Symphonic Metal >> Nightwish ou Epica?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 30 Juin 2013 - 11:59:26
Ni l'un, ni l'autre, c'est possible ?

Nightwish c'était sympa au début et les autres j'ai jamais pu les encadrer.

Donc niet aux deux.

@King ; c'est bien Emperor, elle est mignonne la chanteuse ?


Lundi 01 Juillet 2013 - 11:59:38
Trop poilu de visage.

Quitte à choisir, je préfère largement Epica à Nightwish.


Jeudi 01 Août 2013 - 01:19:58
Salut

Ouaip, ça ressemble mais c'est pas pareil..

Nightwish est plus mature dans les compositions, plus virtuose... et plus propre sur soi

Epica est plus gras... plus rock.




Jeudi 01 Août 2013 - 11:10:42
Humm je suis mitigé, Epica a livré quand meme un double album live de première qualité ( the classical Conspiracy) bien que je sois pas encore totalement convaincu par les albums studios.
 
Et Nightwish que je pensais enterré avec " Dark passion play" a sorti un album d' une richesse incroyable, d' ailleurs c est clair, pour moi, il surpasse "Once" qui déjà avait placé la barre très très haut.
 
Je dirais Nightwish au final , plus constant qu' Epica.
 
@Hells
 
J' ai vu Nightwish sur la tournée Dark passion play, c' est comme du Rammstein, ca envoie du paté mais ça se foule pas plus que ça.

Samedi 03 Août 2013 - 08:02:11
Jamais vu Nightwish en live et hormis si ils passent à 12 mètres de chez moi ou sur un festival, y'a peu de chances que ça arrive

Mercredi 19 Fevrier 2014 - 14:10:32
Personnellement, et en étant fan des deux groupes et possédant leurs discographie, j'ai une grande préférence pour Epica, que ce soit au niveau des compositions ou du chant. En voici les raisons :
- Les orchestrations sont plus soignées et comportent beaucoup plus de détails que dans celles de Nightwish
- Les compositions d'Epica sont beaucoup plus techniques, parfois même progressives (Kingdom of Heavens, The Divine Conspiracy, Deep Water Horizon, Facade of Reality, Martyr of the Free World, Monopoly on Truth)
- Le côté volontairement Metal extrême d'Epica
- À chaque nouvelle sortie d'album, je n'ai jamais été déçu, et me demandait même comment il était de faire aussi bien que l'ancien opus et de faire mieux la fois suivante. Pour Nightwish, très déçu de Angel Falls First, album que j'ai totalement laissé de côté. Dark Passion Play aussi, une grosse déception, et j'ai trouvé dommage la quasi omniprésence de la voix de Marco sur DPP et Imaginaerum (malgré que ce dernier soit une perle).

Bien sûr, c'est mon avis personnel, je ne cherche à convaincre personne.

Et je profiterais de ce post pour parler de RFTI, qui a visiblement été mal compris et accueilli par les fans, du fait qu'il était moins "brutal" que DYU.
Encore une fois, c'est mon avis, mais j'ai trouvé que cet album a parfaitement sa place dans la discographie du groupe, d'autant plus que TDC et DYU se ressemblaient en de multiples points, que ce soit au niveau de la construction de l'album et des compositions/structures, de ce côté death Metal plus présents que sur les précédents albums, et surtout, la monotonie de certains riffs de guitares très rythmiques et pourtant si basiques (pour moi, DYU est une version améliorée de TDC, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ces deux albums).

RFTI est certes moins Brutal, mais le son est vraiment très organique, les guitares - bien plus travaillées - se mêlant parfaitement aux orchestrations, sans être trop saccadées. Cet album est plus sensuel, émotionnel que les précédents, et c'est cela qui est fort appréciable : cela nous prouve que le groupe est capable d'autre chose que du rentre dedans.

Pour conclure, j'écoute et je suis toujours les deux groupes, et j'attends avec très grande impatience The Quantum Enigma le 2 mai prochain, et je suis d'autant plus curieux de voir ce que vont nous proposer Nightwish avec Floor au chant.


Mercredi 16 Avril 2014 - 12:27:09

Pour moi, en ce moment, ce serait plutôt Epica que Nightwish. Je pense d'ailleurs que le prochain album du groupe néerlandais sera un magistral opus. De plus ils savent garder leur chanteuse, qu'ils auraient sûrement tort d'en changer! Tuomas Holopainen est un Maestro, personne ne le conteste, mais il ne tient pas en place et peu de monde arrive vraiment à le suivre, à commencer par ses chanteuses qui se sont succédées et faites expédier sans retenue! Espérons que Johanna saura retenir l'attention prolongée de ce génie! Côté musique, rien à dire non plus. En fait, mon choix relève plutôt d'une sensibilité du moment, et elle va en faveur d'Epica. Merci, Simone et ses guys!


Mercredi 10 Décembre 2014 - 22:51:53

Elle est dure ta question !

J'aime beaucoup Nightwish, je trouve ça vraiment planant ^^ . Quand j'écoute leur musique, le monde disparaît et je flotte avec un sourire niais sur le visage ! J'aime la "balance" entre la guitare et le clavier et la voix des chanteuses. Cependant, je dois t'avouer que j'ai été déçue du dernier album (Imaginaerum) car j'ai trouvé qu'il manquait de peps...

J'aime aussi beaucoup Epica, même si je trouve qu'ils ont fait du bon et du moins bon. Je trouve le groupe charismatique et plus proche de son public que Nightwish. Simone a une jolie voix et ils ont de bons riffs de guitare ^^ .


Jeudi 11 Décembre 2014 - 11:30:21

Nightwish ou Epica....

Bah déjà on sent bien la différence de nationalité. Epica se rapproche plus des groupes néerlandais, avec notamment la présence de growl (le premier Within Temptation, Orphanage,...). Nightwish, jusqu'à Once, c'est du pur finlandais (notamment Oceanborn, assez proche de Sonata, Strato ou Eternal Tears Of Sorrow je trouve).

Donc tout ça pour dire, c'est une question de goût

Epica j'aime bien, surtout le dernier (ce Victims of Contingency...), mais ça me fait moins Voyager que Nightwish (j'en avais déjà parlé, le top de Nightwish pour moi c'est Oceanborn/Century Child/Once).
Par contre Nightwish se "cherche" depuis quelques années (depuis le "départ" de Tarja). Les albums parus depuis contiennent du bon et du moins bon, ils ne sont pas aussi homogène que les anciens. J'attends de voir ce que ça donnera avec Floor, et un Tuomas qui essaierait de moins en faire en grandiloquence, et plus travailler une atmosphère homogène, qui manque aux derniers.



Samedi 28 Fevrier 2015 - 21:33:43

C'est une blague ça loll

Sans contestes Nightwish :-)