Discussions sur le Metal >> Now Playing II (Écoutes commentées. Pas le nom de l'album, une pochette et rien ensuite.)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 15 Juillet 2013 - 10:08:31

Nokturnal Mortum - Lunar Poetry

J'avais commencé ma découverte de Nokturnal Mortum par The Gates of Blasphemous Fire et The Voice Of Steel, qui ne m'avaient pas trop plu. Puis, en lisant les chroniques, je suis tombé sur Goat Horns et Lunar Poetry ; facile à deviner lequel de tous ces quatre m'a attrapé !
Pour une longue transe mélancolique, cet album est génial. La Poésie Lunaire...

Lundi 15 Juillet 2013 - 10:58:50

citation :
Pomme dit : 

J'avais commencé ma découverte de Nokturnal Mortum par The Gates of Blasphemous Fire et The Voice Of Steel, qui ne m'avaient pas trop plu.

, The Voice of Steel est un album très réussi. Pour moi, une des sorties les plus marquantes en Pagan de ces dernières années.
Sinon oui, Goat Horns et surtout Lunar Poetry sont très bien aussi.

Lundi 15 Juillet 2013 - 11:05:05

Empyrium - Where at Night the Wood Grouse Plays

Comment en suis-je arrivé à découvrir cet Art ? Ce devait être en lisant une chronique de Finntroll - groupe qui, soit dit en passant, ne m'a pas convaincu pour le moment -, et tellement bien m'en a pris !
Intégralement acoustique, magique et, lui aussi, transcendant - mais sans voix black comme sur Lunar Poetry. Beaucoup plus calme aussi que l'album précité, Where at Night the Wood Grouse Plays ne se destine pas aux danses en l'honneur de Mère-Terre mais beaucoup plus à la méditation dans la Forêt, au ressenti puissant sans être impétueux.
Le vent agite doucement des branches des Pins, le soir tombe et il y aura toujours une énergie magique sur ce que nous n'avons pas encore réduit à la ruine.

Lundi 15 Juillet 2013 - 11:51:06

citation :
Drakthar dit :

citation :
Pomme dit : 

J'avais commencé ma découverte de Nokturnal Mortum par The Gates of Blasphemous Fire et The Voice Of Steel, qui ne m'avaient pas trop plu.

, The Voice of Steel est un album très réussi. Pour moi, une des sorties les plus marquantes en Pagan de ces dernières années.
Sinon oui, Goat Horns et surtout Lunar Poetry sont très bien aussi.

J'avoue que The Voice of Steel, je ne l'ai écouté qu'une seule fois - merci Deezer -, mais en tout cas, il m'a beaucoup, beaucoup moins marqué que Lunar Poetry ; parce que j'ai trouvé le dernier album des Ukrainiens pas assez naturel à mon goût... Ou si tu préfères, en voyant la chronique et en écoutant l'album ensuite je l'ai trouvé trop guerrier et ça, c'est quelque chose qui ne passe pas chez moi, étant donné que je suis beaucoup plus réceptif à la contemplation, à la méditation et tout ce qui y touche qu'à la bataille.

Là je suis en train de me le réécouter pour te donner un avis plus frais, je te redirai ensuite !

Edit :

Nokturnal Mortum - The Voice of Steel

Alors oui, c'est un bon album de black, oui, il est réussi. Mais, je le redis, il ne m'a pas transporté plus que ça malgré son introduction prenante, il ne me parle absolument pas : le voyage tant attendu n'a pas eu lieu, les passages style "taverne" n'étant pas ma tasse de thé du tout, par exemple. Une grosse interrogation a aussi été l'apparition du côté progressif.
Beaucoup plus accessible que Lunar Poetry dirais-je, dans le sens que The Voice of Steel n'est pas autant habité que le premier.

Jeudi 18 Juillet 2013 - 10:20:10

Wardruna - Gap VAR Ginnunga

Mis à par Faun qui ne fait pas du Metal, j'ai rapidement déserté le folk Metal vu les innombrables artistes qui font des chansons à boire - je pense notamment à Korpiklaani et autres - ; vu que ma vision du folk est bien plus la tradition spirituelle et rituelle d'un peuple, d'ailleurs pour la petite histoire, il me semblerait que folklore n'est rien d'autre que deux mots anglais en un : folk et lore ; tradition du peuple, donc.
Ici me voilà servi, et avec brio ! Contemplatif, méditatif, tout ce que j'aime.

J'ajoute qu'Yggdrasil, la deuxième offrande  des Norvégiens que j'ai écoutée avant, est beaucoup plus forestière que celle-ci. Plus vivante ? Je ne dirais pas, les deux le sont tout autant pour moi, bien qu'ici on rentre dans les croyance personnelles...

Jeudi 18 Juillet 2013 - 11:09:08
Hey Pomme, tu connais Agalloch ? Vu le type d'ambiance que tu as l'air de rechercher ça pourrait t'intéresser:

Jeudi 18 Juillet 2013 - 12:14:00
Je me suis déjà penché vite fait dessus ! Bon, malheureusement pour toi je suis en plein dans une période calme - au vu de mes deux textes sur l'album le plus acoustique d'Empyrium et sur les deux Wardruna, on l'aura compris.

Du coup, je n'ai pas trop accroché aux morceaux que tu as mis en liens, et j'ai finalement opté pour commencer par The Mantle qui est semble-t-il le plus acoustique de tous. Pour l'instant j'aime assez !
Et merci !

Samedi 20 Juillet 2013 - 13:34:39
Ancestors Blood - Return of The Ancient Ones

Mélange de Black Métal aux influences Pagan, très posée et souvent calme, avec beaucoup d'ambiances, de synthés (parfois trop).
Les vocaux sont orientés DSBM avec une voix très arrachée, qui vient du fond du bide.

Jeudi 25 Juillet 2013 - 15:37:21

My Dying Bride - Turn Loose the Swans

Un classique, un immense classique. Je le connais depuis plus longtemps qu'aujourd'hui, seulement depuis cette année mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?
J'avais effleuré le doom avec The Silent Enigma d'Anathema et avec celui-ci, en commençant par préférer les premiers. Au final, Turn Loose the Swans remporte sans difficulté la palme dans mon esprit puisque plus... recherché ? Inspiré ? Je n'ai pas la connaissance pour le dire, mais je dirai que cette perle de My Dying Bride me touche tout simplement beaucoup plus. Plus romantique, plus raffiné, plus beau, tout en véhiculant une mélancolie magnifique ! Le violon, le piano, les riffs écrasants et la voix d'Aaron Stainthorpe sont transcendants, le chanteur passant du clair murmuré et caverneux aux vocaux death qui ne me rebutent pas - et il s'agit d'une des exceptions.

Un grand, Solitaire et magnifique voyage...

Vendredi 26 Juillet 2013 - 12:33:45

Acid Witch - Witchtanic Hellucinations

Ayant été transporté dans la transe chamanique par Jex Thoth d'une manière magique par les guitares et la voix si chaude de la chanteuse Jessica "Jex" Thoth un ou deux mois auparavant, me voici en train de découvrir Acid Witch pour la seconde fois.
S'agirait-il du Côté Obscur de Jex Thoth ? Je dirais bien que oui. Même guitares lourdes, influences psychédéliques tout aussi marquées, mais de la manière inverse ; sombre, glauque à souhait, le tout porté par une voix profonde et caverneuse comme je n'en avais jamais entendue auparavant ; un pur régal autant le dire. Je me vois dans les caves oubliées d'une tour en ruine, en train de tituber d'avant en arrière, traversés de nappes d'énergies sorties de rituels sanglants - la Magie du Sang et de la Pierre en quelque sorte.