Metallica >> Metallica : Réédition officielle de Kill 'Em All et de Ride the Lightning
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 23 Fevrier 2016 - 20:30:41

_ Remasteriser : c'est le "nettoyage" du son (genre retirer le souffle) et aussi rendre le son plus "actuel" (plus de basse, pas l'instrument mais le rendu général). C'est comme si tu passais à la HD mais je vulgarise beaucoup.

_ Remix : la structure de la compo peut être changée comme dans une version techno mais elle reste reconnaissable (quoique des fois, il faille chercher loin). La B.O. du film Spawn est un bon exemple pour le métal remixé en version techno.

_ Et la reprise (ou cover en anglais) : Un groupe reprend dans son style une composition d'un autre groupe (et là, il y a plein de super exemples !)



Mardi 23 Fevrier 2016 - 21:42:42


citation :
Trows dit :
_ Remasteriser : c'est le "nettoyage" du son (genre retirer le souffle) et aussi rendre le son plus "actuel" (plus de basse, pas l'instrument mais le rendu général). C'est comme si tu passais à la HD mais je vulgarise beaucoup.




Non. Remasteriser, c'est travailler à partir des masters originaux.


Mercredi 24 Fevrier 2016 - 16:17:08




citation :
eclectic dit :



citation :
Trows dit :
_ Remasteriser : c'est le "nettoyage" du son (genre retirer le souffle) et aussi rendre le son plus "actuel" (plus de basse, pas l'instrument mais le rendu général). C'est comme si tu passais à la HD mais je vulgarise beaucoup.




Non. Remasteriser, c'est travailler à partir des masters originaux.

Non justement, remastériser, c'est faire un nouveau Master, à partir du mix réalisé à l'époque.
En général, ça implique des modifications dans le volume sonore et la dynamique (souvent compresser la dynamique pour que l'album soit plus "fort", au détriment des changements de volume, de l'impact de la batterie...), une égalisation (souvent plus de basses), de la réduction de souffle, etc. On ne refait donc pas le mix, mais on refait le Master, c'est à dire la touche finale qui donne sa sonorité à l'album.

À titre personnel, je les évite toujours, cas à moins qu'ils aient été vraiment mal faits à l'origine, je trouve les remasters toujours moins bons que les originaux. La seule chose que ça peut apporter, c'est une meilleure conversion analogique -> numérique, car le procédé et le matériel permettant de le faire a évolué, mais ça reste léger comme argument.

Pour ceux que ça intéresse : http://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/le-mastering.html