Symphonic Metal >> Nouveau membre cherche suggestions d'écoute
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 07 Décembre 2018 - 17:32:07

Bonjour à tou(te)s,

Ceci étant mon premier message, voici quelques mots sur ma découverte du Métal, ou plus précisément du Métal Symphonique.

J'ai attrapé le virus il y a quelques année en entendant Nemo de Nightwish. Puis d'autres morceaux et albums de ce groupe, avant de découvrir ce qui est encore mon groupe préféré : Within Temptation. Puis un peu de Delain, et plus récemment un soupçon d'Imperia, de Tristania, de Winter in Eden, ainsi que Riverside (mais est-ce du Métal ?).

Je viens consulter les anciens et experts de SoM pour des suggestions d'autres groupes/morceaux qui pourraient me plaire, sachant que mes goûts sont assez restreints. Je n'aime que ce qui est relativement mélodieux, avec de belles voix de femmes. Je n'aime pas le chant gutural. Donc en résumé plutôt du Métal "doux". Pour vous aider à m'aider voici ce que j'aime :

Within temptation : uniquement les premiers albums (pas du tout les deux derniers), et parmi ceux-ci seulement les morceaux suivants : Pale, Aquarius (mes deux préférés), Memories, Angels, Forsaken, Restless, See who I am, the Promise, Never ending story, Deceiver of fools, Jane Doe et quelques autres plutôt cool. L'album The Heart of Everything est pour moi un peu intermédiaire entre les précédents (sur lesquels j'aime presque tous les morceaux sauf chant gutural), et les suivant que je n'aime pas. J'espère que Resist sera un retour au WT des débuts...

Nightwish : mon préféré est Walking in the air, suivi de Nemo. Quelques autres à part ça, et j'aime bien l'album solo de Tarja Turunen (My Winter Storm).

Delain : seuls trois morceaux me plaisent vraiment : Sleepwalker's Dream, Shattered et See Me In Shadow, sur l'album Lucidity.

Autres Artistes / Album / Morceaux que j'ai aimé :

Imperia / Secret Passion / Like Rain

Tristania / World of Glass / Deadlocked

Winter in Eden / At the Edge of the World / Cry ; Fate will oblige

Riverside / Out of Myself / Reality Dream II

Riverside / Eye of the Soundscape / Rapid Eye Movement (2016 Mix)

Rise and Fall of a Decade / Forget the 20th Century / Pure Hands

Evanescence / Evanescence / My Heart is broken ; Lost in Paradise

Evanescence / Fallen / My Immortal (très cool, est-ce encore du Métal ?)

Ancient Bards / A New Dawn Ending / Showdown

Je précise que de ces groupes, j'ai écouté quasiment tous les autres albums, et les morceaux ci-dessus sont les seuls que j'ai aimés.

Donc vous voyez, plutôt difficile le gars ;-)

Merci d'avance pour vos suggestions de nouvelles découvertes...


Samedi 08 Décembre 2018 - 13:58:36

Bonjour, oui effectivement tu aimes le métal très soft ...

Si tu apprécies Imperia, je te conseille l'album "queen of light", qui est sûrement leur meilleur.

Therion, connais-tu ? parfois soft, parfois beaucoup moins; je te conseille l'album "sirius B" (sorti en 2004 avec l'album "lemuria" qui, lui, contient quelques grunt).

Sinon, entre autres, "oceanborn" de Nightwish, et, pourquoi pas, "the legacy of atlantis" de Imperial Age.

En plus speed et moins sympho, les "Rhapsody" ("dawn of victory", "frozen tears of angels"), ou les Français de Kerion ("cloud riders part 2").



Dimanche 09 Décembre 2018 - 10:04:27

Au passage, je rappelle que quand on parler du genre musical, "metal" ne prend pas d'accent.



Dimanche 09 Décembre 2018 - 19:53:12

Bonjour,

Je te conseille Fairyland, bon groupe sympho français du début 2000.



Vendredi 21 Décembre 2018 - 18:30:26

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses qui m'ont permis quelques découvertes intéressantes.

J'avais déjà écouté Queen of Light d'Imperia, et le seul morceau qui m'ait vraiment plu est Missing you, ultra soft.

Therion : j'ai retenu trois morceaux sur l'album Sirius B, donc bonne suggestion.

Nightwish : bon rappel, car si je connais les premiers albums j'ai oublié de voir ce qu'ils ont fait récemment : je retiens les morcaux Swanheart et Moondance sur Oceanborn.

Imperial Age : j'ai aimé le morceau Islands in Time.

Kerion : j'ai aimé Breath of Heaven, We will go et The fall of Skycity.

Pas encore testé Rhapsody, quant à Fairyland j'ai tout écouté, sans réel coup de coeur.

Quelques listes de lecture sur youtube (Female metal vocals, Symphonic Female Fronted) m'ont permis de retenir une quinzaine d'autres morceaux que j'ai bien aimés, notamment des groupes Storm Horizon (inconnu dans l'encyclopédie de SoM !), After Forever, et surtout Narwhal Tusk.

Ça m'a permis ausi de constater que ce n'est pas parce qu'il y a des voix féminines que les morceaux me plaisent : il faut que ce soit ni trop "excité" ni trop "vocalises style opéra". Par exemple, je n'aime pas Eternal Dream / Las battle of a hero, ni Escapist / Silent Hunter.



Dimanche 30 Décembre 2018 - 22:44:23

salut et bienvenu .

si tu aime particulièrement le sympho avec chant féminin je te conseil de faire un tour par ici :

le panthéon des déesses du metal , ericb4 pourra t'aider pour les découvertes.

 

https://www.spirit-of-metal.com/forum/fr/Le_Panth%C3%A9on_des_D%C3%A9esses_du_Metal/p4238