Jeux >> Nouvelles consoles next gén'?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 22 Octobre 2011 - 11:39:10

citation :
korwin dit : Je suis surpris que personne est parlé de la simplification énorme des jeux (ou alors, je suis mal réveillé ou trop énervé ce matin ). Avant, les jeux étaient bien difficile, proposer un réel challenge, maintenant, tu passes plus de temps devant les cinématiques qu'à jouer tellement que tu peux aller vite à un jeu en le découvrant la première fois (je peux exagérer un peu mais bon), on tiens parfois plus du film interactif que du jeux vidéo, sans en vouloir complètement assumer la chose. C'est ceux qui me désole plus, le manque de difficulté (et c'est un mauvais joueur qui le Dis )

Tu aurais pu souligner dans ce cas le fait que pas mal de licences ( et pas des moindres ) misent leur contenu sur le multijoueur. C'est une excuse pour proposer une difficulté dérisoire, un jeu trop court et une trame scriptée et chiante.

@Masterofpuppets  : Oui, Dark Soul, très bon exemple. On peut aussi noter le dernier mortal kombat totalement dans l'esprit de la série qui sévissait sur les bornes. Ou la nouvelle license Sony ( motorstorm ), pas du tout évidente pour peu que tu pousses un peu le challenge plus loin.

Samedi 22 Octobre 2011 - 12:11:04

citation :
korwin dit : on tiens parfois plus du film interactif que du jeux vidéo, sans en vouloir complètement assumer la chose. C'est ceux qui me désole plus, le manque de difficulté (et c'est un mauvais joueur qui le Dis )

GOD of War III en est le meilleur exemple, parfois tu te demandes juste à quoi servent la plupart des boutons de la manette vu que tu fais quasiment tout en QTE (cela dit le jeu est quand même très bon par la suite).

citation :

@Masterofpuppets  : Oui, Dark Soul, très bon exemple. On
peut aussi noter le dernier mortal kombat totalement dans l'esprit de la
série qui sévissait sur les bornes. Ou la nouvelle license Sony (
motorstorm ), pas du tout évidente pour peu que tu pousses un peu le
challenge plus loin.

C'est quand même paradoxal de constater que pour que des jeux soient bons, il faut soit revenir en arrière soit aller autre part. Pour Dark Souls il s'agit quand même d'un RPG à l'occidentale fait par des japonais, et bizarrement les JRPG sont en perte de vitesse et Dark Souls lui est très bon.
Il n'y a pas que la volonté de mettre des beaux graphismes, il y a aussi la perte d'idées ou alors de faire des suites à répétition (pas toujours une tare, mais parfois ça fait mal, le prochain Hitman qui me fait penser à un mix entre Gears of War et Batman Arkham Asylum par exemple) juste pour vendre vite à la pelle. Au final on retombe sur une question de société et qui touche un peu à tout, la volonté de faire du profit à tous prix.

Samedi 22 Octobre 2011 - 14:28:59
Encore un élément plutôt intéressant, cette mode de mettre sur le marché des jeux à la finition partielle et qui seront corrigés avec une pelletée de maj ultérieures.
C'est forcément dû au fait que les consoles et PC's sont de plus en plus nombreux à être connectés.

D'après moi, il y a une partie d'adaptation aux supports à un nouveau public.

Comme MoP l'a souligné : La console fait moins peur au joueur inexpérimenté, car il s'agit d'un Seul bloc qui, une fois acquis, peut remplir toutes ses "promesses". Et il ne devra pas investir dans du matos hardware supplémentaire pour en booster les capacités.
Mais elle sera toujours moins puissante qu'un PC. Stratégie alternative : on la transforme en station multimédia et on la configure en Full HD.
Justifier l'achat d'une console full hd a un prix exorbitant? Simple : Y encastrer un Blu Ray/ HD DVD ( désormais hors course ) et sortir des licences graphiquement soignées qui se vendront comme des petits pains, rien qu'en usant d'un peu de matraquage publicitaire.

Ces jeux sont plus faciles, plus courts, moins libres, à relier au plaisir direct. Un plaisir immédiat séduit un plus large public non habitué. La boîte gagne ainsi en économie et en temps, tout en ne se privant pas de succès.

Et enfin, Kysa, exploiter les licences passées, c'est aussi une assurance de vente. Les noms déjà éprouvés ont plus de chances d'avoir un accueil favorable à l'avance. Et pour certains, quitte à en faire une bouse ( Gearbox avec Duke Nukem Forever ), on sait qu'elle se vendra bien dans un premier temps.

Le cas de la Wii en revanche... malgré tout ce que je peux reprocher à Nintendo et le fait que je n'achèterais jamais cette console, je dois reconnaître que ces nippons ont touché le génie commercial du doigt. La wiimote, c'est le ticket d'entrée du jeux vidéo auprès du "profane". Et comme on a pu le constater : Ca a été un succès. Au point de voir les lustucrus sony/crosoft en reprendre l'idée à leur façon ( celle de crosoft étant un poil plus originale, mais encore plus enclinte aux jeux casuals ).

Samedi 22 Octobre 2011 - 17:26:04

citation :
GOD
of War III en est le meilleur exemple, parfois tu te demandes juste à
quoi servent la plupart des boutons de la manette vu que tu fais
quasiment tout en QTE (cela dit le jeu est quand même très bon par la
suite).

En facile ou normal peut-être oui
Quand tu te retrouves avec le cerbère et la satyre en mode difficile...
GOW 3 est extrêmement dur, et est loin de se résumer par de simple QTE.

citation :
Avant, les jeux étaient bien difficile, proposer un réel challenge

En eux même les jeux sont souvent pas trop "hard", pour le challenge il y a les trophés/succès ( si t'es consoleux ), si tu vises le platine, tu seras servit niveau challenge, enfin la plupart du temps.

Samedi 22 Octobre 2011 - 18:45:38

citation :

En facile ou normal peut-être oui
Quand tu te retrouves avec le cerbère et la satyre en mode difficile...
GOW 3 est extrêmement dur, et est loin de se résumer par de simple QTE.

J'ai jamais autant utilisé les QTE dans ce GOW que dans les autres; je ne Dis pas qu'il ne faut jamais se servir de la manette, juste un troll pour dire que ces QTE sont trop nombreux et mâchent parfois le plaisir de buter un Boss (Chronos quand même c'est 80% de QTE, 20% d'ennemis).

citation :

En
eux même les jeux sont souvent pas trop "hard", pour le challenge il y a
les trophés/succès ( si t'es consoleux ), si tu vises le platine, tu
seras servit niveau challenge, enfin la plupart du temps.

Les trophées je vois pas en quoi c'est un critère de difficulté? J'aimerais autant de la difficulté dans l'histoire globale et éviter de la torcher en 2 jours que dans des trucs qui ne servent au final qu'à satisfaire son ego.

Samedi 22 Octobre 2011 - 18:57:32
Pareil, pour moi les trophées c'est juste du remplissage facile... Ca sert à rien et souvent totalement HS par rapport à l'histoire "Ta mission c'est de sauver le monde des vilains terroristes russes! Mais n'oublie pas de ramasser toutes les fourchettes que tu trouvera sur ta route et te Suicider en sautant de la plus haute falaise du jeu en faisant un maximum de figures!" Bah clair qu'avec des objectifs à la con pareil, pas evident d'y mettre de la cohérence avec le jeu principal...

Le challenge d'un jeu, ça doit pas etre dans les trophées, ni même dans le mode de difficulté le plus elevé car ça aussi je l'entend souvent comme argument "t'es pas content, bah joue en expert!"
Pour moi c'est aussi trop simple car au final, c'est quoi les differences à 95% du temps entre un mode facile, normal et hard? et bien juste une modification de variables...

On baisse la vie du perso principal, ses munitions/armes, on augmente le nombre d'ennemis, leur Résistance et leur puissance...Franchement, c'est peut être plus difficile mais c'est pas du challenge réflechie, le jeu change pas à coté de ça, tu galéres juste pendant les phases de baston et ça sert pas à grand chose...

Le challenge doit être dans la quête principale et quelque soit le niveau de difficulté car celui ci ne pourra rien y changer, cela passe par l'intelligence artificielle des ennemis, Un level design prévu pour, des enigmes qui demanderont de faire fonctionner son cerveau, des ennemis/objets/elements du decors placés de façon à inclure de la stratégie durant le jeu... chose qu'un mode de difficulté pourrai corser mais qui doit être là de base sur tout les modes (Ce qui est le cas dans la série Thief par exemple (ouais encore lui mais on est fan ou on l'est pas), plus on monte le niveau de difficulté et plus on a d'objectifs et les niveaux sont totalement modifiés pour s'adapter... Là c'est parfait)

Franchement tout le monde est capable de pondre un jeu super facile et mettre des modes Hard par la suite ou il suffit de changer quelques chiffres dans la base de donnée...

Samedi 22 Octobre 2011 - 19:56:43

citation :
J'ai jamais autant utilisé les QTE dans ce GOW que dans les autres; je ne Dis
pas qu'il ne faut jamais se servir de la manette, juste un troll pour
dire que ces QTE sont trop nombreux et mâchent parfois le plaisir de
buter un Boss (Chronos quand même c'est 80% de QTE, 20% d'ennemis).

Ouai, globalement comparé aux 2 premiers, il reste quand même assez hard en omettant les QTE.
Pour chronos t'imaginais quand même pas le foutre a terre avec les lames du chaos

@Vertex : Haha, avoues que tu abuses un peu au début
Les trophées c'est quand même autre chose qu'une quête type mmo, sa va pas bien loin certes, mais certains sont quand même bien hard.
"t'es pas content, bah joue en expert!" what else? jvois pas d'autre choses la?
Sa reste du changement de variables, c'est sur, mais bon, vouloir que les devs fassent un truc différent pour chaque niveau de difficulté, c'est un peu, malheureusement, leurs demander la lune.
Pour moi sa change pas mal de chose, la plupart du temps je revois complétement ma manière de jouer, au final c'est les mêmes niveaux en eux même, mais la manière de les aborder change pour qu'en fin de compte sa puisse constituer en lui même un challenge "différent".

citation :
J'aimerais autant de la difficulté dans l'histoire globale

Ouai mais les casuals ils aiment pas

Samedi 22 Octobre 2011 - 20:13:14
les meilleurs jeux sont ceux que l’on met une minute à comprendre et une vie à maîtriser.

la difficulté en elle même je trouve n'a pas vraiment régresser , un peu bien sur mais ce n'est pas aussi évident ( foncer tout droit en vétéran sur un call of , ce relève tout aussi suicidaire qu'il y a quelques années )

Par contre c'est le manque de passion qui est évident . Plus aucune discussion sur comment bien strafe sur les maps tortueuse qu'un quake 3 , les items cachés et les techniques de loot sur nos RPG occidentaux , les pires exemple que je peux donner c'est Dragon age 2 , gameplay bourrin très loin de la subtilité des combats digne d'un baldur's Gate ou un NWN qu'ils avait mis à peu près en œuvre sur le 1er ; et Dungeon siege 3 qu'il est préférable de jouer au pad , l'utilisation les bind ou autres macro étant complétement inutile ,  même pas besoin d'aggro , au pire si l'on meurs , on ne fait que "tomber" . l'heure est à la CONSOMMATION , les consoles étant des micro ondes , les PC étant des fours , c'est toujours meilleur , encore faut il avoir de la patience et de la passion .

Samedi 22 Octobre 2011 - 21:42:23
allez, pour répondre au sujet de base du topic, la ps4 et la nouvelle xbox déjà annoncées, on s'en doutait un peu, bien que les constructeurs en eux même disent ne pas encore vraiment y penser, ils veulent encore bien exploiter leurs filons avant de passer à autre chose.

ce qui m'enerve dans leurs nouvelles consoles ( comme déjà dit ) , c'est qu'ils essayent toujours de tout uniformiser, si je veux me mettre à jouer à la ps3, je vais me tapper un jeu de course voire de baston,  les fps, str et compagnie, le pc conviens très bien, et je ne serai pas me séparer du clavier/souris...

suffit de suivre l'exemple de n'importe quel grand fps ( en termes de ventes ) qui va sortir, on se concentre sur une version console bien assistée pour permettre au pad de jouer en toute tranquillité, après on te rajoute deux trois petites options pratiques ( quand ils le veulent bien ) et on te sort un portage pc complètement à la masse qui ne vaux plus grand chose.

par rapport au reste.

j'ai toujours été en désaccord avec de nombreuses personnes concernant la difficulté, un jeu pour moi n'as absolument pas besoin d'être difficile pour être bon, je préfère me marrer sur un jeu réalisé avec passion que me casser le cul sur un jeu à défi qui finalement n'aura de bon que sa difficulté qui te le Fera recommencer 20 fois avant d'avoir passé le premier niveau. ( allez voir le joueur du grenier et compagnie, les merdes impossibles à terminer, y en a toujours eu et en aura toujours. ) 

Et qu'on ne me parle pas des difficultés à paramètres, du style on te sort un jeu bien pourrave et bien scripté, alors pour donner aux gens un peu d'égo super Hardcore gamer de la mort qui tue, on va te foutre un mode vétéran à la con ou tu te prend une balle puis tu crève.. ce qui ne changera rien au vide total de gameplay qui t'était déjà proposé en facile.

ce que je reproche, c'est cette manie actuelle à trop vouloir donner la main au joueurs, on ne le laisse plus agir de lui même, tout doit lui être indiqué pour qu'il ne risque pas de se perdre et qu'il soie dans l'action continue sans arrêt, chose qui ne laisse plus aucune place à toute possibilité d'exploration d'un univers que les développeurs auraient pu se casser le cul à créer.

Et malheureusement quand tu sors des jeux au chemin bien scripté, souvent tu te tape des mondes ouverts qui sont au final tellement vides ou buggés ( que ce soie dans la map, ou encore dans l'ambiance générale qui peut en ressortir ) que tu n'as pas envie de te casser le cul à t'immerger dans ce qu'ils font au risque de te perdre dans le jeu pendant 1 heure à chercher ou aller, chose qui me cassera encore plus les couilles qu'un bête jeu casual Action à la con ou tu va te marrer dans le vide pendant 5 heures avant de le jeter à la corbeille, mais au moins t'aura esquissé un sourire.

Samedi 22 Octobre 2011 - 23:17:15

citation :
ReaperCore dit :
j'ai toujours été en désaccord avec de nombreuses personnes concernant la difficulté, un jeu pour moi n'as absolument pas besoin d'être difficile pour être bon, je préfère me marrer sur un jeu réalisé avec passion que me casser le cul sur un jeu à défi qui finalement n'aura de bon que sa difficulté qui te le Fera recommencer 20 fois avant d'avoir passé le premier niveau. ( allez voir le joueur du grenier et compagnie, les merdes impossibles à terminer, y en a toujours eu et en aura toujours. )

Il faut quand même un dosage minimum dans la difficulté. Ce qui me soule de plus en plus ce sont les jeux où tu enchaînes les niveaux sans comprendre bien le jeu et tu termines 2 jours après sans avoir réellement fait le nolife dessus.
Je dois être trop habitué aux RPG peut être, mais quand t'arrives à la fin de BG ou de NWN (le 2 était quand même bien chiant à la fin beaucoup plus que le 1) t'es content quand même, tu te Dis que t'en as eu pour Ton argent.

Pareil dans Gothic 3, le jeu est super dur, mais en même temps il est super ouvert, tu fais ce que tu veux (bon le scénar' est un peu à la ramasse du coup, mais bon on pardonne quand même). Même si je ne suis pas du genre à aimer me faire crever par un bête loup en début de jeu, j'ai adoré ça le fait d'être vraiment un clochard au début et même à la fin avec des items très puissants être toujours capable de me faire tuer au détour d'un tournant (le Nordmar et ses falaises miam ...).

Avec ces jeux next gén, on préfère mettre en avant un film interactif pratiquement et au final on obtient un jeu fast-food. C'est comme la bouffe aujourd'hui, tout doit aller vite et surtout tout doit être rentable. Avec des Activicieux qui ressortent des licences pour appâter le plus grand nombre, qui pondent 15 DLC par jeu à 20€ et qui veulent (de l'aveu même de ce cher Kotick) "retirer tout le fun dans la création des jeux vidéos [...] et récompenser le profit, rien que le profit". On est là dans une stratégie marketing et demain ils pourraient même te vendre le jeu totalement en kit, c'est à dire que chaque level du jeu serait payant (remarque Capcom a déjà essayé le coup du jeu qu'on ne fait qu'une fois, enfin vu sa qualité c'est pas vraiment une tare finalement ...).