Classique et jazz >> Musique "Classique".
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 29 Janvier 2011 - 20:51:01
Pourtant la Passion selon St Matthieu est au moins aussi remarquable que celle de St Jean...

J'aime beaucoup les oeuvres pour piano de Schubert, duquel je me sens assez proche à ce titre, quoique Brahms reste indéniablement au-dessus du reste dans ce répertoire pour moi, comme je le disais plus tôt il me semble. Ces impromptus et autres moments musicaux donc de Schubert sont clairement représentatifs de la période romantique.

Samedi 29 Janvier 2011 - 22:26:35
c'est possible. merci pour les infos. tu me fais penser qu'il faut que je me mette à Brahms à tout prix, mais c'est parfois dur de concilier autant de genre musicaux ensemble à côté d'autant d'écoutes metal ( 80% sinon plus ).

Dimanche 30 Janvier 2011 - 20:31:35

citation :
Wyndorel dit : Pourtant la Passion selon St Matthieu est au moins aussi remarquable que celle de St Jean...
Il est dit que La Passion De St-Matthieu est plus sage et plus mature alors que celle de Jean est plus exhubérante. Mais je suis comme toi, je préfères celle de St-Jean!

Lundi 31 Janvier 2011 - 23:28:48
Qui a dit que je préférais celle selon St Jean? ^^
En tout cas, il est vrai que la passion selon St Matthieu est plus "paisible", dirais-je. Mais elle est plus longue, et possède à mon sens plus de thèmes remarquables, tandis que la passion selon St Jean est plus tourmentée et itérative, si je puis dire. En fait, la passion selon St Jean serait plus évocatrice de la peine du Christ, tandis que la passion selon St Matthieu semble symboliser les agneaux de Dieu. À ce titre, je trouve les peintures choisies pour illustrer les versions de Harnoncourt tout à fait appropriées, et vous conseil une fois de plus de vous procurer ces magnifiques digipacks.
Enfin, je ne saurais en choisir une plus que l'autre, de toute façon.

Mardi 01 Fevrier 2011 - 14:23:18
Elles été composées à des moments différents de la vie de Bach, St-Jean au début et St-Matthieu à la fin, et ça s'entend c'est sûr.

Jeudi 03 Fevrier 2011 - 18:46:30
Je pense que pour pouvoir comparer la Passion selon Saint-Jean et la Passion selon Saint-Matthieu, il faut les remettre dans leur contexte. Bach savait qu'il aurait un effectif bien plus conséquent pour interpréter la Passion selon Saint-Matthieu (Double Choeur, Double Orchestre) et il a ainsi tenté (et réussi) le pari de jouer avec l'acoustique du lieu auquel elle était destinée. Etant, pour l'époque un expert dans le domaine de l'acoustique, il a joué avec la "stéréophonie" comme l'on fait d'autres contemporains dont Vilvaldi, Haendel, ...

Vendredi 04 Fevrier 2011 - 23:06:42

citation :
asiamarc dit : Je pense que pour pouvoir comparer la Passion selon Saint-Jean et la Passion selon Saint-Matthieu, il faut les remettre dans leur contexte. Bach savait qu'il aurait un effectif bien plus conséquent pour interpréter la Passion selon Saint-Matthieu (Double Choeur, Double Orchestre) et il a ainsi tenté (et réussi) le pari de jouer avec l'acoustique du lieu auquel elle était destinée. Etant, pour l'époque un expert dans le domaine de l'acoustique, il a joué avec la "stéréophonie" comme l'on fait d'autres contemporains dont Vilvaldi, Haendel, ...
Tout à fait, les compositeurs n'avaient pas toujours ce qu'ils voulaient, et faisaient pour le mieux avec ce qu'ils pouvaient avoir...

Samedi 05 Fevrier 2011 - 00:55:59
Quand on pense que Beethoven, avant de pouvoir faire jouer ses symphonies avec orchestre, devait parfois en interpréter une réduction pour piano devant un jury !!!

Bruckner, lui, se voyait assez souvent "remballé" avec mission de revoir sa copie ; raccourcir ceci, rallonger cela. Et comme apparemment il était d'une nature assez conciliante il s'exécutait humblement. Heureusement pour nous, il ne détruisait pas ses "prime shots" ce qui nous permet maintenant par la magie du disque d'apprécier ces premières moutures, ces "director cuts" complètement inconnus de ses contemporains.

Seul Mahler qui était chef d'orchestre avait des facilités pour pouvoir tester ses idées musicales en occupant les musiciens dont il avait la direction pendant les périodes plus creuses de la saison musicale, voire pendant ses vacances.

Les conditions de production de la musique classique avec choeur ou avec orchestre (c'est-à-dire pour grands ensembles) ressemblaient bien plus à la production pachydermique du cinéma hollywoodien d'aujourd'hui qu'à la liberté que nous procurent nos chers home studios.

C'est pour cela que, depuis de nombreuses années, je recherche la musique audacieuse en classique, là où elle se trouve vraiment, c'est-à-dire de préférence dans la musique de chambre (3 ou 4 copains, 2 mesures pour rien, et on y va ...). C'est peut-être moins bruyant, mais plus Intense à mes tympans et cela, pour moi, c'est ça l'esprit rock'n'roll.

Samedi 05 Fevrier 2011 - 09:39:30

citation :
asiamarc dit :
Les conditions de production de la musique classique avec choeur ou avec orchestre (c'est-à-dire pour grands ensembles) ressemblaient bien plus à la production pachydermique du cinéma hollywoodien d'aujourd'hui qu'à la liberté que nous procurent nos chers home studios.

C'est pour cela que, depuis de nombreuses années, je recherche la musique audacieuse en classique, là où elle se trouve vraiment, c'est-à-dire de préférence dans la musique de chambre (3 ou 4 copains, 2 mesures pour rien, et on y va ...). C'est peut-être moins bruyant, mais plus Intense à mes tympans et cela, pour moi, c'est ça l'esprit rock'n'roll.

Oui, ou elle s'intellectualise encore et encore, cherche à explorer de nouveaux territoires mais seulement au niveau du concept ( Stockhausen ), et elle perd tout ce qu'elle a réellement. Je me suis arrêté à Schoenberg, après la Nuit transfigurée, c'est de la bouillie de cervelet pour moi. Mais vu qu'il reste pas mal d'oeuvres à découvrir, j'ai encore de quoi faire.
Merci pour ta participation très intéressante.

Samedi 05 Fevrier 2011 - 13:16:06

citation :
asiamarc dit : Quand on pense que Beethoven, avant de pouvoir faire jouer ses symphonies avec orchestre, devait parfois en interpréter une réduction pour piano devant un jury !!!

Et pourtant Beethoven était le premier compositeur à être considéré comme génie de son vivant...

Stockhausen j'aime beaucoup, c'est très hypnotique, une ambiance très intéressante (par exemple Inori a un même motif rythmique qui au fur et à mesure varie dans son Execution)... Dans le contemporain on trouve de tout et n'importe quoi... Après je trouve que ça fait moins résonner l' "âme" que de la musique "classique" (dans le sens opposé à "contemporain", "expérimental").