Discussions sur le Metal >> Morceaux à structures narratives
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 04 Septembre 2015 - 12:01:00

Si la plupart des Structures de morceaux sont composés avec avant tout le résultat purement musical en tête, certains groupes nous offrent néanmoins à l'occasion des titres dont la structure même est fortement inspirée par le contenu des paroles. Cela est particulièrement le cas quand celles-ci ont une dimension "narrative", c'est à dire qu'elles décrivent une histoire, avec un début, divers péripéties et une fin. Lorsque c'est le cas, la partie purement musicale du morceau est souvent adaptée pour correspondre aux dites péripéties, donnant ainsi un sens particulier aux variations d'intensité et d'émotions de la musique. Notez cependant qu'un titre peut avoir des paroles à caractère narratif sans pour autant avoir une structure musicale correspondante.
Du coup, que pensez-vous de ce procédé ? Y a-t-il des exemples de morceaux où vous trouvez la synergie musique/narration particulièrement intéressante ? ou particulièrement poussée ? ou à l'inverse, des titres où l'aspect trop narratif des Structures gâche l'ensemble ? Si vous êtes vous-même musicien, avez-vous déjà composé ce type de chanson ?

Pour citer quelques exemples qui me plaisent particulièrement:

Who Dies In Siberian Slush - The Spring

Ici, les paroles décrivent l'histoire de voyageurs pris par une inondation dans la taïga, le narrateur, Seul survivant, se retrouvant Seul à errer, en attendant de mourir de froid. Musicalement parlant la structure est simple, mais l'alternance de différentes séquences correspondant aux paroles est très efficace, en particulier sur la dernière partie, bien désespérée à souhait, et qui évoque bien les sentiments de narrateur.

Station Dysthymia - A Concrete Wall

Sans doute ce qui à mon sens se fait de mieux dans ce procédé. Près de 35 minutes pendant lesquels la fin du monde est tout simplement décrite dans toute sa noirceur et son inexorabilité, le groupe évoquant notamment les différents stades de réaction de l'esprit humain face au cataclysme, jusqu'à un final monumental et apocalyptique à souhait, comme il se doit pour traiter d'un tel évènement.

Hesper Payne - The Strange Tale of Samuel Gonzalez

Ici, le groupe utilise pour son morceau une histoire à l'inspiration lovecraftienne évidente. Un homme reçoit une lettre de son oncle lui demandant de venir le voir, ledit oncle s'occupant de recherches concernant des connaissances qu'il aurait mieux valu laisser tranquille. L'apothéose du morceau se déroule lorsque le héros explore une grotte qu'il pense d'abord abandonnée, mais qui se révèle habitée par une race de créatures plus anciennes que l'humanité. La rencontre est d'un point de vue musical traitée par une accélération franchement jouissive, avec plusieurs niveaux d'intensité correspondant à la plongée dans la folie du personnage principal, liée aux différents stades de la rencontre avec les créatures, l'étape finale étant traduite par un ralentissement du plus bel effet. Sans doute le meilleur titre du groupe, à mon humble avis, et un bien bel exemple de morceau où la dimension narrative des paroles influe sur la partie musicale.

Je pourrais citer d'autres exemples, mais vous avez compris le principe..

Vendredi 04 Septembre 2015 - 12:11:57

Perso, y'en a qu'un qui me viens pour le moment.

Manilla Road - The Deluge
Putain de titre.
Bon, c'est pas non plus le morceau le plus représentatif de ce genre de Structures, c'est juste un enchaînement début calme/milieu énergique/fin calme, mais ça colle parfaitement au concept de déluge, de chute d'Atlantis dans une tempête divine déclenché par Poséidon.
Après, on a toujours cette prestation de batterie déchaînée, couplé avec cette basse qui sonne limite comme une guitare, ces riffs et solis de Sheldon divin soutenu par son chant nasillard mais qui pour moi est un des meilleurs jamais fait par les groupes de Heavy US pour un résultat qui reste le summum de l'épique pour moi.
Bon, je suis pas non plus totalement objectif avec ce morceau, c'est mes débuts dans le Metal, et dans l'esprit d'un gosse de 9 ans, ça marque à vie.

Vendredi 04 Septembre 2015 - 12:56:18

Ulver - Bergtatt

Il y a sans doute pas mal de personnes qui le connaissent déjà, mais c'est un des mes favoris, et il est construit de façon narrative avant tout. L'album dans son entièreté est une histoire racontée par les paroles et la musique. Les cinq morceaux correspondent aux cinq chapitres de cette histoire inspirée des contes et légendes du folklore et de la mythologie nordique. On nous y raconte en ancien danois (choix en apparence particulier mais pas dénué d'une certaine logique historique, avant d'obtenir son indépendance la Norvège était sous domination danoise, et si le norvégien était déjà parlé par le petit peuple, pour les nobles le danois était considéré comme la langue raffinée, utilisée pour les arts notamment) comment une jeune fille perdue dans les bois est irrémédiablement attirée par les esprits de la forêt et des montagnes, jusqu'à être enlevée par les esprits malfaisants qui peuplent les montagnes de Norvège.

Chaque morceau est construit autour d'une structure complexe, même pour du black Metal, et les thèmes musicaux font appel aux émotions correspondant aux paroles. C'est vraiment un très grand disque, avec une approche, à l'époque particulière, du black metal.

Vendredi 04 Septembre 2015 - 16:35:28

Sinon y'a le dernier album de Moonsorrow qui a une bonne structure narrative, racontant l'histoire d'un groupe de personne dans un univers post-apocaliptique, surtout "décrite" dans les interludes de l'album, qui n'ont rien a voir avec de la musique. Dans le livret accompagnant l'album, y'a du texte descriptif avec les interludes.

Vendredi 04 Septembre 2015 - 18:50:58

Si on parle d'album entier, la discographie complète de King Diamond mérite d'être mentionné.
Niveau concept et histoire narrées, c'est un des maîtres.

Après, il y'a le morceau Dante's Inferno de Iced Earth qui fait fort à ce niveau là.

Bon, je vous ferai pas l'affront de vous expliquer d'où vient l'histoire narrée ici, mais musicalement, c'est pour moi le meilleur morceau que j'ai entendu du groupe.

Sinon, At War With Satan de Venom.

Ce morceau me rend dingue à chaque fois que je l'écoute

AAAAAREEEEE YOOOOOUUUUU DAAAAAMNEEEEED IIIIIN HEEEEELL ?

Vendredi 04 Septembre 2015 - 20:43:16

Le développement d'une histoire sur un album entier est à mon sens un peu différent, notamment parce qu'il ne nécessite pas forcément un travail particulier de composition (là où lorsque c'est dans un Seul morceau, la simple question des transitions entre les différentes séquences prend une importance toute particulière). Après, de nombreux concept albums incorporent également des Structures narratives au sein même des morceaux.

Vendredi 04 Septembre 2015 - 23:50:10

Rhapsody avait tendance à gâcher certaines musiques à force de verser trop souvent dans le narratif.

Comme Gargoyles, Angels Of Darkness, une musique sublime de 19min mais pour moi la musique n'en fait que 10, la dernière moitié c'est que du blabla...

Luca arrête pas d'envoyer des solos apocalyptiques toutes les 30 secondes c'est absolument parfait, franchement c'est d'une jouissance indescriptible.

Par contre, question alchimie entre la narration et la musique Iced Earth a vraiment fait fort avec son morceau de 30 min retraçant la bataille de Gettysburg, le tout forme une harmonie vraiment excellente, il suffit de fermer les yeux pour se retrouver transporté au milieu du champ de bataille, déchiré entre les cris d'horreur et les obus. Nan sérieux c'est le pied, il est magnifique ce son.

Puis il y a aussi Symphony X qui a pas mal emprunté ce procédé pour composer. Parmi mes musiques favorites je pourrais citer Egypte, The Divine Wings of Tragedy) et The Odyssey. The Odyssey porte très bien son nom, c'est une aventure de 24 minutes, la musique narre une histoire très célèbre de la mythologie grec, un régal pour les amateurs du genre. Dans un premier temps la musique fait penser à la bande-son d'un vieux rpg. D'un coup arrive une douce voix sous un soupçon de guitare sèche, bref c'est magnifique. Ce morceau aussi je vous le conseille chaudement. À chaque fois à 20min00 c'est le frisson, ce passage c'est surement le truc cool que j'ai jamais écouté...

Dimanche 06 Septembre 2015 - 15:49:48

Bon, je continue avec :

Sortilège - Chasse Le Dragon
Morceau assez classique, mais présentant quand même une structure assez calqué sur le développement des paroles, donc je pense qu'il a sa place ici.
L'histoire d'un homme emprisonné par les dieux et gardé par un Dragon (nan, c'est pas une princesse maudite cette fois). Alors pour s'évader, il fabrique une épée et part attaquer la bête pour s'évader.
Montée en puissance géniale lorsque vient le moment du combat contre le dragon.

Edit : Celui ci viens de me revenir à l'instant :

My Dying Bride - The Dreadful Hours
L'histoire d'un enfant tué par son père.
L'alternance de la voix claire plaintive pour représenter les paroles et les implorations de l'enfant et de la mère terrorisé et les growls pour le père Brutal et inhumain fait tout l’intérêt du morceau et lui donne sa place ici.
Cette fin ou la mère, totalement perdu essaye de réveiller son fils endormi à jamais est totalement hypnotique.

Dimanche 06 Septembre 2015 - 18:13:38

Je pense que le Sortilège a effectivement sa place ici, pas besoin que les morceaux soient nécessairement ultra complexes pour avoir ce genre de structure. Chanson assez sympa en tout cas.

Un exemple de groupe qui aime beaucoup faire ce genre de choses, c'est Carach Angren, qui en outre adopte également un concept au niveau de l'album même. Le titre "When Crows Tick on Windows", issu du dernier album, me paraît assez intéressant  à ce niveau-là, car il inclue une séquence clairement présente avant tout pour des raisons narratives, mais qui lors des premières écoutes m'a paru être de trop au niveau purement musical. Aux alentours du milieu de la quatrième minute, les protagonistes se rendent compte que leur mère est morte, et un passage musicalement très mélancolique s’ensuit. La musique du groupe inclue souvent de manière générale des passages plus tristes/dépressifs, mais ici la manière d'exprimer ce type de sentiments est particulièrement directe, de manière à bien souligner ce qui se déroule à ce moment-là dans l'histoire, et ce manque de subtilité m'a tout d'abord un peu gêné, d'autant que le reste du morceau est franchement bien. Depuis je m'y suis habitué cela dit, et force est de constater qu'on a ici un très bon exemple de structure narrative.