Fear Factory - Soul of A
New Machine Je le préfère au Demanufacture, et de loin. Ce disque l'air de rien il est quand même vachement proche du
Harmony Corruption de
Napalm Death au niveau des riffs et du grain de guitare (c'est super flagrant sur des titres comme
Martyr ou Flesh Hold) et de la voix de Bell qui, même si plus
Hardcore et gueulée, fait parfois penser a celle du gros Barney. De plus, la dernière partie du disque baigne dans un climat très Death/Grind.
Néanmoins l'aspect urbain, et moderne que le groupe développera dans la suite de sa carrière est quand même déjà présent: le jeu de batterie qui use encore pas mal de blasts se montre par moment moins extrême, et sort des passages bien groovy. Les grattes sont encore typiquement
Death Metal, mais au milieu des tremolos t'as parfois des saccades assez thrashy dans l'esprit, et qui seront la marque de fabrique de FF sur Demanufacture. Et puis surtout y'a les chants clairs déshumanisés comme pas possible, et les nappes de synthés très froids qui viennent, avec les samples, créer cette ambiance mécanique et industrielle.
Malgré quelques longueurs sur la fin, avec des titres un peu dispensables (l'abum aurait gagné a être plus court je trouve) Soul of a
New Machine est un excellent disque, tout a la fois
Brutal et violent, et au même temps bien ambiancé. Et puis faut pas oublier qu'on est en 92, le disque est à l'avant-garde de ce qui se faisait a l'époque, a ma connaissance, des groupes de Deathmetal qui développaient une ambiance froide et industrielle comme ça à cette période, y'en avait pas!
17/20