citation :thierry26740 dit : DRAVEN rassure moi ce n est pas que pour le fric ça ?? |
Honnêtement, je serais tenté de défendre
Metallica sur ce coup-là. C'est pas comme si ils nous abreuvaient régulièrement de CD et de DVD live (qui a dit Iron Maiden ?).
Le dernier live officiel du groupe date tout de même de 1998 (ou 1999) avec "S&M".
Ce groupe n'a jamais rien fait comme les autres en ce qui concerne ces CD ou vidéos live et ils continuent d'innover en sortant, pour une même tournée, un DVD en France, 2 DVD + 2 CD en Amérique du Sud et visiblement bientôt un DVD pour l'amérique du nord (enregistré à Québec).
Pour nous (en France), ça a l'air de faire beaucoup car nous avons été servis les premiers mais je suis sûr que les américains pur jus ne partagent pas notre sentiment, au contraire...
J'ai souvent du mal à saisir les accusations mercantiles envers
Metallica car ce groupe n'a jamais réédité ses albums, jamais sorti de best-of, sorti très peu d'albums live et figure très rarement (voire quasiment jamais) sur des compilations.
OK, quand ils sortent un truc, ils mettent le paquet ! Mais ça n'arrive pas si souvent que ça...
Et il s'agit souvent de produits de qualité. Pour commémorer le concert de Nîmes, ils ont quand même sorti un beau (et gros) coffret (certes, à un prix exorbitant, je ne m'attendais pas à débourser 75 euros, et encore j'ai des potes qui ont payé 82 euros).
Et il faut avouer que la version 2 DVD + 2 CD des concerts mexicains présente une set-list absolument exceptionnelle. Peut-être que je songerais à me le procurer...
Alors, est-ce qu'ils font ça pour le fric ? Oui bien sûr, comme tout le monde ! Est-ce qu'ils abusent ? Ça je ne trouve pas... Il y a plein de grands groupes qui font bien pire...