Journée de dimanche pour moi, pas tout vu, en même temps suis arrivé à 15h.
Environ 6 000 entrées / jour (~ 5 800 le dimanche), j'sais pas trop si ils ont volontairement réduit la voilure ou quoi, mais ça s'est bien vu qu'c'était en baisse. Le positif c'est que du coup zéro attente nulle part !
Ca s'est senti aussi que le fest cherche plutôt à rentabiliser maintenant. Déjà y'avait eu le crowdfunding, là tu sens que les mecs en ont marre de se trimballer des bananes et veulent pérenniser le truc.
La bibine a augmenté, ça reste raisonnable mais faut s'prévoir son p'tit budget si on écluse. Et la qualité de la bouffe, hum merde ça s'est dégradé. Ou alors je suis mal tombé... Pas essayé les food-trucks, mais ouais, l'année prochaine je tenterai ça.
Navette uniquement les jeudis, vendredis et lundi pour le retour. Donc, tu viens que samedi ou dimanche ? Ben prends plutôt un pass 3 jours mon con...
Voilà voilà.
Côté zik, allez dernier point négatif, Geidre. Putain mais n'importe quoi...
Qu'il y ait des trucs chiants comme God is an Intronaut ok, mais là non. Et pourtant c'était plein ras-la-gueule... arf.
Le positif :
Déjà la qualité du son. Même quand y'a du vent, même quand c'est brutal, le son est toujours au top ! Et un poil moins fort que l'an passé j'ai trouvé. Impeccable pour moi.
Les 3 grosses balles de la journée pour moi :
- Vital Remains : Il s'est passé un truc. Complètement fédérateur malgré la brutalité du bordel ! A fin du set quand tu vois le nombre de mains levées, et les gratteux qui lèvent leurs grattes aussi, ça ne trompe pas. Petit speech un brin démago du chanteur ("Underground family"...), pas indispensable mais ça a fait son petit effet. Un super son, c'était carré, blasphématoire, brutal et super accrocheur,. J'en attendais rien. Et j'ai beau ne connaître qu'un seul album d'eux et ne pas être grand fan de brutal-death, aucun problème, c'était mortel.
- Devin Townsend : pas si mollasson que ça. Je savais pas trop à quoi m'attendre, mais en fait point de trucs new-age-atmo-bidule, ça envoyait comme il faut. Pas de vieux morceaux, ni de SYL, mais un son énorme, du gros riff à la pelle, des zikos super carrés, de bons échanges avec le public, bref ça a bien fonctionné, très bien.
- Possessed : Waow, putain, pour clore un festival c'est autre chose que Opeth y'a 2 ans ! C'est simple : j'étais possédé. Hypnotisant, quel show nom de dieu (assez porté sur 7 Churches, et tant mieux). Becerra assure grave, sa voix ne bouge pas. Là aussi ça a bien marché avec le public, qui en réclamait encore à la fin du set. Et là aussi je n'avais pas spécialement d'attentes, et j'ai pris ma torgnole !
Revocation m'a un poil déçu, c'était bien, mais aucun morceau de la période Chaos / Terato, dommage.
Le groupe tend vers quelquechose un brin tech / prog, mais là-dessus Vektor l'an passé c'était plus fort.
Suffocation, bah pareil que sur cd : je tiens 4 - 5 morceaux, et j'ai ma dose.
Pas accrocheur du tout. Certains ont même carrément trouvé ça merdique, j'irai pas jusque là, le son était nickel et les zikos super bons, mais c'était pas follichon. Au chant je sais pas qui c'était mais il assurait pas des masses.
Sinon bah toujours aussi cool niveau ambiance, de la sécu aux bars en passant par les stands, le top du top à ce niveau-là.
Et toujours content de retrouver quelques anciens d'ici, à chaque fois ça passe si vite...
Quelques retours de concerts me concernant si ça intéresse :
Jour 1 : Candlemass première fois, une belle messe avec une présence des zicos vraiment agréable, pas mal de titres que je ne connaissais pas mais une recette qui fait mouche même pour moi qui suis plus penché vers l'agressivité, le son était bof par contre / Bloodbath première fois, heureux de les voir avec une setlist couvrant bien l'oeuvre entière du groupe, son moyen encore mais public bien réceptif et du riff qui tranche à la pelle / Atari Teenage Riot 2e fois toujours aussi jouissif ce rassemblement de punk, metalleux, coreux et autres énergumènes décidés à foutre le bordel sur de la musique d'ado décérebré ; un foutoir assez jouissif surtout aviné / Opeth 2e fois non, toujours pas, j'étais franchement entraîné pendant les deux premiers morceaux aux riffs imparables mais ce côté "cheveu sur la soupe" que je reproche aux transitions des suédois a vite repris le dessus ; je suis resté jusqu'au bout néanmoins.
Jour 2 : Alea Jacta Est 1ere fois, autant pour mon pote fan non présent que pour moi, une musique franchement intéressante avec un jeu de gratte bien cool qui colle une patte bien particulièrement à ce Hardcore qui fout la pêche ; public peu réceptif malheureusement et son moyen / Vallenfyre 1ere fois, son pourri et râpeux, rien compris, dommage j'aime bien ce groupe / Providence 1ere fois, du beatdown complètement abruti avec un jeu de scène du même acabit, j'ai trouvé ces drops lourds et frontaux assez jouissifs, musicalement c'était basique mais on était là pour se coller des tartes avant tout, mention à la cover de Raining Blood version beatdown plus drôle qu'inventive / Igorrr 5-6 fois, ça se bonifie, le line-up avec duo au chant et batteur autour du cerveau fonctionne à merveille, un groupe à voir au moins une fois pour tout mordu d'expérimentations, avec une cantatrice au top / Obituary 4-5 fois, Obituary. Toujours pareil, c'est à dire un des groupes qui scotche le plus en concert à mon humble avis, avec sa rythmique entraînante, ses riffs efficaces, ses classiques, John Tardy etc. Obituary bordel! Le dernier album rend bien / Kreator 2e fois, je suis surement rétrograde, mais ce que j'aime chez les allemands, c'est leur musique sanglante et barbare des débuts, pas ce qu'ils proposent dans leurs concerts, un thrash trop heavy et mélo, on se croirait à Arch Enemy assez souvent, dommage ; reste ce riff de Satan is Real qui je l'avoue est excellent / Discharge 1ere fois, en retard, cette décharge rageuse de vieux punks encore bien énervés était bien cool / Primordial 2e fois, déçu, je n'ai pas du tout retrouvé cette ambiance qui m'avait marqué la première fois, là c'était long, très peu prenant malgré toute l'énergie que communicaient les musiciens et le chanteur.
Jour 3 : Hexecutor 3e fois, très solide mais je trouve qu'ils ont troqué un peu de leur méchanceté contre de la mélodie et du solo virtuose ; pas de quoi péter un scandale, ça restait très bon / Retal Smegma 1ere fois, oui! la fête au village diraient certains, j'ai surtout vu et entendu un groupe qui dégueulait son goregrind collant comme de la cancoillotte avec envie et efficacité. En plus, pour avoir vu pas mal de groupes du genre, il y a de vrais gros moments qui fracassent , que ce soient des furies grind ou carrément du vrai riff brutal death qui déclenche un bordel monstre ; chapeau les gars / Vital Remains 2e fois, pareil que msieur Krakoukass, intense, pit bien bourrin sur des morceaux longs mais toujours accrocheurs, j'ai légèrement préféré leur live à l'Obscene Extreme mais tuerie! / Revocation 1ere fois, upperut musical, tous les types sont des bestiaux assez impressionnants sur leurs instruments ; après je suis surtout adorateur des deux premiers car l'ajout d'un second gratteux et une balance thrash/death/tech penchant moins vers le thrash m'ont fait moins adhérer à la suite et ça s'est ressenti sur le live, je n'ai eu qu'un Dismantle the Dictator pour contenter ma soif de fan. Enfin, bon, David Davidson est un putain de tueur à la gratte / Suffocation 1ere fois, bah moi j'ai complètement adoré, Liege of Inveracity bordel! un concert ne se résumant pas à un morceau, j'ai trouvé la setlist bien cool, côté zicos carton plein, batteur bucheron, gratteux imparables, bassiste pareil et le chanteur fait plutôt bien illusion en faux Frank Mullen (j'espère quand même qu'il a aussi son style à lui) ; allez, pour la petite plainte personnelle, il m'a manqué un gros morceau de Blood Oath qui a quand même des titres qui déboitent / God is an Astronaut 1ere fois belle surprise, connaissant le groupe, je ne m'attendais quand même pas à une telle intensité, j'en ai eu des frissons par moments. J'irais les revoirs s'ils passent dans un fest où je vais. / Possessed 2e fois, puuuuutain la claque ultime, à un tout autre niveau que lors de leur concert au Stonehenge. Il y avait là tout ce que je voulais : un pit qui démarre au quart de tour car tout le monde a compris que le riff qui venait d'être balancé les invitait humblement à s'arracher la gueule, une intensité qui ne retombe jamais, cette frontière thrash/death si fine qui transparaît partout, la voix arrachée, d'outre-tombe, comme une bête à moitié morte qui gronde sa famine ; excellent!!!!
Ah yes sympa ce retour 
Hexecutor basse explosée dès le 2è morceau d'après c'que j'ai compris, toujours pas vu mais parait que ça a chié des pointes !
Revoc' et Suffo t'as l'air d'avoir grave kiffé mon cochon !
God is an Intronaut, ouhlà, j'ai vu un peu en papotant avec la rouquine au bar, ça m'a pas du tout emballé...
Possesed là par contre c'est l'unanimité, les commentaires à droite à gauche sur fessebouc pareil, tout le monde a pris sa grosse branlée. C'était prenant ! Vrament content de les avoir vus !
Super vos 2 reports! Déjà que la prog faisait rêver sur le papier, là, ça donne encore plus envie!
@Ziidjan : Quand j'ai vu les photos du show de Rectal Smegma et la tête des zicos, j'étais déjà dégoutée d'avoir raté ça mais maintenant c'est pire! Ca avait l'air vraiment dingue, j'veux trop les voir en live!
Ouais du coup dommage qu'on se soit encore loupés Fabien, sorry le telephone qui pète pendant Forever Underground ça a pas loupé héhéhé, on se fera un Muscadeath pour le coup! Revo + Suffo ouais branlée totale pour moi même si, comme je dis, y'avait pas assez des débuts sur Revocation, enfin je vais pas me plaindre non plus.
God is an Astronaut de loin ça ne devait ptet pas rendre pareil, franchement une bonne ambiance diffusée je trouve mais après le style est peut-être pas trop à ton goût ; Possessed par contre raaah!!! Et Obituary toujours.
AlphaLupi si tu aimes le goregrind bien gras je t'invite à foncer dès que tu vois passer un concert de Rectal Smegma, de même que Gutalax et tous ces amoureux des belles lettres!