Salut à tous les métalleux !
Je voulais partager une petite astuce qui a révolutionné nos répètes ces derniers temps, surtout quand on est en mode "composition" ou qu'on bosse des transitions complexes. Vous savez, ce moment où le batteur ne comprend pas le signal du guitariste, le bassiste est à la bourre, et le chanteur tente de hurler des instructions par-dessus le volume général ? On est tous passés par là.
On a essayé pas mal de trucs pour améliorer la communication : des gestes, des signes de tête, des cris... Mais rien n'était vraiment efficace sans interrompre le flow. Puis l'idée est venue : pourquoi ne pas désigner un membre du groupe comme "régisseur" temporaire ? Le principe est simple : un de nous (celui qui est le moins sollicité sur le morceau en cours, ou qui a le plus de recul) a pour mission de coordonner les arrêts, les reprises, de donner des indications précises ("plus fort la basse sur le pont !", "reprends à la mesure 12 du riff A", "on enchaîne direct après le solo"), etc.
Pour que ça marche, il faut que ce "régisseur" puisse communiquer instantanément avec tout le monde sans hurler. On a d'abord pensé aux casques audio avec micro, mais c'est lourd et ça isole trop. On a ensuite cherché des alternatives pour la communication instantanée. C'est là que j'ai pensé à un système simple et direct, et un talkie-walkie m'a semblé être la solution idéale.
J'ai fait quelques recherches pour trouver le bon modèle, un truc robuste qui tiendrait la route dans l'ambiance d'une salle de répète, avec une bonne autonomie. On en a chacun un sur le bras ou accroché à la sangle, et notre "régisseur" a le sien. Un appui sur un bouton, et hop, l'instruction passe claire et nette dans nos écouteurs.
Ça a vraiment changé la donne. Moins de frustration, plus d'efficacité, et on peut enchaîner les sections beaucoup plus vite. Fini les 5 minutes à crier pour se mettre d'accord sur une reprise !
Est-ce que certains d'entre vous ont des systèmes similaires ou des astuces pour améliorer la communication pendant les répétitions ? Je suis curieux de savoir comment vous gérez le chaos organisé !
Dans le groupe, il y a parfois un des membres qui a une vision d'ensemble des morceaux, des structures. Si c'est le cas, c'est bien de lui donner l'initiative sur la conduite de la répétition...
Il y a souvent un créatif, aussi qui peut assurer le rôle, s'il est suffisamment posé.
Nous, on faisait à l'ancienne, en parlant, entre les essais. Ce qu'il faut éviter, c'est d'interrompre les essais à tout bout de chanp,...
Et très important,enregistrer ce genre de répète pour en garder les meilleures idées, à la réécoute, ça aide à faire le tri
JeanEdernDesecrator dit : ...Et très important,enregistrer ce genre de répète pour en garder les meilleures idées, à la réécoute, ça aide à faire le tri
Alors là, je crois que tu as laché l'une des idées les plus importantes ! quite à investir si ça n'est pas déjà fait, il faut trouver le moyen d'enregistrer (proprement) parce que soit tu joues tous les 2 jours et ça va, soit d'une répet sur l'autre y a trop de perte c'est l'argument un je dirais
Et puis le second c'est que c'est le seul moyen de pouvoir être juge et parti, dedans et dehors et savoir comment se placent les autres sans être trop centré sur son jeu Je me rappelle d'un batteur qui m'avait horrifié en lâchant : "ah mais c'est ça que vous faites en vrai ? j'avais jamais eu la vision d'ensemble avant cet enregistrement"
SilverTone dit :
Salut à tous les métalleux !
On a essayé pas mal de trucs pour améliorer la communication : des gestes, des signes de tête, des cris... Mais rien n'était vraiment efficace sans interrompre le flow.
Alors moi, je les privais de bière ça marchait bien
jusqu'à ce que le batteur se mette en arrêt maladie pour harcèlement moral