Asian Metal & Oriental Metal >> Metal africain ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 28 Juin 2013 - 03:34:07
Salut,
Je cherche des groupes de Metal qui s'inspirent de sonorités / rythmes africains (bon, c'est vaste comme terme, 'africain', je suis bien d'accord, et n'y connaissant rien en musique africaine, j'ai l'image hyper-stéréotypée des tambours qui me vient... Et c'est totalement ce que je cherche), plutôt dans le black metal.

Vous auriez des groupes à me conseiller ? À noter que les groupes en question n'ont pas besoin d'être africains nécessairement (je pense à Lamentu qui correspond pas mal à ce que je cherche mais viennent d'Italie).

Les groupes aux sonorités "classiques" ne m'intéressent pas (je pense à Wrust par exemple, du Botswana mais qui ne joue rien de spécialement original)

Si vous avez des noms, je suis preneur

Vendredi 28 Juin 2013 - 09:44:07

citation :
darksharl dit : Salut,
Je cherche des groupes de Metal qui s'inspirent de sonorités / rythmes africains (bon, c'est vaste comme terme, 'africain', je suis bien d'accord, et n'y connaissant rien en musique africaine, j'ai l'image hyper-stéréotypée des tambours qui me vient... Et c'est totalement ce que je cherche), plutôt dans le black metal.

Vous auriez des groupes à me conseiller ? À noter que les groupes en question n'ont pas besoin d'être africains nécessairement (je pense à Lamentu qui correspond pas mal à ce que je cherche mais viennent d'Italie).

Les groupes aux sonorités "classiques" ne m'intéressent pas (je pense à Wrust par exemple, du Botswana mais qui ne joue rien de spécialement original)

Si vous avez des noms, je suis preneur

bon déja le Metal n'est pas très populaire en Afrique à part en Afrique du sud et au Magrheb ou il se développe de plus en plus mais j'ai quand même chercher la même chose que toi récemment :  des groupes de Metal Africains incorporant à leur musique des instruments traditionnels comme le djembé ou la Cora par exemple .  pour l'instant je n'ai trouver que ce groupe :
ARKA'N  - les peuples de l'ombre .

mais je ne sais absolument rien d'eux
les autres groupes que j'ai trouvé jouent du Metal traditionnel comme partout dans le monde . préviens moi si tu trouve quelque chose

Vendredi 28 Juin 2013 - 09:53:10
sinon je pense à Myrath : groupe Tunisien qui incorpore des sonorités Orientale à leur musique . on entend de la darbouka du violon et du chant oriental .

mais pour l'Afrique noire ...je vois pas..

Vendredi 28 Juin 2013 - 11:10:53
Pour trouver des groupes africains hors Maghreb et Egypte, faut avoir de l'espoir car non seulement on n'en entend pas parler, mais en plus les recherches sont vaines. Je crois avoir déjà croisé des groupes de Namibie ou du Kenya mais ils n'intègrent pas d'éléments africains comme les percus ou certaines sonorités, c'était Metal pur jus.

Pour le coup, ce topic est HS vu qu'ici c'est l'oriental et l'Asie. Il aurait fallu poster sur "Discussion sur la Musique" ou à la limite sur le forum du Folk Metal vu qu'on pourrait parler d'éléments folkloriques africains.

Vendredi 28 Juin 2013 - 15:48:17
Des groupes avec des sonorités africaines, j'en connais aucun et c'est limite chercher une aiguille dans une botte de foin.

Samedi 29 Juin 2013 - 11:13:25
Bonjour

J'avais cherché par curiosité il y a quelques mois s'il existait des groupes de Metal africain incorporant des éléments musicaux traditionnels africains mais je ne me rappelle pas être tombé sur des groupes comme ça.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est de chercher par pays dans l'encyclopédie de Som.

Colle ça dans ta barre de recherche:

http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-pays-Mozambique-l-fr.html

Tu remplaces "Mozambique" par un autre nom de pays dans l'url, sans espace ni rien et si tu as de la chance, tu tomberas sur des noms de groupes. Après, il ne te restera plus qu'à chercher des titres sur youtube. C'est franchement chaud car il n'y en a pas des masses ou alors en très mauvaise qualité.

Voici un lien vers un site de streaming où tu peux écouter un album de Beyond Your Ritual (groupe malgache, mais je ne pense pas que cela réponde à ta recherche): ici

Samedi 29 Juin 2013 - 11:20:40

C'est pas du black mais ça sent le Rwanda. (D-FE le groupe)

Samedi 29 Juin 2013 - 16:44:50
le manque de moyens , le poids des traditions ...faire du Metal en Afrique ne doit pas être aisé ..

Samedi 29 Juin 2013 - 20:45:12
Sans oublier l'absence d'internet qui rend bien compliqué l'accès à la musique.

Avec l'Océanie (or Nouvelle-Zélande et Australie), l'Afrique subsaharienne est l'un des derniers endroits non atteints par le métôle.

Dimanche 30 Juin 2013 - 21:09:00
Merci pour vos réponses.
Oui, il y a plusieurs facteurs qui compliquent l'existence d'une scène Metal en Afrique, cela étant dit, j'ai bien précisé que je ne cherchais pas forcément des groupes africains (Cf Lamentu que j'ai cité).

En tout cas, je vois que je ne suis pas le Seul à chercher (et à galérer) là-dessus, ça me rassure. D'ici quelques années peut-être...