Classique et jazz >> Musique "Classique".
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 09 Janvier 2011 - 17:31:21

citation :
Elvangar dit :

@Whyn ou Arch : je n'ai aucune base
classique et une connaissance malheureusement parcellaire des oeuvres
classiques les plus connues. Je ne sais pas par où commencer. Que me
conseillez-vous ?

citation :
ArchEvil dit :

Pour commencer "par la fin", c'est déjà une bonne porte d'entrée. Ce concerto est magique et très abordable ( d'ailleurs, c'est l'un des seuls à faire l'unanimité chez Ravel, si je me souviens bien, après je connais pas toute son oeuvre ).

Maintenant si tu veux attaquer le classique par l'histoire, tu commence par n'importe quelle oeuvre de Vivaldi ( les 4 saisons sont les plus célèbres et pour moi les plus représentatives de l'esprit du compositeur ), les Toccata et la Passion de Bach, Haendel et Israël en Egypte, ainsi que sa célébrissime Sarabande, et t'as un aperçu assez large du Baroque Allemand, Français et Italien.

Pour le classique, c'est pas bien compliqué :
- Le quatuor de l'Empereur de Haydn
- le Requiem et la Flûte enchantée de Mozart
- la pastorale, la pathétique et la 9ème symphonie de Beethoven ( qui passe déjà au romantique )
- La symphonie n°8 de Schubert

Le romantisme, en dehors des dernières oeuvre de Ludwig, Rachmaninov et son concerto n°2 pour piano est une très bonne porte d'entrée.
Chopin, j'essaierai ses valses et ses nocturnes. Preuve à l'appui avec celle en Fa majeur :

Voire même ses études pour piano ( on peut aussi citer celles de Brahms mais Whyndorel t'en parlera mieux que moi ).

Quant à Wagner, j'aime beaucoup Siegfried et les Walkyries.

Du côté du post-romantisme. Je te conseilles la Valse Tristre de Jean Sibelius, Peer Gynt d'Edvard Grieg, Boris et La nuit sur le mont chauve de Mussorgsky ( celle retravaillée par Rimsky Korsakov, c'est la plus efficace ), le Concerto n°1 de Tchaïkovsky. Tiens :

( Bon, j'en chie pour trouver une interprétation digne de ce nom... )

Et enfin, pour le 20ème siècle, l'époque moderne donc, en dehors de Ravel, il y a le Prélude à l'après midi d'un faune de Claude Debussy, la gamme par ton, la musique qui brosse des tableaux, il y a Stravinsky évidemment, il y a Charles Ives, l'avant-garde.

Enfin, j'ai essayé de synthétiser, mais c'est un petit pavé quand même, et largement incomplet, mais d'autres apporteront davantage. En espérant que tu parviennes à t'y retrouver.

Dimanche 09 Janvier 2011 - 21:43:36
Merci Arch !

Dimanche 09 Janvier 2011 - 21:53:22
Et c'est tout?

Ca m'intéresse aussi d'avoir ton avis sur ce que tu écoutes, histoire de savoir ce qui te plaît et quelles oeuvres sont susceptibles de te plaire.

C'est tout de même super vaste et la surabondance d'info ne veut pas dire qu'on trouvera son bonheur ( au contraire, elle aurait plutôt tendance à égarer )

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:05:56
Bah comme je l'ai déjà dit, mes connaissances sont plus que parcellaires d'autant plus que chaque fois que j'ai découvert des compositeurs, c'est par le biais de compilations, du coup, les oeuvres intégrales, je les ai pas encore appréhendé ... de ce que je connais et aime : Debussy, Malher, Barber, Radetsky, Ravel (le boléro), St-Saëns, ... j'ai un gros faible pour tout ce qui est violon, piano et violoncelle et pour les adagios ... voilà.
Hier, j'ai surfé sur le net dans l'idée de trouver un site d'archives un peu comme SoM mais c'est loin d'être évident, quant à découvrir un site semblable à Deezer, n'en parlons pas ... Youtube, c'est bien joli mais si ce n'est que pour avoir un bout de l'oeuvre, ça m'intéresse pas ... en fait, ce que je trouve bien dans ton post est qu'il y a moyen d'en découvrir un peu dans chaque époque et ça me semble de bonnes pistes pour démarrer.

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:07:12
Je me demandais ArchEvil? tu connais Scriabin?

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:13:17
Autre chose aussi Arch, j'aime beaucoup la mama morte d'André Chénier mais une fois de plus, je ne connais pas l'oeuvre dans son intégralité ...

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:19:26
@Elv : merci. Ben de rien surtout. Déjà avec ce que tu Dis,  Grieg tu vas forcément aimer ( si pas adorer ). Je t'aurais bien vu fouiller le Baroque italien, mais tu as l'air d'apprécier davantage les compositeurs modernes
Maintenant, sur Youtube, c'est sûr que tu ne trouveras pas le meilleur. Tu trouves quelques oeuvres complètes mais le son est souvent déplorable, et en musique symphonique, c'est normal d'être exigeant à ce niveau.

André Chénier, je ne connais pas du tout. Par contre la mamma morta, j'ai déjà lu ce nom lors d'une discussion sur l'opéra en général. Mais j'ai un problème avec l'opéra... j'ai jamais su m'y faire, malgré beaucoup d'efforts...

@Fenrisulfr : De nom et d'époque. Tu as une oeuvre à me proposer?

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:27:09

citation :
ArchEvil dit :  Je t'aurais bien vu fouiller le Baroque italien, mais tu as l'air d'apprécier davantage les compositeurs modernes

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:35:03

citation :
j'ai un gros faible pour tout ce qui violon, piano et violoncelle et pour les adagios ... voilà.

Ca. Maintenant je peux me tromper. Ce que je sais, c'est que Corelli et surtout Vivaldi ( son succès ne dément pas ), ont vraiment donné aux cordes une place prépondérante. Ils savaient faire parler ces instruments, leur donner un tas de variations incroyable. Evidemment ça a pas mal évolué avec le temps, mais ils sont restés dans les anales pour ça. Et puis, l'époque Baroque, c'est aussi le besoin de faire des oeuvres toutes plus fastueuses, d'être le "nec le plus ultra" en matière de sophistication harmonique ( puisque l'éventail des instruments était encore relativement étroit par rapport aux siècles suivants ).

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:38:33
Au piano je te conseille les sonates 6, 7 ("messe blanche")et 9 ("messe noire")j'écoute la version de Glemser.
Après un poème symphonique assez wagnerien qui s'appelle "le poème de l'extase" et un autre qui comprend aussi du piano et des choeurs qui s'appelle "Prometheus le poème du feu". Je te conseille la version d'Ashkenazy.
Sinon les symphonies sont bien aussi et je te conseille aussi de jeter une oreille sur l'ebauche de son projet mégalomane nommé "le mystère" (il voulait faire un truc encore plus immense que la tétralogie des Nibelungen censé être joué dans un temple dans l'Himalaya capable d'acueillir l'ensemble de l'humanité, mais il est mort d'une piqure de moustique... ).
Pour moi c'est une des personnalités les plus fascinantes de l'histoire de la musique et un des plus grand compositeur qui soit (la complexité et la perfection dans les structures de ses oeuvres est assez effrayante), et tu l'auras compris en voyant le nom des pièces, son oeuvre est fortement teintée de mysticisme et d'occultisme (théosophie pour être plus précis)
Bref c'etait un allumé.