Quand on pense que Beethoven, avant de pouvoir faire jouer ses symphonies avec orchestre, devait parfois en interpréter une réduction pour piano devant un jury !!!
Bruckner, lui, se voyait assez souvent "remballé" avec mission de revoir sa copie ; raccourcir ceci, rallonger cela. Et comme apparemment il était d'une nature assez conciliante il s'exécutait humblement. Heureusement pour nous, il ne détruisait pas ses "prime shots" ce qui nous permet maintenant par la magie du disque d'apprécier ces premières moutures, ces "director cuts" complètement inconnus de ses contemporains.
Seul Mahler qui était chef d'orchestre avait des facilités pour pouvoir tester ses idées musicales en occupant les musiciens dont il avait la direction pendant les périodes plus creuses de la saison musicale, voire pendant ses vacances.
Les conditions de production de la musique classique avec choeur ou avec orchestre (c'est-à-dire pour grands ensembles) ressemblaient bien plus à la production pachydermique du cinéma hollywoodien d'aujourd'hui qu'à la liberté que nous procurent nos chers home studios.
C'est pour cela que, depuis de nombreuses années, je recherche la musique audacieuse en classique, là où elle se trouve vraiment, c'est-à-dire de préférence dans la musique de chambre (3 ou 4 copains, 2 mesures pour rien, et on y va ...). C'est peut-être moins bruyant, mais plus
Intense à mes tympans et cela, pour moi, c'est ça l'esprit rock'n'roll.
Don't measure life by the amount of breaths you take, but by the moments that take your breath away. >^.^<