Metallica >> Metallica à Arras en août 2008
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 18 Août 2008 - 23:50:03

citation :
metalmat66 dit :

jette un oeil là-dessus : http://www.youtube.com/watch?v=VzEDfmCsW6Y
c'est cette version, avec Jason au chant (il y 2 ou 3 vidéos) 0  

merci pour cette vidéo, j'y étais jamais tombé dessus ;-)
j'aveu que j'aurai aimé être présent à l'un de ces concerts :-)

Lundi 18 Août 2008 - 23:51:50
Dans mon dvd, James avait la même tenue, y'a du avoir plusieurs version, le Live comme la, et cele que j'ai trouvé, ou y'avais un commentaire par dessus.

Et j'ai vue un pack, avec plusieurs cd et dvd, c'est le Live la?

Mardi 19 Août 2008 - 00:05:37
Il est sorti en 3 CD + 3 K7 vidéo en 93
puis réédité en 3 CD + 2 DVD en 2002

Les 3 CD, Mexico City en intégralité mars 93 (Seek & Destroy 18:08 !!)
Les DVD , San Diego en janvier 92 (c'est la vidéo de YouTube) et Seattle en août 89 0

edit : et un extrait de "Death Magnetic" sur Mission Metallica

Mardi 19 Août 2008 - 00:19:58
Ok merci, je vais voir chez mon disquaire mais sa doit être bien cher.

L'extrait de Death magnetic, ce serais pas Cyanide? Ils l'ont joué en Live, a plusieurs endroit déjà.

Mardi 19 Août 2008 - 00:33:45
http://www.amazon.fr/Live-Shit-Binge-Purge-Metallica/dp/B00006YXCH/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=music&qid=1219098482&sr=1-10

J'ai la version import achetée en 2003 à 90 € 0

Et non, ce n'est pas Cyanide, c'est un extrait audio instrumental de 13 sec. jamais entendu jusqu'ici dans les vidéos. A mon avis, sur YouTube d'ici peu ...

edit : sinon, c'est la vidéo d'aujourd'hui http://www.youtube.com/watch?v=wkxaHhlnHpc

edit 2 : le voilà : http://www.youtube.com/watch?v=ZiYhW4AtuVc

Mardi 19 Août 2008 - 00:38:40
Arf, mais pour mon groupe préféré sa me ferais un peu chier, tout dépend de ce qu'il ya en effet, mais à 90e mieux vaut en avoir pour son argent.

Et en version séparer tu crois que sa ce fait aussi0

Mardi 19 Août 2008 - 00:42:09
regarde mon lien - t'en a à partir de 20 € 0

bon j'traine pas, y'a école demain tchao 0

Mardi 19 Août 2008 - 00:44:27
J'ai pas cherché sur ton lien, j'ai vue le pack principale 36,96€ quelque chose je crois.
Mais pour ce soir c bon, moi aussi je vais pas trainer.

Mardi 19 Août 2008 - 20:51:29
Et hop, un live-report de plus mais cette fois pour la date suisse du 17 août. Pas envie de faire un topic juste pour ça. Merci à ceux qui liront et de toute façon je me suis bien amusé à faire ce texte.

C'est après avoir passé une bonne nuit et s'être reposé que je me réveille de bonne heure pour entrer dans la voiture (en compagnie de mes parents, car oui, ils aiment aussi Metallica) et n'en ressortir que quatres heures plus tard dans le seul et unique but d'aller voir le groupe que j'écoute en boucle depuis des mois tellement leurs quatre premiers albums sont magnifiques, Metallica.

Peu de trafic, tout se passe bien, je me passe les 5 premiers albums dans l'ordre chronologique à volume élevé dans la voiture, et nous voilà après quelques heures de route sur l'énorme champ qui fait office de parking.(il est 13h à ce moment-là) Et direct on se fait taxer 20 francs (13 euros à peu près) pour payer ce bout de terrain vert que notre voiture occupe, on peut dire qu'ils ne se font pas chier les organisateurs. Enfin bref, on le savait avant de partir donc pas de soucis.

On prépare le sac et on se met en marche en suivant la masse. Et là on arrive devant une immense queue mais qui rentre à grande vitesse, un bon point de plus au niveau de l'organisation. On attend nous aussi au milieu de tous ces allemands et leur langue que je déteste malgré le fait que je l'étudie depuis exactement 6 ans maintenant. On rentre avec quelques boissons en moins vu que les bouteilles de pet sont interdites, et je vais directement m'acheter 2 T-shirts avec mes économies restantes. On se retrouve sur un immense parc rempli à ses extrêmités de nombreux stands (bouffe, boissons, etc.) et on peut remarquer grâce aux immenses panneaux au-dessus de ces mêmes stands indiquant leur fonction que l'organisation est carrément parfaite et ce dès maintenant. Pour pas avoir à ramener l'orga chaque 3 lignes dans la suite de mon texte, j'ennonce pas plus tard que maintenant qu'elle s'est averée être parfaite tout au long de la soirée (toilettes souvent nettoyées, facilité à se faire comprendre même en parlant une autre langue que l'allemand, etc.). Le seul soucis est que le parc n'était plus vert à la fin de la soirée en dépit de tous les déchets que les gens ont jeté à terre. Problème pour les écolos, moi j'en ai rien à carrer.

Vers 15 heures, un pseudo-DJ commence à passer de la musique et ce n'est pas pour me déplaire car on a droit à du Judas Priest, Airbourne, AC/DC, Megadeth, Clawfinger, Disturbed, Iron Maiden et j'en passe. Le premier groupe commence à 16h45 ce qui fait que j'ai attendu presque 4 heures alors que même à cette heure-là ce ne seront pas les places qui manqueront, mais bon, on ne pouvait pas le savoir.

17 heures, heure à laquelle Mnemic investit la scène avec un peu de retard. Et là, le chanteur fait participer le public en nous jetant des: « Do you fuckin' like Metallica? What? I can't hear you, you don't like Metallica » ou encore « Are you ready for some fuckin' Metal? » et j'en passe. Niveau musical, rien de bien original mais ils sont en forme, et apparemment leur bonne humeur est contagieuse et on applaudit volontiers le groupe. Le son carrément parfait, ce qui sera le cas toute la soirée. Et c'est en prenant une photo du groupe avec en fond toutes les personnes faisant « le signe des cornes » que le groupe se retire après sa prestation d'une trentaine de minutes.

On patiente quelques temps, et voilà que vient le tour de Within Temptation, le putain de groupe de Metal sympho à chanteuse d'une pourriture extrême. Mais bon, je décide d'être positif car j'ai cru qu'ils n'allaient jouer que 35-40 minutes comme Mnemic. Eh bien, non! On a le droit à une bonne heure de merde servie sur un plateau, aaaah. J'en profite donc pour aller manger, boire, pisser et revenir à la fin du show, mais c'est que cette merde s'entend jusque dans les toilettes pourtant au fond! Je pousse un gros « ouf » et je me rassieds sur mon papier journal en attendant Metallica.

Et là on commence à frisonner, tout le monde se rapproche de la scène...l'attente paraît longue, très longue, trop longue...Mais dès que « Ecstasy Of Gold » retentit dans le parc, tout s'efface, la fatigue, l'ennui d'avoir attendu plus de 5 heures en alternant debout et assis, et on se sent récompensé d'avoir attendu tout ce temps. J'avais peur pour le temps jusque là car le ciel se montrait menaçant (il n'a pas plu plus de 3 gouttes tout le long de la journée) mais quand les Four Horsement déboule sur scène avec un « Creeping Death » du tonnerre (qu'il n'y a pas eu, hahaha), la peur part elle aussi.

Son parfait, prestation parfaite, vont-ils tenir ce rythme tout le show? Eh bien, je vous dis d'ores et déjà que oui! Car malgré un certain âge, Metallica tient toujours son rôle de bête de scène parfaitement. Le public est emballé et ce n'est pas moins de 35 000 personnes qui se prêtent au jeu de gueuler « DIE! DIE! DIE! » à gorge deployée.

James nous fait part de 2-3 mots pour nous remercier d'être là et blabla. Et c'est parti pour « For Whom The Bell Tolls » avec une petite intro exécutée de main de mâitre par Mister Rob. « For whom the bell tolls, time marches on! » ici encore chantée par le public qui sera parfait tout au long de la soirée.

Vient maintenant « Ride The Lightning ». Et là on se la ferme en restant bouche bée devant cette putain de prestation parfaite de tous les musiciens avec le solo d'enfer balancé par Kirk sans une seule faute. Respect!

A ce moment-là, James décide de sortir une blague que je n'ai pas apprécié! « The next song is Harvester. Oh sorry, I need my glasses. It's not this song that we will play now, but it's too a good song, a better song, called Leper Messiah. » FUCK OFF! J'adore « Leper Messiah » mais merde quoi, « Harvester Of Sorrow » en live, j'aurais pleuré de joie. Bon tant pis, je te pardonne James mais tu ne me la feras plus celle-ci! « Bow to Leper Messiah! », ça fait quand même du bien. (plus, en tout cas, que « The Memory Remains » comme nos amis français)

James le blagueur, blague encore et toujours, et nous balance les 3 premières notes de « Welcome Home (Sanitarium) » et on est déjà conquis. C'est fou le pouvoir que peuvent avoir 4 personnes sur un public de 35 000 personnes! Je vous abstraction des paroles que vous connaissez tous.

James, encore lui (bah évidemment c'est le chanteur), nous demande si on veut entendre une nouvelle chanson et celà sur le champ, alors j'ai cru un instant qu'on aurait l'aubaine d'avoir une autre chanson que « Cyanide », eh bien non, mais tant pis. J'avoue ne pas avoir été conquis par cette chanson ni lors du Ozzfest ni sur leur myspace, mais j'ai bien aimé en live. On enchaine avec « ...And Justice For All » et rien à redire, encore une fois malgré leur âge, Metallica a toujours le talent nécessaire pour nous faire part de ce morceau de presque 10 minutes.

« No Remorse » suit. Et je suis agréablement surpris moi qui adore le bon vieux « Kill 'em All ». « Fade To Black » ensuite. Mon morceau « calme » préféré de Metallica et je chante toute la chanson avec une émotion particulière car cette chanson a ce pouvoir: véhiculer toute sorte de sentiments chez moi.

Et là l'hymne de toute une génération, de tous les métalleux, aux côtés (et même au-dessus pour moi) de morceaux comme « The Number Of The Beast », « Black Metal », « Metal Heart » et j'en passe...le merveilleux « Master Of Puppets ». James fait participer le public comme à son habitude avec le refrain en entier chanté par le public seulement ainsi que 2-3 autres vers. Extraordinaire que de vivre un bon « Master Of Puppets »!

Place au morceau rapide par excellence, « Whiplash ». Bien que je connaisse les paroles par coeur, par moment c'est assez dur de suivre. Mais c'est avec plaisir que je gueule, les poings levés, « WHIPLASH! ». Metallica décide de faire un gros contraste en plaçant « Nothing Else Matters » après, pourquoi pas. Je préfère de loin « Fade To Black » et je trouve « Nothing... » franchement moyenne mais en live avec Metallica, le moyen se transforme toujours en bon. Public qui chante tout le long du morceau presque plus fort que James, superbe!

« Sad But True », rien à redire, comme d'hab', bonne ambiance et blabla. Et là, vient se positionner « One » avec ses explosions et ses feux d'artifice magnifiques. Feux qu'on retrouvera d'ailleurs sur « Enter Sandman » et « Seek And Destroy ». La fin de « One » est aussi un truc que tout le monde se doit de voir avant de crever, époustouflant! Laissons les pitreries de James de côté et place à « Enter Sandman » avec le public qui gueule plus fort que sur les autres morceaux, bizarre, seraient-ils tous des fans de la période post-Justice? Je n'en sais rien.

Metallica se barre mais tout le monde sait qu'ils reviendront pour leurs 3 chansons habituelles, voyons! Et ils commencent par « So What », morceau tout de même fort sympa à chanter. Et là je suis très très très agréablement surpris que ce soit « Motorbreath » qui remplace l'habituel « Last Caress » que je n'apprécie pas vraiment. Dommage pour le groupe des 5 fans des Misfits complétement habillés à leur effigie, tant mieux pour moi!

C'est après avoir dénombré le nombre de fans pour qui c'est leur premier show de Metallica que James lance le dernier morceau. Et je reste sans mots pour exprimer la puissance du monumental « Seek And Destroy ». Monumental tout simplement. Quel putain de riff, quel putain de refrain, quelle putain de chanson! Ultra-culte!!!!

Et sur quelques nombreux remerciements, que le groupe quitte la scène. Trop court pour moi, comme pour tous les fans, mais que demander de plus après une telle prestation. Aucun reproche, aucun mauvais point, que du bon, du très bon, du magnifique. Merci Metallica pour avoir comblé plus d'un fan et avoir fait brillé une étoile dans les yeux de certains tel que moi. C'est le sourire jusqu'aux oreilles que je reviens à la voiture, et je me repasse encore ces morceaux cultes sur mon Ipod, qui sont encore plus culte à voir en vrai.

Tout le groupe fut parfait et fort impressionnant mais mention spéciale à Rob car ce mec est un putain de bon musicien et il sait faire le clown. Kirk, comme à son habitude, calme mais ultra-bon. James et son sourire de clown, ses blagues pourries qui font rire, ses « Oh Yeah! » et Lars avec sa tête de bite et ses petits trips à la batterie. C'est avec plaisir que je referais 4 heures de route encore une fois pour vous voir les gars et peu importe les 60 euros pour les billets, vous valez bien plus!

Et comme le dit si bien Paganthrasher, vive le mec au t-shirt Graveland, les emos aux cheveux roses/bleus/verts, les trve-evil! (car oui j'ai vu de tout ça!!)

Et surtout, un gros fuck à Within Temptation et à sa putain de chanteuse qui est juste bonne à se faire baiser et pas à chanter!

Setlist:

-Ecstasy Of Gold
-Creeping Death
-For Whom The Bell Tolls
-Ride The Lightning
-Leper Messiah
-Welcome Home (Sanitarium)
-Cyanide
-And Justice For All
-No Remorse
-Fade To Black
-Master Of Puppets