Discussions sur le Metal >> Musiciens de studio vs musiciens de scène
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 11 Juillet 2011 - 17:15:25
Je ne savais pas trop où poster ce topic mais je pense qu'un gentil administrateur ou modérateur le changera de place si nécessaire
En fait l'idée me vient d'un concert regardé en vidéo avec des amis il y a quelques années .
On regardait la vidéo d'Alice Cooper "thrashes the world" (1990) avec Al Pitrelli et Pete Friesen en guitaristes, T-Bone Caradonna en bassiste, Jonathan Mover en batteur et Derek Sherinian clavieriste (et Alice bien entendu !) . A la suite de cette petite soirée vidéo je leur ai fait remarqué qu'Al Pitrelli était vraiment un bon guitariste . Ce a quoi il m'a été répondu que ce n'était "qu'un" guitariste de studio . Alors l'exemple n'est peut être pas bien choisi car Al Pitrelli a quand même travaillé avec Alice Cooper, Savatage, Doro, Coven & O'Reilly et enfin Dee Snider dans Widowmaker mais a l'époque il commençait sa carrière (on était en 1990) et il est au coeur de cette prise de tête entre amis (je vous rassure il n'y a eu aucun blessé...que des morts ! ) . Maintenant il est dans TSO (Trans Siberian Orchestra, métal sympho pour ceux qui ne connaissent pas) . Je trouve quand même que c'est un bon musicien .

Je vais donc vous poser trois questions pour tous les autres qui vivent dans la Quasi-ombre (j'ai employé Quasi, inutile de me titiller pour rien ) :

1- Quel est votre musicien de studio préféré ?
2- Est ce qu'un musicien de studio peut être aussi reconnu par le public qu'un musicien de scène ?
3- Qu'est ce qui fait la différence ?

Ps : et svp pas de prises de tête inutiles . Les étoiles coûtent cher et ça me ferait mal au coeur de me savoir responsable d'un lynchage a coup de modo . du tact les mecs, du tact !

Lundi 11 Juillet 2011 - 17:53:41
Je ne parlerai que pour Al Pitrelli car je ne m'y connais pas vraiment dans cette "distinction" entre les requins de studios et les grands maestros de la scène 0 
 
Si c'est bien lui que j'ai en tête, j'aime son style de jeu et c'est un pro il n'y a pas à tergiverser en long et en travers.
Bon je t'avais prévenu je n'y connais rien mais selon moi il n'y a pas énormément de différences entre ces deux activités qu'un musicien peut d'ailleurs pratiqué alternativement.
 
Mais c'est une bonne question car il doit bien avoir une explication quand au fait de ne faire que du studio et non pas de la scène ou disons moins de scène ?