Discussions sur le Metal >> Metal Instrumental : votre top 5 d'albums instru
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 14 Juin 2016 - 21:29:27

Il y a plus que des milliers de groupes, des millions de morceaux publiés et des millions d'albums pratiquant cette catégorie : Le Metal Instrumental.
Donc, si vous ne savez ce que c'est (ce qui m'étonnerais très franchement), le Metal instrumental est simplement du Metal sans chant ou avec très très peu de chant et qui valorise l'aspect musicale uniquement.

Il n'est pas nécessairement question uniquement de groupes et pas non plus de morceau, mais plutôt d'albums (quoique la majorité des groupes de ma liste sont entièrement instrumentaux).

Quel est votre top 5 des meilleurs albums de Metal Instrumental ?
Présentez le groupe, ensuite l'album que vous préférez et cela suivi d'une ''brève'' description du groupe ou de l'album.

Je commence avec mon Top 5:

1 - Liquid Tension Experiment - Liquid Tension Experiment (Premier opus du projet Prog-Jazz-Metal avec trois membres vétérans de Dream Theater et avec l'occasionnel bassiste de King Crimson, Tony Levin. Cette galette est géniale, mais difficile d'accès si vous n'avez jamais été initié autant au Jazz, au Prog Metal ou au Prog rock. La majeur partie de l'album laisse une très grande place à l'improvisation... et c'est délicieux)

2 -
Animals as leaders - The Joy Of Motion (3iem opus d'un groupe américain de Prog Metal très Jazzy et influencé parfois un peu par l'électro et l'ambiant. Ils sont souvent reliés au courant Djent et leur approche rejoint facilement le public Deathcore).

3 - Pelican - City of Echoes (3iem album d'un groupe américain fusionnant l'approche Post-Rock et Sludge Metal avec beaucoup d'influence provenant du Post-Hardcore et du Prog rock. De mon point-de-vu subjectif, le groupe poursuit parfaitement l'héritage de Neurosis et Pink Floyd dans un registre uniquement instrumental)

4 - Scale the Summit - The Migration (4iem album d'un groupe de Prog Metal des plus talentueux parmi les groupes les plus récents du registre. Ils me font beaucoup penser à un ''Yes'' ultra-mélodique et technique rejoignant le courant Djent dans la démarche et la puissance. C'est très bon)

5 - Spastic Ink - Ink Complete (1er album d'un groupe de Prog Metal américain très technique, mais n'ayant que 2 albums enregistrés durant la courte durée de vie du groupe. C'est un bijou de complexité et de virtuosité, quoique très difficile d'accès)

Bon, ma liste est très (trop?) orientée vers le Prog, mais j'offre 2 mentions honorables à 2 albums dans le registre crossover Classique, Rock et/ou Metal :

- Yngwie Malmsteen - Concerto suite for electric guitar and orchestra in E menor (Un album hors norme à cheval entre l'univers classique plutôt baroque et contemporain fusionné avec la guitare électrique typée ''Metal Néo-classique'' du célèbre suédois Malmsteen)

- Deep Purple -
Concerto for Group and Orchestra (Album légendaire du groupe britannique de Hard Rock qui ont beaucoup influencé les prochains groupes de Heavy, de Prog rock et de Metal néo-classique. À écouter si vous adorer la rencontre parfaite des deux univers dans un style très fin-60's et début-70's)

À votre tour, chers amis Metalhead !

Mercredi 29 Juin 2016 - 03:25:18

Surtout, ne répondez pas tous en même temps.