultat est le même) le groupe.

Il y a un côté festif (ou plutôt très entrainant) indéniable, mais il y a une atmosphère mystique omniprésente, également un côté bien vindicatif. Le tout sous le signe de la forêt, mais pas de la taverne.

Après, qu'on aime ou pas, c'est évidemment autre chose.

Mardi 30 Juillet 2013 - 09:25:01

citation :
morgothduverdon dit :
Voilà.

j'ajoute que mettre sur Finntroll
l'étiquette d'un groupe festif simulant une taverne, c'est très très
réducteur, et ceux qui les étiquettent de cette manière n'ont pas
compris (par méconnaissance ou pas, le résultat est le même) le groupe.

Il y a un côté festif (ou plutôt très entrainant) indéniable, mais
il y a une atmosphère mystique omniprésente, également un côté bien
vindicatif. Le tout sous le signe de la forêt, mais pas de la taverne.

Sûrement que c'est réducteur, puisque je n'ai fait que poser une oreille sur ce groupe ! Ce n'est pas en écoutant un album et demie que j'allais pouvoir dire du groupe qu'il est uniquement festif, mais j'avais cru comprendre du Now Playing qu'on disait sont ressenti d'un album et non d'un groupe en entier... Si je me suis trompé, toutes mes excuses ! Néanmoins toute discussion est bonne à prendre.
Le festif est, pour le moment, ce que j'ai ressenti principalement, avec quelques touches qui font effectivement penser à Tim Burton.
Après tu parles du signe de la Forêt, et c'est justement ce qui me touche énormément - d'où la majuscule -, seulement je ne l'ai pas ressenti autant fortement qu'en écoutant le deuxième album de Wardruna par exemple. Tant mieux ! Il me faudra chercher, et ça donne envie.

citation :
AmonAbbath dit :
Ca peut s'y prêter très bien, à mes yeux... Le Folk a différent visages,
souvent trop facilement assimilés à la fête je trouve.

Ce n'est pas pour rien que j'ai dit que l'introspection et la contemplation sont ce que je recherche dans le folk, nous disons la même chose... Que ce soit trop facilement assimilé à la fête ensuite, tu as là aussi sûrement raison, mais n'est-ce pas parce que les groupes les plus médiatisés font du folk festif ?

Bref, j'écouterai, et j'espère que j'arriverai à percer parce que vu comme vous en parlez, ça à l'air vraiment intéressant ! En tout cas merci !

Mardi 30 Juillet 2013 - 11:16:12

citation :
Pomme dit :

citation :
AmonAbbath dit :
Ca peut s'y prêter très bien, à mes yeux... Le Folk a différent visages,
souvent trop facilement assimilés à la fête je trouve.

Ce n'est pas pour rien que j'ai dit que l'introspection et la contemplation sont ce que je recherche dans le folk, nous disons la même chose... Que ce soit trop facilement assimilé à la fête ensuite, tu as là aussi sûrement raison, mais n'est-ce pas parce que les groupes les plus médiatisés font du folk festif ?

Ce que je voulais dire, c'est que même le "Folk de taverne" (auquel je n'assimile pas Finntroll) peut se montrer plus contemplatif, profond. C'est pour ça que j'ai choisi aussi deux morceaux de Korpiklaani, groupe qui est ceci dit l'un des plus festifs du genre (les morceaux plus travaillés niveau émotion et profondeur ne sont donc pas une constante, mais il y en a). Ceci dit je comprends bien qu'en raison des morceaux légers plus nombreux d'un groupe comme Korp', il s'agisse d'un style qui ne te transporte pas plus que ça. J'aime chaque visage du Folk personnellement, même si je suis beaucoup plus friand de ce que peut faire Moonsorrow par exemple.
Et en effet, les groupes dont le propos touche à la fête sont faciles à "vendre", donc plus médiatisés.

citation :

Bref, j'écouterai, et j'espère que j'arriverai à percer parce que vu comme vous en parlez, ça à l'air vraiment intéressant ! En tout cas merci !

Mais de rien.

Mardi 30 Juillet 2013 - 13:53:32

citation :
Pomme dit :

citation :
morgothduverdon dit :
Voilà.

j'ajoute que mettre sur Finntroll
l'étiquette d'un groupe festif simulant une taverne, c'est très très
réducteur, et ceux qui les étiquettent de cette manière n'ont pas
compris (par méconnaissance ou pas, le résultat est le même) le groupe.

Il y a un côté festif (ou plutôt très entrainant) indéniable, mais
il y a une atmosphère mystique omniprésente, également un côté bien
vindicatif. Le tout sous le signe de la forêt, mais pas de la taverne.

Sûrement que c'est réducteur, puisque je n'ai fait que poser une oreille sur ce groupe ! Ce n'est pas en écoutant un album et demie que j'allais pouvoir dire du groupe qu'il est uniquement festif, mais j'avais cru comprendre du Now Playing qu'on disait sont ressenti d'un album et non d'un groupe en entier... Si je me suis trompé, toutes mes excuses ! Néanmoins toute discussion est bonne à prendre.

Oui, et il a été créé aussi pour discuter, il n'y a donc aucun problème

Pour info, l'excellent Midnattens widunder est disponible sur youtube. Bon, il faut chercher titre par titre la plupart du temps, mais c'est mieux que rien.

citation :
Le festif est, pour le moment, ce que j'ai ressenti principalement, avec quelques touches qui font effectivement penser à Tim Burton.
Après tu parles du signe de la Forêt, et c'est justement ce qui me touche énormément - d'où la majuscule -, seulement je ne l'ai pas ressenti autant fortement qu'en écoutant le deuxième album de Wardruna par exemple. Tant mieux ! Il me faudra chercher, et ça donne envie.

Ah ben c'est sûr que si tu attends du Wardruna like (le deuxième donc), tu pourras te faire la discographie de Finntroll sans trouver

Il y a un côté entrainant indéniable, qui représente la majeure partie de leur musique (entrainant, du genre qui donne envie de bouger, voire sauter partout), mais il y a très souvent ce côté mystique, caractérisé entre autre par ces légères nappes de choeurs synthétique, et certaines mélodies et harmonies, que l'on sent très inspirées par de la musique russe.

Et puis, ils ont un son bien à eux, une manière de faire, une identité très marquée.

Ur Jordens Djup est un album que j'écoute avec grand plaisir (ça ne veut pas dire que je me branle pendant l'écoute, entendons nous bien), qui se bonifie avec le temps. Un certain nombre de gens l'ont boudé à sa sortie. En général, des gens qui ne voyaient dans Finntroll qu'un groupe voué au festif, et rien qu'au festif, ce qui est faux, quel que soit l'album.

Cet album est une invitation au voyage, comme tous les Finntroll. Le côté mystique (que tu nomme "à la Tim Burton", je vois ce que tu veux dire, le celesta y est pour beaucoup ) ne se résume pas à l'intro et l'outro. Enfin, comme le vin, ça se bonifie au fil des écoutes.

Si tu veux du plus, euh, contemplatif, majestueux (et bien guerrier, il faut le dire), je te suggère le Verisäkeet de Moonsorrow (avec un membre principal de Finntroll d'ailleurs).

Et pour du (beaucoup beaucoup) plus posé, et acoustique : Tenhi.

Mardi 30 Juillet 2013 - 17:49:12
Old Silver Key - Tales of Wanderings

Groupe composé par des membres de Drudkh et par Neige d'Alcest. Inutile donc de dire que les influences de ces deux groupes se font sentir dans cet album.