Bonjour à tous !
Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section de forum pour ce genre de demande, donc n'hésitez pas à déplacer mon topic ou à me dire cordialement d'aller le poster ailleurs. Avec mon nouveau groupe, nous avons sortis, il y a quelques jours, notre premier single. Il me plairait d'avoir vos retours éclairés dessus. Vous pourrez dire "oui mec, c'est l'art, tu fais ce que tu veux, éclates-toi, on s'en fous de l'avis des gens !". Et je serai bien d'accord. Mais j'aime l'idée de savoir que ce qu'on fait peut plaire (ou pas d'ailleurs), car toute oeuvre est plus agréable quand elle est partagée. Voilà, hésitez pas à balancer vos retours, et à être sincères aussi !
PS : Impossible de mettre la vidéo (je dois être une tanche), je vous laisse le lien vers YouTube ;)
Je veux bien donner mon avis, mais il va falloir mettre un lien 
Je viens de corriger haha, mea culpa 
La vidéo ne se lance pas chez moi. Le plus simple serait de l'uploader sur Youtube je pense 
Elle est sur YouTube mais impossible de faire marcher l'URL sur les posts...
Le temps que je trouve une solution pour corriger ça : Le morceau c'est : Ancestra-Revenge (logo noir subdivisé en camemberts à la Trivial Poursuit)
Merci d'être aussi réactif 
Bonjour Edenswordrummer, je vais te donner mon avis sur votre premier enregistrement, sachant que votre style n'est pas trop ma tasse de thé. Je vais tout dire sans filtre, tel une Greta Tuneberg qui bout dans un sauna lybien.
Côté Plus, on sent un projet ambitieux et que vous voulez vous donner les moyens. Le mélange de genres est cohérent, avec du heavy/power épique, du prog, une atmosphère un peu fantasy, un soupçon de Death. Savoir où on va est un ENORME atout en musique.
Côté niveau technique, séparément, il y a de bonnes choses chez chacun même si on sent que vous êtes parfois aux limites. Par exemple le chanteur a un registre très large, et a l'air plutôt à l'aise. On sent que le chant raconte une histoire, ce qui est totalement raccord avec le style et le propos. Coté batterie, il y a plein de choses, presque un peu trop. Des cassures rythmiques dès le départ, des breaks, des roulements bien speed, pas mal de variations...
Coté guitare, le point fort à exploiter me semble coté solo et mélodies. L'apport des claviers/piano est intéressant.
Tout le monde a le potentiel, je pense, pour faire la musique assez ambitieuse que vous avez en ligne de mire, en prenant du recul et en simplifiant certaines choses.
Il y a de bonnes idées mélodiques, et un soin apporté à la composition. Il y a plusieurs moments bien sentis où certains éléments collent bien ensemble (les refrains, qui rentrent bien dans la tête, le redémarrage en deux temps à 3'59'' qui mène au solo,...).
Enfin, faire un enregistrement en studio est extremement instructif, pour observer comment faire sonner sa musique et avoir une photo détaillée de sa compo.
Pour le Moins, je vais demander l'avis de l'expert internationalement connu sous le nom de Papi Casse-couilles :
Le défaut le plus important est le manque d'unité. Tout le monde à l'air de jouer dans son coin et d'être très focalisé sur sa partie, ça se sent autant dans l'interpretation que la composition... et c'est tout à fait normal, puisque vous commencez à jouer ensemble ! Du coup l'ensemble sonne un peu brouillon, et à certains moments ça s'éparpille, au détriment de la composition. Tout cela vient aussi à mon avis du deuxième défaut...
Le deuxième défaut est d'avoir voulu trop en faire pour une première compo. L'ambition c'est bien, mais ça se sent que ça joue en sur-régime d'une part, et trop d'éléments et de fioritures en même temps désservent le morceau. Techniquement certains passages sont limite individuellement, comme sur le chant du refrain, où on sent que ça coince sur une note, et justement celle qu'il essaie d'atteindre tout là haut comme dirait notre Florent Pagny national. Et comme le chant est mixé très en avant, aille.
Je pense qu'en privilégiant un ou deux éléments sur chaque partie, et en simplifiant les autres pour qu'il jouent mieux ensemble, on gagnerait en cohésion et en lisibilité. Parce qu'il y a pas mal d'endroit ou une bonne idée est brouillée parce que les autres partent dans tous les sens.
Le troisième point négatif est le son un peu plat, mais cela découle en grande partie du fait que vous commencez ensemble, et donc que vous n'avez pas encore votre son, que vous n'avez pas encore les automatismes qui vous soudent dans votre manière de jouer. Forcément l'ingénieur du son dans ce cas là va jouer la sécurité, et c'est plus sa vison du son qui va prendre le dessus. Par exemple, le chant est trop en avant, ce qui est plus typique de la pop ou des styles mainstream que du metal, même s'il est assez prédominant dans le power. La batterie et les guitares sont trop en arrière aussi.
En parlant de la guitare, j'ai trouvé que l'aspect guitare rythmique manquait de conviction, et il manque aussi un gros riff qui tue.
L'étape du studio était un peu trop tôt, je pense, mais cela vous servira forcément. Vous pourriez prendre l'habitude de maquetter vos compos, si l'un de vous a le minimum de matos pour enregistrer en conditions home studio (un PC, une interface audio et un micro). Au pire avec boite à rythme et sans chant, vu que c'est le plus chiant à enregistrer si on a pas de local dédié. Ca vous permettrait d'élaguer vos compos, de les arranger au calme, et de trouver votre son. Aller en studio est préférable en étant plus rodé, avec des compos prêtes et chiadées, et une maquette pour donner un point de repère à l'ingénieur sur le son à obtenir, et un ou deux morceaux références de groupes dans votre genre et à votre niveau.
Bonjour JeanEdernDesecrator !
Déjà, le plus important, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous fournir un avis aussi développé, constructif, et finalement aussi bienveillant. Et désolé pour le délai de réponse tardif, les journées ont tendance à passer vite en confinement haha...
J'ai transmit ton avis au groupe, et tout le monde le trouve pertinent et te remercient pour ton temps et tes conseils.
Le côté Plus : Sache que tes retours positifs sur nos performances, la composition et le refrain nous ont réchauffé le coeur, nous avons mit du temps à harmoniser ces passages entre eux, et le fait qu'ils fonctionnent est un bon point, la simplification était un objectif que nous avions déjà en ligne de mire, tu as parfaitement raison, il y a parfois trop de choses, trop d'harmoniques, six musiciens qui ont soif d'interventions.
L'intervention de Papi Casse Couille :
Tu as raison sur la surcharge, les compositions sont faites en maquette, à l'avance, sur Guitar Pro, et nous les interprétons ensuite en répétition en changeant les passages qui coincent. Cette compo est le fruit de maints remaniement suite à de multiples changements de musiciens...la simplification nous paraît aussi évidente à mettre en place et il est vrai qu'on sent une grosse surcharge à certains passages, on tâchera d'être moins gourmands
Tes conseils techniques ont été pris en note, et ils sont très justes. On s'est précipité sur une démo avant les concerts, on avait dans l'idée qu'une chanson enregistrée nous aiderait à démarcher. Mais à l'avenir on essaiera de se rôder beaucoup mieux et de privilégier l'efficacité.
Encore une fois, merci pour ton temps, tes conseils et ton écoute. Et si notre chanson a pu, au minimum, te faire passer un bon moment à l'auditeur Non-Power que tu es, c'est du tout plus pour nous.
En te souhaitant une excellente continuation sur le site ;)
Bonsoir,
Je suis content que mon retour puisse vous donner quelques indications, les avis extérieurs, c'est ce qui aide à progresser. Même si un autre gars peut avoir un avis tout autre, tout est bon à prendre.
Je comprends mieux que vous ayiez enregistré aussi vite en studio, c'est vrai que pour démarcher les concerts, c'est impératif d'avoir un titre à proposer qui sonne correctement. C'est sûr qu'un rendu Guitar Pro aurait pas été très flatteur pour ça, rires ! Ca explique peut-être aussi le relatif manque de relief, car sous Guitar Pro, tout est un peu nivellé, et ce nivellement peut persister (inconsciemment) une fois que vous essayez de rejouer avec les instruments.
Je suis assez reservé par rapport à Guitar Pro. D'un coté je trouve que c'est ultra pratique pour composer, trouver des structures de morceaux, surtout pour des pièces complexes, ce qui est le cas pour vous. D'un autre coté, je trouve qu'il est préférable de s'en détacher le plus vite possible et de se plonger dans le rendu des instruments, et des nuances qu'ils apportent. Il y a tellement de différence entre les deux rendus, ( vous avez du voir que parfois ça sonne sous GP et pas en vrai, ou inversement). Le défaut que j'ai souvent entendu, c'est que les gars peaufinent trop la compo sous Guitar Pro, et qu'ils ont du mal à défaire ce qui a été fait avec pour l'adapter au réel...
Par contre, dans l'optique de peaufiner une compo avant et entre les répètes, l'avantage avec Guitar Pro, c'est que tu peux exporter en MIDI chaque instrument en home studio, et chaque musicien peut bosser sa partie et l'enregistrer. Bon la batterie, c'est difficile à enregistrer, c'est sur (j'en sais quelque chose, je suis batteur à la base), mais rien qu'en faisant jouer la partie MIDI par une batterie virtuelle, ça améliore grandement le rendu par rapport à GP.
Après, pour le coté un peu surchargé et de donner de quoi kiffer sa life à chaque musicien, il y a des parties intéressantes pour chacun, et c'est bien de les faire ressortir, mais chacun son tour, ou deux par deux. Et en concert, c'est pareil, le public sera pas perdu à se demander sur quel instrument porter son attention.
Vous êtes six, tu peux me dire comment sont répartis les postes ? Vous êtes tous du même coin et vous répétez souvent, ou une partie du travail se fait à distance ? Il y a une personne qui compose la majeure partie ou c'est plus collégial ?
Salutations à nouveau !
Hééé oui, la révélation de Guitar Pro explique beaucoup de chose, les bons côtés, comme les mauvais...Le GP7 sonne un peu mieux, mais le soucis est qu'on a souvent tendance à se fier au rendu de GP pour approuver une compo. Ca amène aussi parfois à quelques soucis d'interprétation, à vouloir jouer ce qui est écrit, on finit par ne plus y insuffler d'émotions...
Vois tu, on compose sur Guitar Pro, si le rendu nous plaît, on le taff en répét, et on l'enrichit. Ensuite, on remodifie le GP en fonction de nos trouvailles de la répétition, et ainsi de suite. Ca nous permet de peaufiner les modifs à la maison, et de pratiquer de notre côté en proposant des choses aux autres même hors répèt. Y a beacoup d'avantages, mais sur les inconvénients, je te suis. Il y a des choses qui sonnent très bien sur GP, avec les harmoniques, et qui sont dégueux en vrai, faute d'interprétation correcte ou simplement de technique. C'est un vrai faux ami ce truc...
Je prend note de l'exportation MIDI, je ne le savais pas et on cherchait justement à améliorer le son pour avoir une vision plus fiable de l'ensemble (surtout le rendu par rapport au chant, on le représente avec un harmonica sur GP et je peux te dire que c'est pas la joie à écouter mouhaha).
Heureux de pouvoir répondre à de telles questions, c'est plutôt rare d'avoir une oreille aussi attentive et d'aussi bon conseils. Nous sommes six, et tous de Nantes. Nous nous retrouvons une fois par semaine pendant 3 heures pour répéter les morceaux qu'on a bossé en amont via GP. Nous sommes deux guitaristes, un claviériste, un chanteur, un bassiste et un batteur (moi-même). Pour la composition, on va dire que j'en suis la base. Je compose des morceaux sur Guitar Pro armé de mon solfège et de mes quelques idées, j'envoie le tout aux gars. Si ça leur plait, chacuns s'approprie sa partie, propose des modifications, l'interprète à sa façon, et on continue comme ça jusqu'à ce que le morceau ressemble à quelque chose en live. Il nous arrive souvent d'être confronté à des soucis de difficulté (étant compositeur mais pas guitariste ou pianiste, il m'arrive de sortir des riffs tout bonnement injouables...), les gars les remodèlent alors pour qu'ils puissent coller à leur jeu.
Pour résumé, la composition théorique est surtout de moi, mais une fois répété, le morceau devient quelque chose qui appartient à tout le monde car tout le groupe y ajoute sa patte. Ca peut mener à une trop grande richesse parfois, ou à une difficulté à assumer qu'une de ses parties sur un moment donné soit moins fournie que celles des autres, un réflexe de musicien assez normal haha..
Salut Edenswordrummer,
Pas de problème, le partage d'expérience et de tips, ça sert toujours !
Dans un premier temps, je vais répondre à tes questions, mais ça sera developpé après :
- Je crois que Guitar Pro est la référence pour composer à la partition, et surtout tu es habitué à bosser avec. Et comme on dit qu'on ne change pas une recette qui gagne, surtout pour l'étape de départ où tu gères tout.
- Transposer le chant est galère sous Guitar Pro, et tant que tu es habitué à avoir un son (l'harmonica, beaucoup utilisent le piano, s'il n'y en a pas dans les compositions) que tu associes avec le chant, difficile d'en changer. Tu risque de perdre des automatismes dans la transposition.
J'ai un peu le problème inverse en ce moment d'ailleurs, mes prochains morceaux seront instrumentaux. Or j'avais des lignes de chant qui me sont venues, mais j'ai du trouver des instruments qui s'incorporent dans la composition, j'ai choisi un mélange de Steel Drum et de piano. Mais bon, là le but est de pas m'emmerder avec le chant, ah ! ah! Alors que ton chanteur, il va bosser, lui !
Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit de votre manière de travailler, c'est :
- Etape 1 : tu compose une première version de la compo sous GP7 avec tous les instruments et le chant harmonica.
- Etape 2 : vous répetez ensemble en adaptant votre jeu jusqu'à ce que la compo tourne et se stabilise.
- Etape 3 : vous transposez tous les changements sous GP7 pour avoir une version de la compo à jour, mais il y a toujours les instruments GP7 et le chant harmonica.
C'est tout à fait adapté à votre groupe et à vos compos, pour les étapes 1 et 2. Pour l'étape 3, le principe de mettre au propre est plus que souhaitable, si ce n'est pour le rendu où ça vous fait revenir en arrière avec un son Robocop. A savoir que je pense qu'il faudrait n'utiliser GP7 que pour l'étape 1 où il est tout indiqué, mais qu'à partir des répètes il vaudrait mieux travailler en réel, soit à l'ancienne en faisant une prise son en répete avec juste un micro, ou au portable au pire. Soit avec un ordi et une interface audio, pour enregistrer.
Je pense que c'est important de savoir quel est l'objectif de l'étape 3, pour vous tous. Si c'est d'avoir une partition complète du morceau fini, GP7 remplit l'objectif. Si c'est d'avoir un rendu fidèle du morceau tel qu'on pourrait l'entendre en live, il est clair qu'un logiciel basé sur les partitions est trop limité, et il faudrait passer à l'étape home studio. Sachant que vous avez eu un bon aperçu en studio de la bonne manière d'enregistrer chaque instrument. Au pire, pour le chant s'il y a des problèmes de voisinage, il peut déjà faire une version "chant calme" sans gueuler pour voir niveau harmonie et justesse, et ça fait toujours un entrainement. La batterie GP7 peut être convertie en MIDI sur une batterie virtuelle où tu pourras moduler plus finement les vélocités de coups et avoir un rendu plus réaliste.
Tout dépend aussi de quel matériel vous avez à disposition pour vous enregistrer chez vous ou en salle de répete (micros, ordi portable, magneto multi pistes, table de mixage, interface audio, logiciel de MAO, etc....)
Avec mon ancien groupe, par exemple, on a fini à deux, batteur et guitariste, et on a enregistré nos compos avec une démarche hybride. On a fait une après midi où on a mis en boite toutes les parties de batterie, reprise par deux micros sur un vieux magnéto 4 pistes Tascam. Ensuite, chez lui, il a importé les deux pistes batterie dans un logiciel de home studio (bien pourri, Magix Studio 2003, de mémoire) et il a rajouté les pistes basse, guitare, chant. Ca fait une reh-demo améliorée, on va dire.
Voilà un des titres de cette démo : http://www.youtube.com/watch?v=ePdS2ytKLMY
De mon coté, j'ai un One Man Band où je fais tout, avec une interface audio, un PC, et sans ampli. Juste une basse, guitare, un jack, le micro pour le chant, et tout le reste se passe dans le home studio avec des plugins d'effet, de tête d'amplis, et la batterie est programmée en MIDI avec une batterie virtuelle. J'ai arrêté la batterie depuis 2011, malheureusement.
J'avais essayé une fois de convertir une compo sous Guitar Pro dans Reaper, mais j'étais resté sur la batterie. Je sais pas ce que ça donnerait avec les autres pistes reprises par des instruments virtuels, si le rendu serait supérieur avec celui de GP7. Ou alors avec la basse et les guitares réenregistrées.
Si tu as un bout de compo sous Guitar Pro à m'envoyer, pas long et pas trop compliqué, je pourrais faire des essais dessus voir ce que ça donne.
Si tu n'as pas de logiciel de MAO, il y a Reaper qui est gratuit en version d'essai 60 jours normalement, il est très complet et facile d'accès.