J'ai lu pas mal de posts exprimant des opinions diverses, et des posts de pas mal d'ignorants ayant trop regardé M6.
Bref, je souhaiterai vous faire un très bref résumé du gothisme.
I. Le gothisme à travers l'histoire
Le terme "gothique" est apparu au XVème siècle en Germanie. Au début le gothisme n'est rien d'autre qu'un type architectural, dont les particularités sont la nature imposante des édifices, leur allure très droite, pas de courbe etc... Puis au XVIIème siècle fut le siècle du libertinage, aussi bien d'esprit que de moeurs. On peut voir dans le libertinage de cette époque la base de la mentalité gothique. Ensuite vint le XIXème siècle et le courant romantique avec des auteurs comme Baudelaire et Chateaubriand, des auteurs de références dans la culture gothique. Enfin, dans les années 1980, le gothisme d'aujourd'hui est apparu, s'appuyant sur le mouvement Punk et sur la musique Glam.
II. Le gothisme, qu'est ce que c'est ?
Le gothisme est très complexe. C'est un mouvement culturel, un courant idéologique, une philosophie, un art de vivre.
1. Le gothisme et les religions
Le gothisme, contrairement aux croyances modernes, n'est en rien apparenté à l'anti-christannisme. En fait, le gothisme est un mouvement athée, mais on peut le rapprocher au bouddhisme, qui s'apparente plus à une philosophie qu'une religion. Bien sur, il n'y a pas de croyance de réincarnation, mais certains préceptes de vie bouddhiste comme le respect de la nature, le respect d'autrui, le respect de soi-même et la sérénité sont communs au gothisme et au bouddhisme.
2. La philosophie gothique
La philosophie gothique repose sur le caractère unique de chaque individu. Nous somme tous uniques, tous différents, avec nos qualités et nos défauts, et il faut savoir se respecter et respecter ainsi les autres. Les deux éléments principaux de la philosophie gothique sont l'Amour et la Mort. Mais ce n'est pas parce qu'il y a une fascination de la Mort qu'il y a tendance suicidaire ou volonté de scarification. Cette fascination pour l'Amour et la Mort vient du XIXème siècle, avec le romantisme.
3. Le gothisme et la culture
Le gothisme est un mouvement où les arts sont constemment présent, que ce soit musique, peinture, sculpture etc... Dans le domaine de la musique, on retrouve des références classiques comme Mozart, Bach, Beethoven et Vivaldi ainsi que des références modernes. Dans le domaine de la peinture des artistes comme Luis Royo et Victoria Frances ressortent toujours.
4. Le gothisme, une mode ?
Sur le plan visuel, il y a autant de "look" qu'il y a de gothique. Mais on peut tout de même classer en quelques grandes catégories : gothique médiéval, gothique industriel, gothique lolita, goth'n roll et gothique vampire. Les couleurs dominantes sont le noir, les couleurs royales (blanc, rouge, bleu), le bordeau et le pourpre.
5. Les "dark teens", une menace pour le gothisme
Les "dark teens", aussi appelé "spooky kids" sont des adolescents en quête d'identité se revendiquant gothique et sataniste. Pour avoir un exemple concret, les adolescents filmés par M6 pour l'émission Zone Interdite diffusé le 8 octobre 2006 sous le nom "Du gothique au satanisme" était ce genre de personnes. Eux ne pensent rien faire de mal, mais de part leur attitude et leur propos ils tachent le gothisme et les meurtres, lapidations et tabassages de gothiques dans les rues se sont largement multipliés, des licensiements, des renvois d'établissments se sont fait par milliers (j'ai moi-même était expulsé d'un lycée publique artistique pour cette raison). Ne faites pas la même erreur que la populace, ne croyez rien de ce qui a pu être montré ou dit.
Voilà, j'ai résumé les grandes lignes, mais le gothisme n'est pas définissable par des mots.