Bon, je ne sais pas si ça a sa place ici, mais j'ai pas vraiment su où le placer d'autre.
Donc je suis allé voir ce "magnifique documentaire sur le plus grand groupe de rock du monde " (dixit la presse). Faut dire que sachant qu'il ne sera sans doute pas programmé en France (à part Paris au grand Rex), et qu'en plus il pleuvait ce dimanche, je suis parti à Bale pour mater ça.
J'avais des doutes : le doc se penche sur la conception du dernier album, que je trouve absolument pitoyable (bon, on va pas y revenir, ce n'est pas le sujet), donc je me demandais ce que je foutais dans cette salle sombre (on etait malgré tout... neuf personnes dans la salle!!! Putain le bide!). Et franchement : la claque! Un vrai bon documentaire, pas de la promo pour Metallica ou leur album, trois ans dans leur vie, leur studio, etc... Et on decouvre un groupe au bord du split, engueulades quotidiennes, tensions, ambiances de merde, vraiment tres surprenant!
Certains personnages hors du groupe parlent : Newsted par exemple, qu'on voit pendant le premier concert de Echobrain, mais surtout Dave Mustaine, dans un echange surrealiste avec Ulrich. Qui aurait penser voir un jour ce connard arrogant de Mustaine les larmes aux yeux, avouant que sa vie est un enfer depuis vingt ans, que pas un jour ne passe sans qu'il regrette de ne plus etre dans metallica, que chaque matin il se reveille en esperant etre dans le groupe, que cela n'etait qu'un mauvais reve! Putain , emouvant!
En conclusion, un reportage vraiment sincere, touchant, super bien fait. Si vous avez l'occasion d'aller en Suisse regarder ça, n'hesitez pas : 2h20 de regal visuel!
DEATH METAL RULES!!!