La Taverne Des Sommiens >> Notez le pseudo du membre précédent
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 07 Décembre 2009 - 21:35:14
6/10

Je vais te mater moi 

Lundi 07 Décembre 2009 - 21:38:03
Dis donc !0

7.5/10

Mercredi 09 Décembre 2009 - 04:56:54
9,75, si comme je le pense Matai fait référence aux chefs Samoans

Mercredi 09 Décembre 2009 - 18:45:36
C'est quoi l'origine de ton pseudo ? 8/10

Mercredi 09 Décembre 2009 - 20:20:54
L'un de mes ancêtre capitaine corsaire et son petit fils est devenu gouverneur général de l'ile de la tortute et distribuait les letrres de course allègrement contre l'Anglais et l'Espagnol.

Mercredi 09 Décembre 2009 - 21:37:29
Tu es tout nouveau à ce que je vois 0
Corsaire, ça fait pirate....et méchant
Je te mets un 7/10

Mercredi 09 Décembre 2009 - 21:38:18
C'est pas matai...

5/10

Mercredi 09 Décembre 2009 - 21:39:04
Matai (mater...) ... euh...on peut voire ?

8/10

Mercredi 09 Décembre 2009 - 21:39:55

citation :
Corsaire dit : 9,75, si comme je le pense Matai fait référence aux chefs Samoans

Qu'est-ce donc? 0  Ca m'intrigue...

Jeudi 10 Décembre 2009 - 01:03:20
Le système des matai n’est pas défini par une structure physique, mais par la culture et l’histoire. Pour devenir un matai (chef), on doit être apparenté par le sang ou le mariage à celui qui est en exercice. Chaque famille sélectionne ceux qui doivent devenir matai. Les familles qui ont hérité un certain nombre de titres de leurs Ancêtres traversent un processus de sélection qui implique des débats salutaires sur les raisons pour lesquelles telle personne devrait recevoir un titre ou sur la base du principe qui dit que l’on devient dirigeant en rendant service (O le ala i le pule o le tautua). Les familles décident généralement qui recevra les titres de chef en fonction d’une contribution importante de la personne en faveur de sa famille, de sa société ou de son pays. Par exemple, celui qui a un bon travail et qui a acquis du Prestige dans la société samoane recevra probablement un titre pour le remercier des services rendus et pour l’accueillir dans le cercle des décideurs au niveau de la famille et du village.

Tous les matai ne sont pas de même statut. Le Prestige de chaque titre est reconnu dans la hiérarchie culturelle samoane. Le titre le plus élevé est celui de grand chef, qui peut être transmis uniquement à des fils ou des filles du porteur du titre. Le gouvernement actuel peut choisir le chef d’Etat uniquement parmi les détenteurs d’un titre de grand chef.