Je trouve rien de grandiose dans cette déclaration et dans le cadre du débat sur l'identité française, si cela a le mérite de se dégager du discours musulman/français, ça reste de la communication malsaine et indigne de la France dans ce qu'elle représente de plus beau. Pour ma part la France est un concept, je ne suis pas fier d'être français mais souvent fier de la France au regard de l'histoire et de ses traditions intellectuelles (qui cachent aussi les horreurs qu'elle a commis), tout comme l'Europe actuelle et effective ne me plait pas mais l'image de l'Europe me plait.
Pour finir, ceux qui ne parle pas français sont les plus emmerdés dans l'histoire et c'est quand même assez spontanément que l'apprentissage se fait s'il n'est pas déjà en partie acquis à l'arrivée en France...
Je travaille dans l'administration française et sérieusement pour ceux qui ne parlent pas français c'est quasi impossible sans aide, déjà que même les francophones ne s'y retrouvent pas.
Quant à la religion comme dit précédemment je crois que l'on s'en fout (particulièrement ici) et il n'y a que le président pour se réclamer d'une tradition judéo-chretienne...
Bref du vent pour plaire avant les élections locales... Bravo Fillon.
Edit en italique : fautes d'ortographe, et je dois en avoir oublié, comme quoi l'orthographe et la grammaire française font défaut aux français aussi.